top of page
Photo du rédacteurBlanc Lapin

Star Wars - Les Derniers Jedi

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

De: Ryan Johnson



L'épisode VII de la célèbre série de SF avait plutôt agréablement surpris le public car le niveau était plutôt bon et le fait de retrouver Chewbaca, Han Solo et Leia tout en introduisant une nouvelle génération avait été effectué avec soin, tout en respectant des effets spéciaux old school, loin de la débâcle de la prélogie du début des années 2000.


Mais "Star Wars, le réveil de la force" prenait quelques raccourcis, quelques facilités et une étrange similitude d'avancée du scénario avec le tout premier film, Un nouvel Espoir. Ceci faisait dire à une partie des fans que les studios Disney ne prenaient aucun risque.


Fort heureusement, ce deuxième épisode de la troisième trilogie ne décalque pas du tout "L'empire contre attaque", soit le meilleur de tous les films.


Au contraire, il joue la surprise. Là où on pouvait s'attendre à un entrainement ennuyeux de Rey par Luke façon Yoda, il n'en n'est rien. Le film fait place à un bestiaire très réussi, comme d'habitude certes, mais les images des chiens de cristal vous resteront.


Les personnages nouveaux ont enfin de la place et son travaillés tout en laissant un rôle de premier choix à Luke (Mark Hamill) et Leia (Carrie Fisher), qui ne jouent pas du tout les simples faire valoir. Deux scènes avec la regrettée Carrie Fisher sont d'ailleurs particulièrement épouvantes.

Mark Hamill est excellent dans son rôle de dernier Jedi et certaines de ses scènes marqueront la saga. Il a juste la méga classe.


Enfin Adam Driver trouve un rôle ambigu à souhait alors qu'il était relativement fade dans l'opus précèdent. Or un méchant humain et plein de fêlures, c'est indispensable pour que ce type de film fonctionne.


Ryan Johnson assure non seulement le show mais il casse le rythme à deux reprises par des surprises de scénari inattendues et très très bienvenues.


"Star Wars - Les Derniers Jedi" est donc un très bon divertissement, digne de la 1ère trilogie. Il trouve son chemin en rendant hommage à la légende de Star Wars, à ce que le film a provoqué dans l'histoire du cinéma comme ce que Luke représente dans cet univers de space opéra. C''est malin et c'est très réussi.


La piste aux Lapins :










Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page