Matthias Schoenaerts retrouve Michaël R. Roskam pour un film sur la résistance belge avec Mélanie Thierry, Karim Leklou
- Blanc Lapin
- 8 mai
- 1 min de lecture

Le réalisateur belge Michaël R. Roskam (l'excellent Bullhead, The Drop) s’apprête à tourner Le Faux Soir, son prochain long-métrage historique qui replonge dans la Belgique occupée de 1943. Il retrouve pour la quatrième fois Matthias Schoenaerts, acteur phare de son cinéma, dans un récit inspiré d’un véritable acte de sabotage orchestré par la résistance belge pendant la Seconde Guerre mondiale.
À ses côtés, un casting de haut vol : Mélanie Thierry, Karim Leklou (récompensé récemment pour Le Roman de Jim), Mara Taquin, Bouli Lanners, François Damiens et Julien Frison (Les Trois Mousquetaires, La Nuit du 12). Le tournage est prévu pour septembre en Belgique.
Le film met en scène un groupe de résistants qui, en réponse à la propagande nazie diffusée via le journal belge Le Soir réquisitionné, décide de produire un faux numéro satirique pour ridiculiser l’occupant. Baptisée Le Faux Soir, cette initiative audacieuse marqua les esprits, jusqu’à Londres, avant de provoquer une traque brutale menée par la Gestapo.
Entre film de casse, drame historique et satire, Roskam promet un regard singulier sur cette opération méconnue mais symbolique. Un projet ambitieux, mêlant suspense, mémoire et humour noir.