top of page

Making of



De Cédric Kahn


Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.


Quelques mois après « Le procès Goldman », Cédric Kahn revient avec une comédie sur les coulisses du cinéma portée par une bande d’acteurs sympathiques.


Jonathan Cohen joue l’acteur sûr de lui, égotique et manipulateur. Denis Podalydès est toujours aussi brillant pour jouer l’artiste débordé de toute part. Et Stefan Crepon, découvert dans Le bureau des légendes puis en assistant mutique dans Peter Von Kant de François Ozon, trouve son premier premier rôle en jeune fan de cinéma qui trouve l’occasion de sa vie de rentrer dans ce milieu très fermé. Il apporte une forme de détermination et de fougue de la jeunesse qui font de très belles scènes émouvantes au milieu du bordel organisé. Le réalisateur Xavier Beauvois est hyper drôle en producteur voyou et roublard. Emmanuelle Bercot apporte la touche de rationalisme au milieu d’un cirque qui part dans tous les sens. Et au final Kahn nous livre un beau portrait de groupe et montre cette part obligée d’amateurisme, d’improvisation et d’artisanat qui réunit différents métiers au service de la production d’un long métrage . On y touche du doigt la difficulté d’accoucher d’une œuvre, les problèmes de financements incessants et la confrontation entre la vision du metteur en scène, l’égo de ses stars et la dure réalité économique. C’est à la fois tendre et vachard. J'aurais juste aimé qu'il choisisse plus franchement son camp entre comédie et drame, les scènes du film étant souvent trop longues et ne servant pas le propos.


Un très bon film tout de même.


La piste aux Lapins :




Posts récents

Voir tout
bottom of page