top of page

Le successeur

De Xavier Legrand




Xavier Legrand revient six ans après son uppercut "Jusqu'à la garde" avec un autre film coup de poing, auquel on ne s'attend pas du tout.


Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père.


Marc-André Grondin, qu'on a pu voir dans C.R.A.Z.Y., Le premier jour du reste de ta vie ou la série Spotless porte le 1er rôle de ce film tourné au Quebec. Il est parfait en jeune star de la la mode dot on ne comprends pas ce qui l'a poussé à couper les ponts avec son père. Après première heure où l'on essaie de comprendre les raisons en suivant ce préparatif d'enterrement accéléré mais avec toujours un tension de mise en scène, le film bascule dans un triller surprenant et brillamment mené.


Le film est à la fois cruel dans son jeu de miroirs et glaçant par ses révélations et rien que pour cela le scénario et la mise en scène valent clairement le détour. La grande maitrise qui s'en dégage impressionne vraiment et vous fera penser au film après la séance.


Le film passe de la terreur à la remise en question fondamentale de toute la vie du personnage principal. Le rapport à son géniteur est au centre du récit mais d'une façon si surprenante qu'on en reste bouchée bée.


Xavier Legrand est donc décidément un auteur à suivre de très prés.


La piste aux Lapins :







13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page