top of page

Le nouveau Cédric Klapisch se dévoile, ba de "La Venue de l’avenir" avec Vincent Macaigne, Julia Piaton et Suzanne Lindon, Paul Kircher, Vassili Schneider, Zinedine Soualem et Sara Giraudeau



Pour la première fois de sa carrière, Cédric Klapisch présentera un film au Festival de Cannes. Réalisateur emblématique du cinéma français. C'est étonnant pour ce réalisateur phare et populaire avec Un air de famille (César du meilleur scénario en 1997), Le Péril jeune, Chacun cherche son chat, L’Auberge espagnole et ses suites (Les Poupées russes, Casse-tête chinois), ou encore Ce qui nous lie et En corps. Après plus de 30 ans de carrière, il rejoint enfin la sélection cannoise avec La Venue de l’avenir, projeté hors compétition.


Ce quinzième long métrage propose un récit à double temporalité mêlant drame familial et voyage introspectif. En 2024, une trentaine de membres d’une même famille apprennent qu’ils héritent d’une vieille maison oubliée. Quatre d’entre eux — Seb (Abraham Wapler), Abdel (Zinedine Soualem), Céline (Julia Piaton) et Guy (Vincent Macaigne) — sont envoyés sur place pour faire l’état des lieux. Ce qu’ils découvrent les ramène un siècle en arrière, sur les traces d’Adèle (Suzanne Lindon), une jeune femme qui a quitté la Normandie pour Paris en 1895, en pleine effervescence artistique et industrielle. Ce voyage dans le passé interroge leur présent et bouscule leurs repères.


Le casting réunit également Sara Giraudeau, Vassili Schneider et Paul Kircher. On espère que la diversité des générations et des parcours donnera à ce film choral de quoi permettre à Klapisch d'explorer ses thèmes de prédilection avec brio, à savoir jeunesse, les liens familiaux et les trajectoires croisées.


Avec La Venue de l’avenir, Klapisch s’attaque au défi de faire dialoguer deux époques, reconstituant un Paris de la fin du XIXe siècle où naissent la photographie moderne et l’impressionnisme. Entre passé et présent, le film promet une réflexion sensible sur l’héritage, l’identité et le temps.


La sortie en salles est prévue pour le 22 mai 2025, peu avant la clôture du Festival de Cannes.


Bande-annonce :



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page