top of page

Ghost In The Shell

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

De: Rupert Sanders



Adapter les mangas cultes des années 90 c'est un peu le serpent de mer depuis 15 ans. Nous aurons droit bientôt à Jin Roh, et Akira verra le jour quoique fassent les millions de fans en colère.


Pour "Ghost In The Shell" bien sûr, avec un réalisateur pas des plus respectés qu'il soit (Blanche Neige et le Chasseur), et une Scarlett Johansson sexy mais risquant de refaire Lucy ou son personnage de veuve noire, on pouvait franchement douter du projet.

Alors oui le résultat n'est pas aussi bon que le film animé original mais faut il le comparer et non pas tenter d'y voir ce qu'il y a de réussi car il y a pas mal de bons moments dans ce films de SF cybernétique.

Tout d'abord le monde est crédible et pompe allégrement Blade Runner en moins beau mais bon, c'est bien fait. Ensuite les personnages principaux sont bien joués et croqués avec le Major (Scarlett) en premier lieu, Batou incarné par l'excellent Pilou Asbæk (BVorgen), le Dr. Ouelet par notre Juliette Binoche nationale dans un vrai rôle au sein d'un blockbuster, et un Michael Pitt émouvant malgré les effets spéciaux. Takeshi Kitano donne une caution japonisante et s'avère toujours aussi bon même si son personnage est plus expédié.


Sinon l'histoire est sympathique, divertissante et les effets spéciaux à la hauteur du projet. Donc au final le film est plutôt réussi. Il lui manque juste un peu plus d'âme qu'il aurait pu en trouver sur ce type de thématique même si il faut arrêter de faire les snobs et difficiles, le pari était risqué et Rupert Sanders s'en ait sorti. Ce n'est pas un grand film de science-fiction, de nombreux thèmes ont déjà été traités car la SF s'est aussi inspirée du film animé d'origine. C'est tout le problème d'adapter ou rebooter des classiques. Ayant eux mêmes alimenté l’imaginaire d'autres réalisateurs, certains morceaux ont été piqués à droite à gauche et lorsque l’œuvre a droit à son adaptation avec les moyens suffisants, on est parfois déçus car on déjà vu certains éléments d'intrigue.

Cependant le film demeure un très bon divertissement, sombre, bourré d'action, et qui laisse aux acteurs le soin de donner de la dimension à leurs personnages.


La piste aux Lapins :




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page