top of page

Docteur Strange

De: Scott Derrickson



J'ai détesté à peu près tout ce qu'à produit l'écurie Marvel. Je trouve les personnages insignifiants, leurs caractères transparents, leur humour naze et leurs supers pouvoirs chiants car ils sont trop forts donc bon niveau enjeu, ce n'est pas cela. Et puis les méchants sont assez mauvais et un méchant çà fait tout. Non moi je préfère DC Comics...sauf que depuis que Christopher Nolan a quitté Batman, ben c'est plus pareil. Ils ont tenté d'être sombres tout en voulant rattraper l'énorme avance de Marvel dans la construction d'un univers étendu. Et Batman V Superman ou Suicide Squad nous montrent qu'ils se sont plantés.

Alors pourquoi? Pourquoi aller voir "Docteur Strange" ? Alors qu'il y a plein d'autres films à aller voir !


D'abord parceque Marvel prend un peu plus de risques avec "Les gardiens de la galaxie" puis ce super héros méconnu en Europe et pourtant créé par Stan Lee en 1963.

J'étais curieux de voir comment ils arriveraient à intégrer ce personnage à part puisque doté de magie. Et puis le casting était plus qu'alléchant avec Tilda Swinton en maitre du super héros, Chiwetel Ejiofor (Twelve years a slave) ou encore Mads Mikkelsen en méchant soit d'excellents acteurs à la base.


Benedict Cumberbatch est lui aussi brillant et trouve son 1er rôle dans un énorme blockbuster.

Quant au réalisateur, depuis "Le jour où la terre s'arrêta", incroyable nanar avec Keanu Reeves, il a tout de même progressé pour être un bon faiseur, à défaut d'avoir une personnalité...et c'est bien là que çà coince.

Le résultat est efficace, on ne s'ennuie pas, la thématique change quelques peu mais mais mais...on a surtout l'impression de voir des ninjas aux pouvoirs magiques en plein reboot d'Inception, le talent de mise en scène en moins ! L'équipe du film a donc pompé allégrement les visuels du film de Nolan, et a usé des effets jusqu'à la corde voire l'épuisement. On ressort en effet du film avec une impression de déjà vu mais packagée dans du "wouah c'est ultra original". Enfin çà ce qui est censé nous éclater à l'esprit. Enfin bon Inception a réuni 292 M$ aux USA et 825 M$ dans le monde, çà sera peut être moins que Docteur Strange mais les spectateurs ne sont pas totalement débiles, ils se souviennent d'un concept vieux de 5 ans.


Bref, çà se regarde mais franchement, c'est d'un manque d'originalité affligeant dans le scénario comme dans le concept et çà ne me fera pas changer d'avis sur Marvel, grosse machine à cash qui ne cherche pas particulièrement à surprendre, juste à être rentable. Les 4 milliards déboursés par Disney en 2009 sont probablement déjà rentabilisées par les recettes engrangées depuis 7 ans.


Je sais, j'ai peu parlé de cinéma...c'est bien le problème...la vision de Strange n'inspire pas un grand enthousiasme ni cinéphile ni de divertissement.


La piste aux lapins :























































































































































































































































Terrence Malick

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page