De: Morgan Simon
Ce premier film a hélas été très peu distribué dans les cinémas en janvier d'où le temps long pour enfin le voir. L'histoire suit un jeune chanteur charismatique de hard rock, qui s'est tatoué de partout et vit encore chez son père, poissonnier.
Il est jeune, beau, son groupe cartonne mais il est aussi très seul. Au lieu de profiter de la vie, il se heurte à son père insensible et froid. Et surtout, il voit arriver la nouvelle copine de ce dernier qui vient bouleverser son monde et le silence causé par la mort de sa mère quelques mois auparavant.
"Compte tes blessures" n'est pas dénué de défauts mais il est tellement généreux par sa belle humanité, par la délicatesse de l'expression des sentiments des protagonistes, qu'on lui pardonne toute le reste. Morgan Simon réalise déjà un film ultra court, 1H20 seulement et c'est probablement une très bonne idée car il évite les scènes inutiles qui auraient dilué le message.
Kévin Azaïs, qu'on avait découvert dans "Les combattants" en 2014, est brillant dans ce rôle de jeune homme qui n'est pas totalement sorti de l’adolescence, dont le regard cherche en permanence l'amour de son père. Il est perdu, blessé car son monde s'est effondré à moitié par la mort de sa mère adorée. Et il se cherche, il provoque, il doit "tuer le père" pour grandir et c'est douloureux. La partition de l'acteur est vraiment émouvante tout en étant brusque et animale. Nathan Willcocks joue lui ce père rugueux et aux propos violents et livre lui aussi une très belle prestation.
Le film traite donc de l'après-deuil et de la reconstruction entre un père et un fils qui s'aiment mais ne savent plus se parler et se sentent étrangers.
"Compte tes blessures" est un film intelligent, fin et dont le final est surprenant.
La piste aux Lapins :
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