top of page

Ba du choc de Cannes "Valeur Sentimentale" du norvégien Joachim Trier avec la brillante Renate Reinsve

ree

Joachim Trier est l'un des grands réalisateurs des10 dernières années.

Le norvégien a signé Oslo, 31 août puis Thelma, magnifique film de super pouvoir sur l'adolescence et enfin le très beau "Julie en 12 chapitres".


Depuis Julie (en 12 chapitres), qui avait révélé Renate Reinsve au grand public et offert à Joachim Trier une reconnaissance internationale.


Il revient aujourd’hui avec Valeur Sentimentale (Sentimental Value), qui a bouleversé le dernier Festival de Cannes où il a remporté le Grand Prix du jury, à savoir le second prix après la Palme d'Or.


On y suit Nora (Renate Reinsve), une actrice de théâtre norvégienne à la carrière discrète, dont la vie bascule lorsque son père Gustav (Stellan Skarsgård), ancien cinéaste culte aujourd’hui oublié, tente de revenir sur le devant de la scène après le décès de son ex-femme. Pour son nouveau projet très intime, il propose à sa fille le rôle principal. Mais lorsque Nora décline, c’est une jeune star américaine (jouée par Elle Fanning) qui reprend le flambeau, déclenchant une série de tensions familiales et artistiques.


Joachim Trier, accompagné une fois encore de son fidèle scénariste Eskil Vogt, explore avec subtilité les conflits générationnels, les liens père-fille et la manière dont l’art peut devenir un terrain de manipulation affective. Le film affiche un score de 89 sur Metacritic et entre déjà dans la course aux Oscars.


Valeur Sentimentale sortira le 20 août en France.





Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page