top of page

Avatar

De: James Cameron




Le film tant attendu de James Cameron est loin d'être exempt de défauts. En premier lieu, pour réussir un film de SF, il faut souvent un bon méchant. Or, les méchants d'Avatar sont caricaturaux et ne se posent aucune question, ils ne sont même pas binaires, ils sont unidimentionnels, dans un film en 3D, c'est plutôt marrant. Ensuite, les humains sont quand même peu nombreux à réfléchir...mais bon, les cows boys et les indiens qui nous sont présentés ne sont pas plus ridicules que les personnages du "nouveau monde" de Terrence Mallick, une pocahontas extraterrestre et un colon humain se découvrent l'un l'autre.


C'est naïf mais naïveté et mièvrerie ne sont pas synonymes ou alors c'est que vous êtes devenus trop cyniques pour faire la différence.


Maintenant passons aux qualités car elles sont nombreuses. Tout d'abord Avatar est une révolution technologique et la "performance capture" donne à voir pour la première fois des personnages extra terrestres d'une finesse telle qu'on ne fait pas la différence avec les vrais acteurs. Les animaux et la flore sont aussi extrêmement riches pour la rétine. La planète Pandora vit et le spectacle est ébouriffant. C'est un peu le même pari fou que pour "le seigneur des anneaux", rendre un monde totalement fantasmé palpable si ce n'est que les personnages qui y évoluent ont une âme et sont attachants, contrairement aux froids personnages de la célèbre trilogie adaptée de Tolkien. Et là, une autre qualité et non des moindres est à mettre à l'actif de Cameron, il créé pour la première fois depuis des lustres un monde entier, sans l'avoir adapté de quelque bouquin ou remake. Depuis Star Wars, avions nous vu une telle immersion dans un monde étranger aussi bien construit, avec une telle évidence ?


Et puis Cameron est maitre en matière d'action, ça dépote !! Ses clins d’œil à son "Aliens" avec les robots manipulés par des humains (quasiment les mêmes) ou via Sigourney Weaver, toujours aussi classe, sont aussi de petites pépites.


J'ai été agréablement surpris par un scénario simple mais pas débile, pas surprenant mais qui se suffit à lui même car la faune, la flore et les Navi's (personnages bleus) sont assez impressionnants pour balayer le reste des réserves.


James Cameron a réussi donc à faire avancer d'un grand pas le cinéma de demain. Il nous a pondu un bon film de SF à qui on reprochera éternellement son simplisme au message écolo-anti militariste...je dois être bon public !!!!

La piste aux Lapins :




















4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page