Austin Butler incarnera un mafieux irlandais dans l'adaptation de City on Fire
- Blanc Lapin
- 18 mai
- 2 min de lecture

Austin Butler a explosé dans Elvis, Dune 2, The bikeriders et on le verra en 2025 chez Ari Aster aux côtés de Joaquin Phoenix puis chez Darren Aronofsky dans le thriller « Caught Steeling ». On l'annonce avec Jeremy Allen White dans un thriller d’espionnage, chez Sean Durkin (Iron Claw) avec Saoirse Ronan, potentiellement sur les rang de la nouvelle adaptation de American Psycho par Lucas Guadagnino (Call me by your name), chez Edward Berger, réalisateur de Conclave, dans un voyage temporel ou avec Tom Holland en frères pilotes de F1.
Vous l’aurez compris, le nouveau beau gosse blondinet d'Hollywood a un agenda de fou avec de très belles signatures.
Mais il semble respecter ses engagements minutieusement puisque City on Fire est l'un de ses projets depuis plusieurs années. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Don Winslow, publié en 2022. Le film sera réalisé par Matt Ross, connu pour l'excellent Captain Fantastic, avec Viggo Mortensen.
Le scénario est signé Justin Kuritzkes, récemment remarqué pour Challengers de Luca Guadagnino.
Situé dans les années 1980, City on Fire dépeint l'escalade d'un conflit sanglant entre deux familles mafieuses : les Irlandais Murphy et les Italiens Moretti. Au cœur de cette guerre, Danny Ryan, interprété par Butler, un docker irlandais au passé criminel, se retrouve malgré lui entraîné dans une spirale de violence après un incident impliquant une femme, déclenchant une série de trahisons et de représailles.
Le roman de Winslow s'inspire des grandes tragédies grecques, notamment de L'Iliade, pour transposer les thèmes de l'honneur, de la loyauté et de la vengeance dans le contexte du crime organisé en Nouvelle-Angleterre. Danny Ryan, personnage central de cette trilogie, rappelle la figure d'Énée, héros malgré lui, contraint de fuir et de reconstruire sa vie ailleurs.
City on Fire est le premier volet d'une trilogie suivie de City of Dreams et City in Ruins, qui suivent l'évolution du personnage à Las Vegas, en passant par Hollywood. Le projet cinématographique pourrait ainsi donner naissance à une saga ambitieuse, mêlant drame familial et affrontements mafieux.
Comments