Xavier Dolan a été la coqueluche du festival de Cannes, des critiques et du public pendant les années 2010 avec un enchainement de films tournés très vite et avec brio à savoir J'ai tué ma mère, Les Amours Imaginaires, Laurence Anyways, Tom à la ferme, Mommy, et Juste La Fin Du Monde en l'espace de sept ans !
Normal qu'il soit fatigué au bout d'un moment et c'est vrai qu'à partir de 2018, la réception critique fut beaucoup plus froide pour Ma vie avec John F. Donovan, Matthias & Maxime qui lui ont valu une forme de dépression et d’incompréhension. Le sentiment de l'artiste très à fleur de peau s'est accentué avec l'accueil poli de sa série Canal +, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé.
L'enfant prodige du cinéma francophone qui à 30 ans à peine avait un public de fidèles, a mal supporté les critiques souvent dures alors que le travail sur un film demande énormément d'énergie et deux à trois ans d'une vie, en plus de la difficulté à boucler des budgets. Il avait annoncé il y a deux ans qu'il se mettait en retraite de la réalisation de films, n'ayant plus goût à cela.
A 35 ans, c'est évidemment avec grand plaisir que l'on voit Xavier Dolan revenir sur sa décision.
Il tournera en 2025 un film d'horreur dont il n'a rien révélé.
En parlant du script il indique « Ça ne peut pas être plus éloigné de moi, de ma vie, de ce que je connais », « Pourtant, en le relisant, je réalise que c'est un film sur la peur de l'échec, la peur d'être aliéné, d'être rejeté, d'être incompris, la difficulté de créer ». C'est donc une excellente nouvelle qu'il tente un autre style pour exorciser les 6 à 7 dernières années difficiles pour lui d'un point de vue créatif.
Le film se situera dans la France des années 1880, entre le mont Saint-Michel et Paris.
Ses aficionados seront donc ravis.
留言