De Guillaume Senez
Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi…
Le réalisateur Guillaume Senez m'avait profondément touché avec son magnifique film
Nos batailles, déjà avec Romain Duris.
Ici il nous plonge dans un Japon archaïque et surtout à mille lieues de notre culture occidentales. Un Japon très raciste envers les étrangers qui y vivent et déniant le droit parental ès lors que l'un des parents enlève l'enfant voire pire donnant d'autant plus raison au plus fort dès lors que le divorce est prononcé. Une réglementation et une jurisprudence incompréhensible et révoltante pour un occidental qui ne peut pas comprendre que le père est systématiquement privilégié à la mère et que la mère japonaise ait tout droit par rapport à un père étranger, l’excuse sociétale étant le bien de l'enfant.
Romain Duris et Judith Chemla sont très touchants et justes de bout en bout dans ce film qui brille plus par son intérêt descriptif d'une culture que par le souvenir cinématographique qu'il laissera. En effet le mélo est évité tout du long mais finit par l'emporter dans une dernière partie un peu maladroite.
Malgré son sujet et son interprétation, l'émotion tarde à venir et ne surgit que quand les arguments pompiers sont balancés. Le film tarde par ailleurs à démarrer de par des scènes explicatives un peu trop longues. Un film à voir mais peut-être pas au ciné.
La piste aux Lapins :
Comments