Tom Cruise est un cas très à part à Hollywood. Si l'on met de coté son rôle majeur dans la scientologie qui a toujours défrayé la chronique, sa carrière est somme toute exemplaire. Il a alterné les plus grands metteurs en scène sur sa première partie et grâce à son pari sur Mission Impossible, il a réussi à durer et a même rebondi début des années 2010 grâce à sa franchise, devenue une référence dans le genre.
Après le carton planétaire de Top Gun : Maverick en 2022 et ses 1,4 milliard de recettes, l'acteur a sorti MI Dead Reckobing qui a reçu à nouveau excellente presse et beau score au box-office et il sortira la suite en 2025 sachant qu'il a pour ambition d'être le 1er acteur à jouer ensuite dans un film tourné dans l'espace.
Mais son accord avec Warner a pour ambition de la faire revenir sur des auteurs de premier plan afin d'alterner avec ses blockbusters et d'appréhender l'âge puisqu'il a depassé la soixantaine. Et c'est Alejandro Gonzàles Iñarritu qui le fera jouer dans son prochain film. Si on de ne sais rien de ce film de l'auteur de Amours chiennes, doublement oscarisé pour Birdman puis The Revenant, on se doute que le film sera une machine potentielle à Oscars. Le réalisateur divise souvent par son côté tape à l’œil mais il est brillant.
Le film racontera l’histoire d'un des hommes les plus puissants du monde, qui se donne pour mission de sauver l’humanité. Sauf qu'il va la mener à la catastrophe.
Sandra Hüller, césar de la meilleure actrice pour la Palme d'Or de Cannes 2023, Anatomie d’une chute, sera de la partie. On l'a vue également en 2024 effroyable dans La Zone d’intérêt.
Également présent l'excellent Jesse Plemons tout juste auréolé du prix d’interprétation masculine pour le Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos. Connu pour la saison 2 de Fargo mais aussi Breaking Bad et Black Mirror, l'acteur a joué pour Scorsese dans The Irishman et Killers of the flower Moon. Il était effrayant dans son second rôle dans Civil War d'Alex Garland. On l'a vu aussi dans The Power of the Dog de Jane Campion, Le Pont des espions et Pentagon Papers de Steven Spielberg, Strictly Criminal et Hostiles de Scott Cooper. Le fiancé à l'actrice Kirsten Dunst, a perdu 22 kg à 36 ans !
Sera aussi au cazsting l’excellent Riz Ahmed, vu dans Night call, Star wars Rogue One, la série the Night Of, Les frères Sisters de Jacques Audiard ou le très puissant Sound Of Metal.
Le cultissime John Goodman (Barton Fink, The Big Lebowski et O'Brother des frères Coen, À tombeau ouvert de Scorsese, Argo de Ben Affleck ou encore The Artist) sera du casting. Il parlera kilos avec Plemons puisque lui en a perdu 90 kg à 71 ans.
Enfin ce casting de luxe se complète de Michael Stuhlbarg (Call Me By Your Name). P
Comments