Diane Kurys réalisera "Moi qui t'aimais", biopic sur la relation de couple tumultueuse entre deux immenses stars du cinéma français, Simone Signoret et Yves Montand.
Le titre est tiré de la chanson de Montand Les Feuilles mortes.
Le film sortirait à l'été 2025.
Simone Signoret est une icône du cinéma des années 50 à 80 avec quelques chefs d’œuvres et grands films comme Manèges , La Ronde de Max Ophüls, Thérèse Raquin de Marcel Carné, Casque d'Or, Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot , Compartiment tueurs de Costa-Gavras, L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, L'Aveu de Costa-Gavras, Le Chat de Pierre Granier-Deferre , La Veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre, La Vie devant soi ou
Chère inconnue de Moshé Mizrahi.
Son tout aussi célèbre mari Yves Montand n'est pas en reste avec Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot, Compartiment tueurs de Costa-Gavra, Paris brûle-t-il ? de René Clément, Z de Costa-Gavras, L'Aveu de Costa-Gavras, Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, La Folie des grandeurs de Gérard Oury, État de siège de Costa-Gavras, César et Rosalie de Claude Sautet, Vincent, François, Paul... et les autres de Claude Sautet, Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau , I… comme Icare d'Henri Verneuil, Le Choix des armes d'Alain Corneau, Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau, Jean de Florette et Manon des sources de Claude Berri.
Les infidélités d'Yves Montand étaient connues et pas franchement discrètes dont celle avec Marilyn Monroe, rque la presse américaine publia et Simone Signoret, resta toujours classe malgré les humiliations.
L'excellente Marina Foïs jouera Signoret et le toujours impeccable Roschdy Zem sera Montand.
Sacré challenge pour les deux acteurs.
Comments