Un film de Quentin Tarantino est toujours un évènement tant le trublion cinéphile s'avère populaire, dispose de hordes de fans inconditionnels de par le monde et se trouve être l'un des rares cinéastes qui monte à Hollywood des films sur son nom et n'a aucun problème à trouver les budget et surtout trouve son public en salles. "Once upon a time in Hollywood" fut un immense succès critique et public et alors qu'après ses premiers opus Reservoir dogs et Pulp fiction, il aurait pu sombrer, les année 2000 et 2010 lui ont consolidé son statut d'auteur populaire avec Kill bill 1 & 2, Inglorious basterds et Django Unchained.
Seulement voilà, depuis plus de 20 ans Tarantino affirme qu'il s'arrêtera après 10 films car il a peur de mal vieillir comme nombre de grands réalisateurs dont la carrière a décliné. Si son affirmation est vraie pour nombre de monstres sacrés d'Hollywood, elle est loin d'être une vérité fort heureusement. Mais disons que çà ennuie beaucoup de ses fans, moi le premier, de me dire que c'est bientôt finis. Espérons juste que comme Luc Besson qui avait affirmé la même chose, il revienne sur ce principe un peu con. Bon ma comparaison s’arrête là avec Besson puisque lui n'a pas franchement la même carrière.
Après des semaines de rumeurs, Quentin Tarantino confirme que son ultime film s'intitulera The Movie Critic. Dans une master class au Grand Rex aux côtés de Thierry Frémaux, qui lui a donné rendez-vous pour le festival de Cannes 2024, le réalisateur a confirmé un tournage pour cet automne car il lui reste à retravailler une dernière version du script. Le long-métrage ne parlera pas Pauline Kael, critique de cinéma des année 70 qu'il adore, contrairement aux rumeurs.
Le film tiendra place en 1977, année de sortie de Star Wars : Un nouvel espoir ou de Rencontres du troisième type. Cette année là George Lucas, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian de Palma et William Friedkin deviennent des réalisateurs phares. Le cinéphile fou qu'est Tarantino pourrait donc vouloir rendre hommage à cette génération d’octogénaires qui ont façonné le Hollywwood des années 80 à aujourd'hui encore.
Évidemment les acteurs et actrices qui auront la chance de participer au voyage vont être scrutés de près !
Comments