top of page

Santosh

De Sandhya Suri




Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.


Santosh est une excellente surprise ! Le film nous immerge dans l'Inde d'aujourd'hui à travers une enquête qui permet de montrer la corruption des policiers, des procureurs et le système de castes féodal qui existe toujours. Santosh est femme intelligente et libérée qui a réussi un mariage d'amour mais voit sa vie rompue par le décès de son mari. On lui propose de reprendre son travail de policier, ce qu'elle accepte par nécessité. L'excellente Shahana Goswami donne à ce personnage une force saine via l'intégrité qu'elle porte, au travers de son regard parfois incrédule parfois conscient. On la voit accepter l'(argent et les pots de vins d'abord parcequ'elle est pauvre puis se construire une conscience au fil de l'enquête et de son rapport à cette inspectrice très masculine et forte qui va lui ouvrir les yeux de façon inattendue et contre son grès.


Santosh est un film puissant de part les thématiques qu'il brasse avec agilité, par des non-dits et juste en montrant l'horreur crasse de cette discrimination de classe, où certains individus comptent moins que les autres voire ne comptent pas du tout. C'est à la fois effrayant et lucide sur une société qu'on ne montre pas si souvent que cela. C'est aussi la démonstration que l'Inde nous manque. Le cinéma Bollywood ne passe pas les frontières car il est trop marqué et n'embrasse pas une vision très critique et adulte du monde moderne. Santosh en est tout le contraire et on rêverait qu'un cinéma de genre social indien se développe et nous envoie davantage de création de cette intensité et de cette nécessité.


Une très grande réussite.


La piste aux Lapins :





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page