top of page

Premier contact

Photo du rédacteur: Blanc LapinBlanc Lapin

De: Denis Villeneuves



Denis Villeneuve est devenu l'un de mes chouchous avec ses remarquables films "Incendies", "Prisoners", et "Sicario". On l'attend l'an prochain avec la suite du chef d'oeuvre de SF "Blade Runner", intitulée "Blade Runner 2049" et ce qu'on peut dire à ce stade, c'est que la SF lui va bien, même très bien.


Avec "Premier contact", on aurait pu craindre un reboot caché de "Rencontre du troisième type" de Steven Spielberg et sa naïveté un peu datée, ou pire un énième film d'invasion extraterrestre dont la plupart sont bourrins et aux scenari identiques. Car oui, ici, douze vaisseaux spatiaux apparaissent à la surface de la terre, aux douze coins du globe et il est indispensable de comprendre les intentions de ces visiteurs.


La première force du film est d'opter pour un calme absolu. On voit certes la panique des populations qui inévitablement s'emparerait du monde dans une telle situation, mais on le voit via des écrans de télévision, des news de chaines continues, permettant d'instaurer une distance avec cette frénésie et de nous isoler avec l’héroïne, les militaires et les scientifiques. Il n'y a pas de grands effets spéciaux destructeurs mais une réflexion sur comment entrer en contact avec une autre civilisation, s'inspirer du passé de l'homme quand des cultures se sont percutées et surtout, éviter les raccourcis.


Pour imposer ce mélange de curiosité, d'interrogations, de peur de l'avenir, Denis Villeneuve a choisit l'une des meilleures actrices au monde, Amy Adams, qu'on retrouvera très bientôt en janvier dans le parait-il excellent second film de Tom Ford, "Nocturn Animals". Son jeu est parfait de sensibilité introvertie et de regards énigmatiques lorsqu'elle est en pleine réflexion. Et pourtant, un film sur des aliens et des spécialistes du langage qui jouent à "dessiner c'est gagné" c'est comment dire...potentiellement très chiant.


Or malgré sa durée d'1h56, le film tient en haleine de bout en bout tant les aliens en question sont insondables par leur apparence et leur manière de communiquer. L'idée même des vaisseaux, du physique de ces aliens est originale. Mais surtout Villeneuve filme avec douceur, retenue, un sujet susceptible de tomber dans l'épilepsie filmique à tout moment. Il introduit aussi une seconde histoire en parallèle qui provoquera une émotion et un dénouement inattendu, faisant décoller le film au niveau d'un très bon film de SF car différent et ne sombrant pas dans les clichés multiples du genre. Il s'intéresse alors à la relativité du présent et du futur, à l'acceptation de la mort comme point d'orgue d'un cycle et c'est très beau.


"Premier contact" est un très beau film humaniste, d'un stoïcisme assez rare pour ce type de production, un film intelligent, délicat, qui passe du mystère de l'univers à celui de l'humain en un clin d’œil bref et d'une efficacité émotionnelle assez inattendue. Denis Villeneuve est un des grands réalisateurs de son temps et les fans de Blade Runner dont je suis peuvent être rassurés, l'an prochain nous pourrons vivre un autre grand moment de science fiction grâce à lui.


La piste aux lapins :










Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page