top of page

Oxygène

De: Alexandre Aja



Sur Netflix


Alexandre Aja est l'un des réalisateurs français les plus successfull à l'international même si il est très p)eu connu en France. En effet, le fils d'Alexandre Arcady s'est fait un nom à Hollywood dès les années 2000 dans le cinéma d'horreur avec Haute tension (2003) puis le reboot de La Colline a des yeux, celui de Piranha 3D ou encore Crawl. A chaque fois son talent de metteur en scène fait mouche dans un genre cinématographique où la qualité du réalisateur n'a pas toujours été primordiale de la part des studios, même si cette démarche évolue depuis vingt ans.

Aja a tenté de s'émanciper du genre en allant à de la SF pure avec Horns ou La 9ème vie de Louis Drax, hélas le résultat était en demi teinte, faute à des scénarii pas assez travaillés.


Avec Oxygène, le réalisateur reprend un concept déjà vu dans Burried mais avec un talent autrement plus brillant. Une femme se réveille dans un caisson à Oxygène et ne se souvient de rien, de qui elle est, de pourquoi elle est là. Très vite elle comprend que son Oxygène se vide et qu'elle doit trouver le moyen de sortir, son seul contact étant la voix de l'ordinateur qui gère le caisson.


Le film aurait pu être très chiant très vite et au début on peut se dire que se taper 1h27 dans cet espace clos va être long.


Sauf que Aja use des flashs backs pour introduire de la respiration et surtout d'un talent incroyable dans son scénario pour relancer la machine et créer du stress, de la tension, du rebondissement en permanence.


Évidement, il est aidé par une formidable Mélanie Laurent, excellente dans les expressions, les doutes, les idées qui passent dans son regard, la douleur sur son visage.


Le duo fonctionne donc à merveille pour un résultat détonnant et une excellente surprise qu'on n'avait pas vue arriver. Nul doute que Netflix a eu du nez de financer ce projet qui cartonnera certainement sur sa plateforme, Alexandre Aja et Mélanie Laurent accédant de plus à un public potentiel de 200 millions d'abonnés. Le film aurait pu sortir au cinéma mais il est parfait pour Netflix également.

L’intelligence de la mise en scène et du scénario, le final excellent dans ses révélations et à la hauteur de l'attente, font de cet "Oxygène" l'un des films à voir absolument en 2021 !


La piste aux Lapins :





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page