top of page

Nouvelle Ba exceptionnelle de "Dune, partie 2"

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023



La Warner a repoussé du 1er novembre 2023 au 1er mars 2024 la sortie ultra attendue du deuxième volet de Dune. La frustration passée du fait du cynisme du studio préférant se passer d'une sortie sans promotion du fait de la grève des acteurs et des actrices.

On a beaucoup parlé de l'impossibilité d'adapter ce roman, de la tentative folle d'Alejandro Jodorowsky avec Salvador Dali, Orson Welles, Alain Delon et Mick Jagger et puis du film boursoufflé et frustrant de Lynch et de la série cheap des années 2000.

Denis Villeneuve a donc réussi très haut la main cet exploit et avec 400 M$ de recettes mondiales pour un budget de 167 M, en pleine pandémie, avec 20% des salles américaines fermées et une sortie simultanée sur HBO Max, on peut parler d'un succès pour la Warner.Le studio a donc lancé la suite toujours avec le casting à savoir Timothée Chalamet, Zendaya, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Rebecca Ferguson et Josh Brolin.




Le second film, adaptation de la fin du premier livre sortira le 1er novembre 2023. Denis Villeneuve n'a pas caché son souhait d'adapter le second livre de Franck Herbert, Le Messie de Dune, afin de conclure une trilogie et l'arc narratif de Paul Atreides. Son scénariste s'avère donc très confiant pour lancer un 3ème film. Le réalisateur a également précisé que les méchants Harkonnen seraient davantage présents dans le second film dont le Baron Vladimir Harkonnen. Mais c'est son neveu Feyd Rautha que tous les fans de Dune attendent. Interprété par Sting dans le film de David Lynch, Feyd est l'opposé de Paul. Lui aussi très intelligent et sensible à la voix, sélectionné génétiquement par les Bene Gesserit, il est aussi beau, raffiné et cruellement vénéneux. Un méchant très classe. C'est Austin Butler, quasi inconnu il y a deux ans, qui jouera ce rôle iconique. L'acteur a explosé dans le Elvis de Baz Luhrmann (Moulin Rouge). Il est méconnaissable crane et sourcils rasés.


L'excellente Florence Pugh (Midsommar, Black Widow) incarnera la princesse Irulan, la fille de l'Empereur. Son rôle sera certes secondaire mais prend de l'ampleur dans Le Messie de Dune.


Il ne manquait plus qu'un grand rôle, celui d'antagoniste à l'origine de la chute de la maison Atreides, l'empereur Shadam IV, empereur de la galaxie connue et chef de la Maison Corinno. C'est donc l'immense Christopher Walken qui incarnera cet impitoyable ennemi de Paul. L'acteur de 79 ans sera parfait tant en terme de classe à Dallas que de perversité pour incarner ce personnage pour le moins ambigu et retord. L'acteur est un mythe du cinéma.


Sortie le 28 février 2024




bottom of page