top of page

Médecin de nuit

De: Elie Wajeman


Le pitch : Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.


Voici un film français noir, très noir mais particulièrement réussi. Elie Wajeman, repéré avec Alyah et qui a réalisé des épisodes sur Le bureau des légendes, nous propose de s'insérer dans un milieu méconnu, celui des Sos médecins.


Il arrive à la fois à tous plonger dans un thriller sombre, axé sur la traitrise, la culpabilité du personnage et la violence du milieu des stups tout en nous montrant le quotidien du vrai travail du médecin avec ses vrais patients. Ceci donne lui à de très belles scènes qui illuminent le film d'une humanité, d'un ses de la dévotion pour l'autre, tout comme lorsque l'on découvre que le personnage a une morale, a des engagements envers les toxicos. Le fait de montrer cette lutte entre le trafic qu'il alimente et les valeurs qu'ils a mises de côté rend le film touchant.


Et puis il y a cette double histoire de fraternité avec son cousin pharmacien dealer joué impeccablement par Pio Marmai et sa relation extra conjugale avec le personnage joué par la toujours envoutante Sara Giraudeau. Cette double histoire de renoncement, de fuite en avant pour échapper au quotidien, vivre une passion n mode crise de la quarantaine, rester fidèle à son cousin tout en le trahissant...ces sentiments mêlés, cette noirceur des personnages qu'il croise font de "Médecin de nuit" est vraie bonne surprise. Vincent Macaigne trouve un rôle très différent de ce qu'il a l'habitude de jouer, à savoir le paumé, le gentil rêveur, le mec doux. Là on y voit des cassures, des regrets et une panique à ne plus savoir comment revenir en arrière ni il le veut vraiment.


Un très bon film.


La piste aux Lapins :





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page