top of page

Les séries 2023 les plus attendues




Après vous avoir présenté ce qui nous attend au cinéma en 2023 voici certaines séries qui vont faire parler d'elles cette année si tout va bien...rien d'exhaustif bien entendu, la subjectivité étant de mise...



La série de Xavier Dolan pour Canal+, "La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé"


Xavier Dolan a réalisé la série "La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé". Après quelques films où le prodige canadien tournait un peu peu en rond et avait déçu, ce dernier décide donc de s'essayer à un nouveau format. Il est ici scénariste, co-producteur et acteur.


Il s'agit de l'adaptation de la pièce du canadien Michel Marc Bouchard. Le réalisateur reprend le casting de la pièce de théâtre à savoir Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon.


La mini série comportera 5 épisodes dont les deux premiers seront diffusés le 23 janvier à 21h sur Canal+ puis disponibles sur My Canal.


"Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Une nuit d'octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent. Trente ans plus tard, alors qu'elle est devenue thanatologue, Mireille retourne dans sa famille pour embaumer sa mère à la demande de celle-ci, et retrouve ses frères qu'elle n'avait pas revus depuis des décennies...Seulement, une nuit, Laurier Gaudreault s'est réveillé et la vie de Mireille et de sa famille s'en est trouvée à jamais bouleversée..."


Actuellement sur Canal+


-

"Copenhagen Cowboy" de Nicolas Winding Refn


Le réalisateur de Drive est en roue libre depuis des années et a déjà réalisé une série mais cette fois-ci c'est pour Netflix.


Après une vie de servitude en tant que porte-bonheur humain, une femme aux étranges pouvoirs cherche à se venger de ceux qui lui ont fait du mal.


Sortie le 05 janvier sur Netflix



- "The Last of Us" adaptation du jeu vidéo pour HBO


Après le succès de Chernobyl, la célèbre chaine HBO, pionnière dans le divertissement haut de gamme avec du fond et des auteurs, fait de nouveau appel à son showrunner Craig Mazin.

Ce dernier adapte en série une franchise vidéo très célèbre, The Last of Us.

C'est plutôt rassurant car il est vrai que niveau adaptation de jeux vidéos au cinéma, il n'y a que des échecs artistiques prononcés. Mais la malédiction pourrait-elle prendre fin via une série, qui laisse le temps au temps et surtout, une équipe de talent ?


Sony Pictures Television co-produira le programme avec HBO. L'univers post-apocalyptique du jeu sera très encadré puisque son créateur, Neil Druckmann, co-écrira le scénario.


Pedro Pascal (The Mandalorian, Game of Thrones, Narcos, Kingsman le cercle d'Or) portera la série n tête d'affiche.


L'histoire du jeu se situe dans un monde où un virus ravage la terre à partir de champignons et transforme les individus contaminés en personnes ultra agressives avec qui n'a pas le virus en lui. Ok, çà ressemble vachement à des morts-vivants !


Les premiers retours critiques sont dithyrambiques


Sortie le 15 janvier 2023 sur HBO puis sur Amazon prime dès le 16 janvier





-

The Mandalorian saison 3



The Mandalorian est la meilleure nouvelle et réussite de Disney quant à l'utilisation de l'univers Star Wars avec deux premières saisons qui ont été des cartons fort justifiés et encensés par la presse. On attend la 3ème saison avec hâte avec le retour de Grogu, meilleure trouvaille marketing et scénaristique pour le futur de Star Wars en série ou au cinéma depuis des lustres ! La mise en ligne est prévue le 1er mars 2023


Sortie le 1er mars 2023 sur Disney+



-

Juliette Binoche sera Coco Chanel et Ben Mendelsohn sera Christian Dior pour la série "The New Look"


Apple TV+ produita "The New Look", série centrée sur Christian Dior et Coco Chanel. Le génial Ben Mendelsohn sera Christian Dior. On y suivra les carrières des deux créateurs de mode dans le Paris de la Seconde Guerre mondiale. Dior créa au début de sa carrière et pour se lancer des robes pour les épouses des officiers nazis. On y suivra leur rivalité et comment il détrôna Chanel.

Le showrunner Todd A.Kessler a déjà travaillé avec Ben Mendelsohn sur l'excellente série "Bloodline".

Sortie en 2023 sur Apple Tv

- Danièle Thompson prépare une série sur Brigitte Bardot


Danièle Thompson et son fils Christopher Thompson préparent une série sur Brigitte Bardot. Cette mini série sur la jeunesse de l'actrice culte sera diffusée sur France 2. On verra Brigitte de son enfance à Paris à son rôle dans "Et Dieu... créa la femme'". Géraldine Pailhas jouera sa mère. On y verra les personnages de Roger Vadim, Jean-Louis Trintignant, Gilbert Bécaud, Jacques Charrier ou Sacha Distel.

Yvan Attal est annoncé au casting, Jules Benchetrit campera Samy Frey, quant à Fabian Wolfrom (feuilleton de TF1, "Ici tout commence").

-

The Sympathizer, Robert Downey Jr. dans la nouvelle série d'espionnage de Park-Chan Wook ("Old Boy")


Alors que le maitre Park-Chan Wook , derrière "Sympathy for Mr Vengeance", "Lady Vengeance", "Old Boy", "Thirst" , "Stoker" et "Mademoiselle" a sorti en 2022 son très réussi Decision To Leave, ce dernier prépare une nouvelle série. Il avait déjà signé fin 2018 une très bonne série que je vous recommande, "Little Drummer girl" adaptée de John Le Carré.


Il s'agira à nouveau d’un récit d’espionnage adapté du Prix Pulitzer de la fiction 2016, The Sympathizer de Viet Thanh Nguye. On y suivra une ex-taupe taupe nord-vietnamienne qui s'est infiltrée dans l'armée sud-vietnamienne et vit en exil aux Etats-Unis depuis que les nord coréen ont pris Saïgon en 1975.


On s'attend forcément à un récit retord, au scénario à rebondissements, malin et à tiroirs. Sandra Oh (Killing Eve) et Kieu Chinh (Dynasty) entoureront Robert Downey Jr.

- Blossoms Shanghai : Wong Kar-Wai revient avec une série et elle est terminée !


Absent depuis sept ans, Wong Kar-Wai reviendra avec Blossoms Shanghai mais au lieu de sortir un film (ce qui était le projet d’origine), ce sera une série.

Pas très surprenant étant donné la tendance actuelle de tous les grands réalisateurs à passer à l'exercice et la capacité du réalisateur chinois à créer des histoires longues.

Adapté du livre de Jin Yucheng, la série dont il réalisera le pilote (ce qui permettra de boucler la série puisqu'il met très longtemps à) tourner), sera le dernier tiers de sa trilogie entamée avec In the Mood for Love (2000) et 2046 (2004).









-

Une série "Dune" accompagnera le film sur HBO Max et se centrera sur l'ordre du Bene Gesserit


La version de "Dune" de Denis Villeneuve aura droit à sa suite en novembre 2023.

Mais Denis Villeneuve réalisera également le pilote d'une série qui s'inscrira dans le même univers que le film. Son coscénariste du film, Jon Spaith, qui devait être showrunner a quité le navire pour se concentrer sur le second film.


Dune : The Sisterhood est attendue sur HBO Max, la plateforme de HBO et Warner, ce qui est un gage de qualité. Elle intéressera à l'une des castes passionnantes de l'univers de Dune, l'ordre du Bene Gesserit, mélant politique et religieux via des femmes aux capacités psychiques ultra développées grâce à l'épice qui vient de Dune. Leur but est de créer l'être, l'héritier, le messie qui sauvera la galaxie.


-

Joséphine Baker aura droit à sa série

Joséphine Baker est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 mais Canal+ va lancer une série sur l'incroyable vie de cette danseuse devenue star puis résistante et espionne, embrassant et adoptant la France avec une énergie et un amour incroyable.

Quel destin que cette première star noire mondialement connue, féministe avant l'heure et au caractère en titane !


Née dans les bidonvilles de Saint-Louis dans le Missouri et connait l'extrême pauvreté et le racisme encore plus fort au début du 20ème avant que son rythme de danseuse ne fasse chavirer théâtre après théâtres avec son charleston, devenant l’icône des années 20, des années folles parisiennes.


Elle côtoie les plus grands artistes de l'époque, de Picasso, Jean Gabin à Hemingway avant de devenir entrepreneuse en créant sa propre revue aux Folies Bergère. En 1939, elle devient agent secret pour le service de contre-espionnage français. Elle aide clairement la France libre contre le nazisme. Elle devient ensuite ambassadrice pour la Croix-Rouge et adopte douze enfants !

Elle participera également à la lutte pour les droits civiques et sera aux côtés de Martin Luther King en 1963 lors de la célèbre marche. Et puis elle remontera sur scène dans les années 70, ruinée et miséreuse, étant obligée de retravailler 70 ans passés.


Inutile de dire que l'actrice qui sera choisie devra avoir du chien.


-

Thomas Vinterberg tourne une série sur une catastrophe naturelle et l'impact sur une famille danoise



Le réalisateur danois découvert avec son chef d’œuvre "Festen" en 1998, a connu une chute d'inspiration durant les années 2000 avant de revenir à un excellent niveau en 2010 avec le superbe "Submarino" qui parlait déjà d'alcool, puis il a enchainé avec les très réussis "La chasse" en 2012 où Mads Mikkelsen excellait dans le rôle d'un instituteur accusé à tard d’attouchement par une enfant, puis le très émouvant "Loin de la foule déchainée" en 2015, La communauté et Kursk. Son dernier film, Drunk, sorti juste avant le confinement de fin 2020, était l'un des meilleurs films de l'année, puissant, d'une extrême finesse et traitant du sujet de l'alcoolisme sans clichés et même avec un sacré culot.


Thomas Vinterberg lancera la mini-série de six épisodes Families Like Ours, dont il réalisera l'intégralité des épisodes pour la chaine de télévision danoise TV2.


Située au Danemark, on y suivra comment le gouvernement évacue l'ensemble des habitants du pays suite à une catastrophe naturelle.


Certains sont assez fortunés pour s’expatrier dans un pays riche tandis que d'autres n'en n'ont pas les moyens. On y verra les problèmes que rencontrent les réfugiés qui arrivent dans le pays d'"accueil".


Le projet est forcément excitant puisque Thomas Vinterberg a une capacité incroyable à faire ressortir les émotions là où ne les attends pas, s'emparant de sujets sociétaux pour mieux les mêler au quotidien de gens ordinaires.


-

Jodie Foster sera tête d'affiche de True Détective saison 4


True Detective reviendra pour une quatrième saison sur HBO.


Après Matthew McConaughey / Woody Harrelson puis Colin Farrell et Rachel McAdams en saison 2 et Mahershala Ali et Stephen Dorff pour la troisième, c'est l'actrice culte Jodie Foster qui partagera l'affiche avec Kali Reis.


Et c'est Barry Jenkins, réalisateur oscarisé de Moonlight, qui réalise les épisodes. Classe.

On y suivra des détectives qui enquêtent sur une station de recherche en arctique où de six hommes qui y travaillent sont disparu. La nuit pouvant dépasser 24 heures, çà va être sombre comme climax.


On devrait retrouver la série sur OCS courant 2023.


-

Paul Verhoeven adaptera Maupassant en série !



Paul Verhoeven a enfin sorti son Benedetta en 2021 dont la post-production fut retardée par ses problèmes de santé puis du fait du Covid.


Mais il s'apprête à tourner une série adaptée de Bel-Ami de Guy de Maupassant. On y suit Georges Duroy, qui use de ses charmes pour s'introduire dans la société parisienne. Cette histoire mêlant sexe, argent et politique sied parfaitement au maitre.


Les huit épisodes dureront chacun 52 minutes et seront tournés en France dans un peu plus d'un an, à l'été 2021. A priori il s'agirait d'une adaptation de nos jours du roman publié en 1885.

Verhoeven sera showrunner et réalisateur de l'ensemble des épisodes.


-

The Boys saison 4 et un spin off



La série The Boys cartonne, à juste titre, sur Amazon Prime et la saison 3 arrive en 2022 !

Après Preacher, comic book trash, violent et très très drôle , Seth Rogen et Evan Goldberg sont allés plus loin en adaptant un autre comic book de Garth Ennis, The Boy !

The Boys suis une équipe engagée par la CIA pour contrôler les super-héros et les supprimer si le besoin le justifie. La plupart des supers-héros sont de gros connards imbus d'eux-mêmes et abusant de leurs supers pouvoirs, d'où le besoin de les neutraliser.


La saison 1 fut LE carton de l'été 2019 pour Amazon et une réussite à tous points de vue et les saisons 2 et 3 ont confirmé la tendance.

Un spin off est par ailleurs lancé et suivra de jeunes super-héros violents et immoraux dans une université de Vought International, la société qui a créé ces monstres.


Le comic book a déjà introduit plusieurs groupes de jeunes super héros comme les Jeunes Teignes, parodie des Titans de DC Comics, ou les G-Men , sortes de X-men vivant dans une école privée dirigée par une version fasciste du professeur Xavier. Peut-être verra t on également certains des membres des Seven, les super héros horribles de la série principale, durant leur jeunesse.


-

"Dix pour cent" reviendra avec un téléfilm puis une saison 5 !


Dix pour cent a terminé en novembre 2020 sa saison 4 avec un succès d'audience énorme. Et si la vie des agents de stars manquait un peu de souffle par rapport aux saisons précédentes, la fin du sixième épisode sonnait comme la fin de la série tout court.


Les décors de l'agence ont d'ailleurs été détruis puis puisque Dominique Besnehard annonçait encore en début d'année que c'était l'ultime saison.

Le grand final nostalgique voire triste ne serait cependant plus le final définitif. Le succès de la série sur Netflix et son adaptation au Quebec, en Angleterre, en Chine et en Italie incite à poursuivre.


Thomas Anargyros, président de Mediawan Studios et le co-producteur Dominique Besnehard, ont donc annoncé la production d'un téléfilm de 90 minutes qui devrait être diffusé pour introduire une cinquième saison.


-

Natalie Portman et Lupita Nyong'o sur une série policière Apple TV+, en plein mouvement des droits civiques



Natalie Portman (Léon, Mars Attacks! ,V pour Vendetta, Thor , Knight of Cups, Jackie, Annihilation) est immense actrice même si sa filmographie n'est pas toujours à la hauteur de son talent.

Elle retrouvera Lupita Nyong'o ("Twelve Years a Slave") pour un projet financé par Apple TV+ et produit par Jean-Marc Vallée ("Dallas Buyers Club"), qui s'est forgé une solide réputation en terme de séries fortes et féminines avec "Big Little Lies"et "Sharp Objects" !


Cette nouvelle série en une saison s'intitulera "Lady in The Lake" et sera réalisé par Alma Har'el, la réalisatrice du film très réussi "Honey Boy" sur la jeunesse de l'acteur Shia LeBeouf, mais également co-scénariste de l'excellent série adaptée de Philip K Dick, "The Man in the High Castle" !


Du très très beau monde donc devant et derrière la caméra.


L'histoire sera adaptée du livre de Laura Lippman où une femme au foyer des années 60, vivant à Baltimore (États-Unis), devient journaliste en plein mouvement des droits civiques. Elle enquête alors sur une jeune noire disparue et retrouvée morte dans un lac de la ville, le fantôme de la victime venant l'aider à élucider le meurtre.


-

Alien reviendra en série et sur Terre par le showrunner de Fargo !



Disney a sorti l'artillerie lourde. Après les semi échec artistiques et box office de Prometheus et Alien Covenant, on se demandait ce qu'il allait advenir de la célèbre bébête Alien, surtout après le rachat de la Fox par Disney.

On a désormais la réponse. Disney va créer sur Disney+ un onglet pour adultes avec des films plus violents sous l'égide de sa chaine FX.

Quand on a de belles et grandes oreilles, on peut rester pragmatique.

Surtout l'excellente idée est de partir sur une série et d'embaucher un brillant showrunner en la personne de Noah Hawley, showrunner de Fargo et de Legion (excellente série dérivée des X-Men).

C'est intelligent et l'idée de faire se situer la série sur Terre, là où Alien ne s'est jamais passé, apportera du nouveau à la mythologie, forcément.


Ridley Scott sera associé mais probablement de plus loin et ce n'est pas plus mal.


-

Star Wars : Ahsoka ET The Acolyte


Réussite de la plateforme Disney +, The Mandalorian aura droit à une saison 3.

La série sur Obi-Wan Kenobi avec le retour d'Ewan McGregor est sortie en mai 2022 et la série centrée sur Andor (Diego Luna) issue de l'excellent film Star Wars Rogue One, en septembre 2022.


Après avoir fait exploser la toile dans The Mandalorian saison 2, la Jedi Ahsoka Tano, devenue culte chez les fans grâce aux séries animées The Clone Wars et Rebels, Rosario Dawson aura sa propre série. Et il est très fortement probable pour que le général Thrawn, méchant iconique de Star Wars dans les lives, bd et séries animées mais jamais vu interprété par un acteur, débarque. Ainsi que Ezra Bridger, autre Jedi survivant de l'ordre 66. La timeline étant la même que The mandalorian, on peut imaginer de nombreuses ramifications.


Une septième série verra la créatrice de Poupées russes, filmer des individus siths passés du côté Obscur de la force ! The Acolyte sera en mode thriller à la fin de l'ère de la République, juste avant l’avènement de l'empire.


-

Apple adaptera en série le génial Time Bandits (Bandits, bandit) de Terry Gilliam !



Time Bandits (Bandits, bandits) est l'un des très grands films de mon réalisateur favori, Terry Gilliam. On y suit une bande de nains, jardiniers de Dieu, qui lui ont dérobé une carte leur permettant de passer d'époque en époque et de dérober des trésors. Ils passent ainsi de Robin des Bois à Napoléon ou Thésée et le Minotaure et c'est juste jouissif !


Pour sa seconde mise en scène en solo et sa sortie annoncée des Monty Python, Terry Gilliam réalisait une œuvre fun, débordant d'un imaginaire qui fera ensuite sa marque de fabrique, avec un humour souvent désopilant et non sensique à souhait.


Terry cherchait à adapter son film en série depuis des années et a trouvé de quoi se faire un peu de sous pour financer peut-être d'autres projets. Apple a confié à Taika Waititi (Thor Ragnarok et Jojo Rabbit) le soin de filmer les épisodes. On espère que le résultat sera tout aussi délirant que le film d'origine et que ceci redonnera un semblant de hype à Terry Gilliam après l'aventure douloureuse de Don Quichotte, magnifique réussite boudée par une partie du public et de la presse.


-

Les créateurs de Westworld adaptent le jeu vidéo "Fallout" pour Amazon studios


Après The Witcher sur Netflix et alors que Borderlands est annoncé avec Cate Blanchett, la tentative toujours récurrente d'Hollywood d'adapter des jeux vidéos à succès repart à la hausse. Pourtant, le nombre d'adaptations réussies (artistiquement et rentables au box-office) se compte sur les doigts d'une main.

C'est donc toujours un pari casse gueule.


Jonathan Nolan (le frère de Christopher) et son épouse Lisa Joy, déjà derrière la série Westworld (Jonathan ayant co-écrit de nombreux scénari de son illustre frère), ont passé un deal avec Amazon pour produire un film autour du jeu Fallout.


L'histoire est une uchronie se situant aux Etats-Unis, dans des années 40, alors que la guerre nucléaire a ravagé le monde et terminé justement la seconde guerre mondiale.


-

Amazon Prime approfondit sa marque SF avec L'Anneau-Monde



Amazon Prime Video commence à se faire une belle réputation das la SF après The Man in the High Castle, The Expanse, et Tales From The Loop, sans compter American gods, Good Omens ou The Boys dans le genre fantasy - comics. Upload tout récemment est une belle surprise également rayon Sf.

Avec le degré d’exigence qualitative des séries précitées, forcément, chaque nouveau projet annoncé est scruté avec intérêt.


Le réalisateur de Thor : Le Monde des ténèbres et Terminator : Genisys, soit deux films pas franchement réussis, sera réalisateur de certains épisodes d'une nouvelle série Sf pour Amazon.

Alan Taylor a en fait plus brillé pour le petit écran avec des mises en scène pour des séries devenues cultes comme Six Feet Under, Oz, Les Soprano, Mad Men et Game of Thrones.

Là déjà le CV a une gueule différente.


Ici le projet porte sur les livres L'Anneau-Monde, série de cinq tomes initiée en 1970.

On y suit Louis Wu, un homme envoyé explorer une planète artificielle dénommée Anneau-Monde et construite par une race d'extraterrestres, les Ingénieurs de l’anneau-monde. Et non ce ne sont pas les ingénieurs de Prometheus.


-

Michael Douglas sera le président Benjamin Franklin pour une série



"La Méthode Kominsky" a été un beau succès critique sur Netflix pour Michael Douglas.

Apple TV lui offre le rôle d'un des pères fondateurs de l'Amérique, Benjamin Franklin dans une nouvelle série.


Cette série sera basée sur le livre "A Great Improvisation: Franklin, France, and the Birth of America" de Stacy Schiff.


"Le drame explorera l'histoire passionnante de l'un des plus grands paris de la carrière de Benjamin Franklin. À 70 ans, sans aucune formation diplomatique, Franklin a convaincu la France - une monarchie absolue - de soutenir l'expérience américaine en matière de démocratie."

Tim Van Patten, réalisateur d'épisodes de "Black Mirror", "Boardwalk Empire" ou "Game of Thrones" sera le showrunner.


-

James Gray lance une série sur l'écrivain Norman Mailer


James Gray est le maitre derrière ses drames New-Yorkais "little odessa", "la nuit nous appartient", "two lovers". Puis il s'est éloigné de New-York pour la grande aventure avec le très beau "The Lost City of Z", qu'il mis 10 ans à réussir à produire.Son film de science-fiction Ad Astra, permettait à Brad Pitt d'ajouter en 2019 un nouveau grand rôle après celui obtenu chez Tarantino deux mois avant (Once Upon a Time in Hollywood). Le film était l'une des grandes réussites de l'année alors qu'il était pourtant très attendu et sera l'un des nouveaux étalons de la science-fiction moderne grâce à la beauté de ses images et la richesse des thématiques brassées.Après ses trois incursions dans des genres non contemporains (film en costume pour The Immigrant, aventures pour "The Lost City of Z" et Science-Fiction pour "Ad Astra"), James Gray reviendra à New York avec Armageddon Time. Il s'agira d'un film en partie un film autobiographique qui suivra l'éducation du réalisateur dans le quartier du Queens des années 80.

Il est fort probable qu'on le retrouve sur la croisette en compétition en mai 2022.


Mais jusqu'ici le maitre n'a jamais touché au petit écran et au format série.


Il passera le pas pour Norman Mailer , deux fois lauréat du Prix Pullitzer pour Les Armées de la nuit et Le Chant du bourreau.


Basée sur la biographie Norman Mailer : A Double Life de J. Michael Lennon, le réalisateur a monté le projet avec le fils de l'écrivain, John Buffalo Mailer.

On y suivra l'écrivain pendant la Guerre dans le Pacifique, puis pendant son opposition à la Guerre du Vietnam jusqu'à sa candidature à la mairie de New York en 1969.

On hâte de voir le résultat.



Voilà, votre blanc lapin préféré a oublié plein de série mais que voulez-vous, la vie est ainsi faite et déjà si vous voyez tout cela c'est peut-être que vous avez un petit souci de sociabilité ;))))

Comentários


bottom of page