top of page
Photo du rédacteurBlanc Lapin

Le Robot sauvage

De Chris Sanders


Après avoir fait naufrage sur une île déserte, un robot doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île.


Merveille d'animation, le Robot sauvage est aller courir voir en famille soit entre adultes soit avec des enfants !


L'histoire est rythmée, d'une fluidité et d'une beauté d'animation exceptionnelles. Les messages sont certes naïfs et gentils mais à y regarder ils sont bien plus fins qu'à première vue. D'abord on y parle de famille choisie, de famille d'adoption et de comment dans ces situations on peut tout de même apprendre du comportement de l'autre et grandir dans le bon sens. Le robot sauvage est une superbe allégorie du vivre ensemble, de quoi faire pour unir des forces de personnalités aux objectifs opposés et aux atouts et faiblesses différents, pour faire corps. C'est quoi faire société ? Et bien ce film pour petits et grands en parle tout comme il aborde le racisme, l'exclusion de l'autre et le surpassements de gens différents, parceque élevés différemment, parceque sans les mêmes attributs que d'autres et comment la volonté est plus forte que tout.


Le film est émouvant à plusieurs reprises avec des effets simples et sincères, sans aucun second degré ironique et pour une fois, çà fait du bien tant le cynisme a pris une part prépondérante dans nos sociétés. Mais au cynisme s'ajoute bien souvent l'individualisme et le chacun pour soit et c'est justement le cœur de la thèse du présent long métrage. Le robot sauvage prêche donc pour vos petits de très belles valeurs de tolérance et de comment se créer une identité, un sentiment d'appartenance, que l'on soit de la "mauvaise" couleur, origine ou quel que soit son handicap.


Visuellement épatant, poétique voir philosophique, le film est un classique instantané. Les studios Dreamworks (Shrek, Dragons) ont encore frappé fort avec cette fable écologique et sociologique de haute tenue.


La piste aux Lapins :



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page