top of page

Le retour du héros

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

De: Laurent Tirard



"Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser…"


Réalisateur habitué aux comédies françaises grand public mais avec une écriture plus travaillée que le tout venant, Laurent Tirard livre avec "Retour du héros" un film populaire au bon sens du terme.

Sa comédie a en effet le respect du spectateur et ne tombe pas dans la facilité bien que l'esprit du vaudeville soit très présent. Et pour donner au film son rythme et des acteurs attachants, il utilise deux acteurs justement populaires dont les rôles sont taillés sur mesure.


Jean Dujardin nous fait du Dujardin, à tel point qu'on est très proche du personnage de Oss 117, insupportable vaniteux qui ne doute de rien. Mais il le fait bien et surtout, son personnage a une touche plus humaine. Il est menteur, escroc, égoïste, peureux mais il en a conscience et c'est çà qui rend ce "héros" réussi.


Mélanie Laurent excelle dans l'humour avec une répartie tout aussi anachronique que celle du capitaine et son cynisme ou réalisme alimente intelligemment l'histoire.

"Le retour du héros" est une belle réussite de ce qui devrait être le canon du genre d'une comédie grand public.


La piste aux Lapins :






1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Roma

Comments


bottom of page