Le retour de Brian De Palma pour un dernier film se confirme !
- Blanc Lapin
- il y a 2 heures
- 1 min de lecture

On pensait Brian De Palma éloigné des plateaux, freiné notamment par des problèmes de santé, mais le cinéaste a confirmé travailler sur un nouveau projet. Intitulé Sweet Vengeance, le film devrait être tourné cet été au Portugal, pour une sortie envisagée en 2027.
Annoncé dès 2018, le long métrage s’inspire de faits divers réels et de la narration propre aux programmes de true crime, avec la promesse de séquences spectaculaires typiques de son cinéma. À 85 ans, De Palma signe ainsi un retour inattendu, après l’échec critique et public de Domino en 2019.
Quelle que soit l’opinion sur sa filmographie récente, son influence sur le cinéma reste majeure. Souvent comparé à Hitchcock, il a imposé une grammaire visuelle immédiatement identifiable, marquée par une mise en scène virtuose et un goût prononcé pour le suspense, le regard et la manipulation du réel.
Si son œuvre regorge de classiques, Blow Out (1981) demeure pour beaucoup son sommet : un thriller d’une précision remarquable, porté par un John Travolta au sommet, et l’un des films les plus marquants des années 1980. Un rappel éclatant de la place essentielle qu’occupe De Palma dans l’histoire du cinéma.



Commentaires