top of page

"Le Messie de Dune", date de tournage et qui jouera les enfants Atreides, Leto II et Ghanima


Denis Villeneuve s’attaque à Dune : Messiah, avec un tournage prévu à l’été 2025 (à partir du 07 juillet) et une sortie visée pour le 16 décembre 2026. Après le triomphe critique et public de Dune et Dune : Deuxième Partie (712 millions de dollars au box-office mondial contre 415 pour le premier opus), le cinéaste québécois enchaîne sans pause avec une conclusion de trilogie ambitieuse, bien qu’il ait un temps évoqué la possibilité de faire une pause.


Ce troisième volet, Dune : Messiah, se déroulera douze ans après les événements de Dune : Deuxième Partie. Paul Atréides, désormais Empereur, devra faire face à une coalition de puissances décidées à le renverser : les Bene Gesserit, la Guilde Spatiale et plusieurs grandes maisons nobles. Le film marquera aussi l’introduction plus assumée de composantes longtemps laissées de côté dans les deux premiers volets, comme les Navigateurs et les mystérieux Tleilaxu.

Timothée Chalamet, Zendaya et Florence Pugh reprendront leurs rôles, tandis qu’Anya Taylor-Joy fera son entrée dans la saga en incarnant Alia Atréides, la sœur de Paul, personnage à la maturité surnaturelle et au pouvoir inquiétant.


Deux autres personnages-clés font également leur apparition : les jumeaux Leto II et Ghanima, enfants de Paul et Chani, pourtant introduits dans Les Enfants de Dune dans les romans de Frank Herbert.


Villeneuve semble ainsi piocher déjà dans le tome suivant pour enrichir son récit. Ils seront incarnés respectivement par Nakoa-Wolf Momoa — fils de Jason Momoa et Lisa Bonet — et Ida Brooke, vue dans la série Silo. Un clin d’œil familial puisque Jason Momoa devrait lui aussi faire son retour, probablement sous forme de ghola, clone de Duncan Idaho, son personnage sacrifié dans le premier film.


Robert Pattinson est pressenti pour interpréter Scytale, un redoutable « danseur-visage » issu des Tleilaxu, capable de changer d’apparence à volonté. Une capacité inédite dans l’univers visuel très réaliste établi jusque-là par Villeneuve. Si cette rumeur se confirme, Pattinson rejoindrait un casting déjà très dense, tout en jonglant avec un calendrier chargé (Mickey de Bong Joon-ho, Die, My Love de Lynne Ramsay, The Batman 2, L’Odyssée de Nolan…). Reste à voir s’il pourra concrétiser sa participation.

Ce troisième film devrait marquer la fin de l’arc narratif de Paul Atréides, Villeneuve ayant d’ores et déjà annoncé qu’il passerait la main par la suite. Si certains jugent les tomes suivants difficilement adaptables, Les Enfants de Dune pourrait néanmoins donner lieu à une suite cinématographique ou télévisée, d’autant que Warner développe activement l’univers Dune sur plusieurs supports. La série Dune : Prophecy, centrée sur les origines des Bene Gesserit, sortie en novembre 2024 sur Max, a rencontré un joli succès, avec une saison 2 déjà en préparation. Parmi les projets envisagés figurent aussi les préquels La Maison Atréides, La Maison Harkonnen ou La Maison Corrino, qui exploreraient la jeunesse du duc Leto, l’ascension du baron Harkonnen et le règne de Shaddam IV.

Avec Dune : Messiah, Denis Villeneuve ambitionne donc de clore magistralement une trilogie de science-fiction adulte et visuellement époustouflante, tout en posant les jalons d’un univers étendu qui pourrait s’imposer durablement sur le petit comme le grand écran.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page