top of page

Le génial Alejandro Jodorowsky nous prépare un ultime film, à 95 ans!

Alejandro Jodorowsky, réalisateur barré chilien et scénariste de bd cultes comme l'Incal, Juan Solo, ou "la caste des méta-barons", avait tenté un rêve impossible au milieu des années 70, adapter Dune, rêvexque réalisera Denis Villeneuve 40 ans plus tard. Le documentaire Jodorowsky's Dune est un bijou. Mais avant il avait réalisé des films complètement perchés et excellents, Fando et lis, La montagbe sacrée ou encore El Topo. Puis il se consacra exclusivement à la bd après Santa Sangre et Le voleur d'arc en ciel en 1990.


Surréaliste libertaire, il revenait à 84 ans en 2013 soit 23 ans plus tard avec le magnifique et fou La Danza de la realidad, film sur son enfance en Argentine et qui parlait de ses racines, de son inspiration artistique, de la dictature, de sa famille, avec un humour ravageur, un imaginaire délirant et une liberté de jeune réalisatrice qui expérimente tout. C'est un chef d'œuvre. Sa suite, Poesie sans fin, était hélas moins réussie.


Contre toute attente, 9 ans après, alors qu'il vient de fêter ses 95 ans, on apprend qu'il a terminé la production de Voyage essentiel, soit l'ultime film de sa trilogie autobiographique et probablement son ultime film tout court.


Certes le film peut être raté comme le dernier mais si il est au contraire aussi barré que le précédent, ce sera un superbe cadeau d'adieu cinématographique de ce drôle de personnage !

Comments


bottom of page