De Michel Hazanavicius
Il était une fois une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron qui vivaient au fond d’une forêt polonaise. Pauvre bûcheronne se lamentait de ne pas avoir d'enfants. Il était une fois une famille juive, deux jumeaux nouveau-nés et leurs parents, qui se fit arrêter à Paris puis déporter vers le camp d'Auschwitz.Dans le train qui les emportait vers une mort certaine, le père fit un geste insensé. Dans un ultime et dérisoire espoir, il lança un de ses jumeaux hors du train. Un jour que pauvre bûcheronne regardait passer un train qu'elle croyait être de marchandises, un paquet en fut éjecté et tomba dans la neige. Comme un don du ciel, cette petite marchandise s'avéra être celle qu'elle attendait avec tant de ferveur. Une enfant.
Michel Hazanavicius s'est essayé à la parodie loufoque avec les Oss 117, au film muet avec The Artist, le plan séquence avec Coupez! ou le biopic avec Le Redoutable.
La plus précieuse des marchandises fait revivre par la voix l'immense Jean-Louis Trintignant, qui nous a quittés en 2022. Et le peu de texte qu'il narre sonne avec une profonde humanité et raisonne avec justesse, donnant une hauteur de vue au récit. Le film lui est quasi muet mais arrive pourtant à émouvoir et à montrer la shoa avec une grande pudeur.
Le film est beau car il est d'une simplicité confondante, montrant le pire du racisme antisémite et la bêtise crasse comme le plus beau d'êtres humains qui ne sont pas dans la haine et la jalousie de l'autre.
Les dessins et couleurs sont plutôt sombres et Hazanavicius laisse la lumière filtrer seulement de temps en temps quand l'humain prend le dessus sur les monstres. Il nous parle d'amour, un sentiment universel, au milieu d'une des pires périodes de l'histoire où l'individu était nié.
La plus précieuse des marchandises a cette pudeur et cette classe de faire vivre la mémoire sans en faire des caisses, car il n'y a pas tant de choses à montrer pour ne pas oublier. Le film est délicat et tout en retenue, il s'impose avec une grande élégance.
La piste aux lapins :
Bande-annonce :
コメント