De Michiel Blanchart
Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n'a qu'une nuit pour se tirer d'affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé…
Ce premier film belge est une franche réussite. Aucun acteur n'est connu à part Romain Duris en patron de la mafia menaçant et cruel.
Le film a l'intelligence de se passer sur une nuit en pleins mouvements noirs "black live matters" et use des confrontations des manifestants avec la Police pour lier certaines scènes et amener de la respiration dans une course poursuite d'une grande efficacité. L'action est toujours au rendez-vous avec un scénario assez malin qui n'évite pas tous les clichés mais donne suffisamment de dose d'adrénaline et de surprises pour remplir totalement le contrat. Jonathan Feltre assure de bout en bout dans un rôle à la fois physique et pour lequel les sentiments de peur d'instinct de survie ne passe pas par les dialogues.
Ramassé et sans gras soit sans scènes inutiles , le film montre Bruxelles sous un angle inédit. Fluide et techniquement très maitrisé, c'est une réussite.
La piste aux lapins :
Comentarios