top of page

L'immense et génial David Lynch est mort



David Lynch ne faisait plus rien côté cinéma depuis 20 ans et avait fait un retour marqué avec la saison 3 de Twin Peaks au milieu des années 2010. Dire qu'un réalisateur est culte est pour le moins approprié pour cet artiste du bizarre, du rêve cauchemardesque et dont le nom est devenu carrément un qualificatif pour des œuvres hors normes qu'on pourrait associer de prêt ou de loin à l’œuvre du personnage.


Souvent on ne comprenait pas tout à ses histoires car il aimait la brume psychanalytique du rêve et l'interprétation libre des spectateurs. Dès son Eraserhead en 1977 il opte pour un film en noir et blanc entre épouvante et horreur qui le propulsera immédiatement comme un réalisateur à suivre.



Mais c'est Elephant Man qui l'assoit comme un metteur en scène phare. Anthony Hopkins et John Hurt sont bouleversants dans cette histoire de freaks qui confronte la monstruosité d'un être beaucoup plus humains que les humains qui le jugent et se divertissent de sa différence. Le film est devenu culte instantanément. Disponible sur Paris Première.



Lynch accepte ensuite d'adapter Dune de Frank Herbert et livrera un film pudding à la fois kitch et fascinant avec de très bonnes scènes, notamment celles du barron Harkonnen ou Feyd Rautha (Sting) et d'autres victimes d'effets spéciaux franchement mauvais. Le résultat est devenu culte à sa manière mais il faut bien reconnaitre que quand on voit les deux Dune de Villeneuve, il n'y a pas photo. C'est le grand regret de la carrière de David Lynch.



Ce sera l'occasion pour le réalisateur de rencontrer son alter ego à l'écran, Kyle MacLachlan qu'il fera tourner dans Blue Velvet et les trois saisons de Twin Peaks.


Blue Velvet justement, sort en 1986, superbe film noir porté par Kyle MacLachlan et Isabella Rossellini, avec qui Lynch partagera cinq ans de sa vie. Après avoir fait la découverte d’une oreille humaine coupée dans un champ, Jeffrey Beaumont, un étudiant attiré par le mystère, est bien déterminé à enquêter. Avec l’aide de sa petite amie, Jeffrey pénètre dans l’univers sombre et dangereux de Dorothy Vallens, une chanteuse de boîte de nuit mystérieusement unie à Frank, un gangster sadique, autour d’une histoire de kidnapping. Le film est fascinant de beauté, de noirceur, aidé par un Dennis Hopper flippant à souhait. Un chef d’œuvre à découvrir absolument. Disponible sur Prime Video.


David Lynch remporte la Palme d'Or en 1990 avec son radical et taré Sailor et Lula. Disponible sur MyCanal. Nicolas Cage est génial de bout en bout aux côtés de Laura Dern et Willem Dafoe. Un nouverau chef d’œuvre d'une très grande classe. Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s'oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L'amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure ?



En 1992 il livre Twin Peaks : Fire Walk with Me, un film préquel à sa série qui a cartonnée et qui était précurseur sur le petit écran des grandes séries lancées par HBO début des années 2000.



Bill Pullman et Patricia Arquette plongent dans ce quii sera lk'un de ses trips les plus aboutis, Lost Highway en 1997. Un bunker chic et silencieux assis sur les collines de Los Angeles. Un couple – Fred, saxophoniste dépressif et Renée – reçoit une cassette vidéo de la façade de leur maison. Puis une seconde, filmée depuis leur chambre, où on les voit dormir. Puis une dernière, qui suggère, dans un déferlement de sang, que Fred aurait assassiné Renée. Le film comporte des scènes de rêve comme dans Twin Peaks, en reprenant une partie de l'esthétique mais va pus loin dans l'étrange et la noirceur créant une vraie fascination sur le spectateur, intrigué et parvenant à adoirer le résultat sabs edn avoir tout compris de l'intrigue. Lynch se transforme alors en magicien de l'étrange.


Avec Une histoire vraie en 1999, Lynch change raicalement de style pour un film épuré qui lui vaudra malgré tout une presse dithyrambique. Alvin Straight, vétéran de 73 ans, vit avec sa fille Rose dans une petite ville de l’Iowa. Lorsqu’il apprend que son frère Lyle a été victime d’une attaque, le vieil homme décide de renouer avec lui, après dix ans de silence. Malgré son état de santé problématique, Alvin est résolu à entreprendre le long voyage qui le sépare de son frère. Privé de permis de conduire à cause de sa mauvaise vue, il va devoir effectuer plusieurs centaines de kilomètres sur sa tondeuse à gazon...


Son chef d'oeuvre ultime sort en 2001 avec Mulholland drive, prix de la mise en scène à Cannes. Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants. Hagarde, la belle s’enfonce dans la nature et se réfugie dans une demeure inoccupée. Le lendemain, Betty Elms débarque à l’aéroport de Los Angeles. Actrice, elle compte bien devenir une star, et sa tante, partie sur un tournage, lui prête son appartement. Dans la salle de bains, Betty découvre avec surprise l’accidentée, terrée et terrifiée. Prise de compassion pour l’infortunée, qui se révèle amnésique, elle décide de l’héberger tout en l’aidant à retrouver peu à peu des bribes de son passé. Leurs seuls indices résident dans un sac rempli d’argent et une mystérieuse clé bleue...Disponible sur ArteTv.


Il est complexe d'écrire une analyse ou une critique de cette histoire d'amour lesbien en plein Holywood avec deux actrices d'une sensibilité et d'une émotion confondantes, le tout dans un écrin de mise en scène, de couleurs, de rêves et d'un pivot central du film dans une plongée surprenante dans la psyché des personnages. Le film a le pouvoir de faire débattre longtemps ses spectateurs sur son interprétation, qui y pensent et y repensent sans cesse, le film ayant cette force incroyable de nous renvoyer au subconscient. Naomi Watts et Laura Harring sont confondantes de naturel et de sensualité. Un immense film.


Le dernier film de Lynch, Indland Empire est son plus surréaliste et son moins accessible, porté par avec Laura Dern et Jeremy Irons et sortira en 2006.


David Lynch reviendra en 2017 sur le petit écran avec une troisième saison à Twin Peaks mais tournera plus de long métrage.


David Lynch est et restera un réalisateur culte pour son univers, la radicalité de son absence de compromis, le style très particulier qu'il a créé. Il a marqué l'histoire du cinéma mondial par son génie et pour tout ceci on ne peut que lui dire un immense merci. Avec tout mon respect, reposez en paix cher David.











Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page