L’IA va t-elle compléter le chef d’œuvre d’Orson Welles, « La splendeur des Amberson »
- Blanc Lapin
- 10 sept.
- 2 min de lecture

Un projet révolutionnaire va permettre de compléter un chef-d'œuvre du cinéma, La Splendeur des Amberson, réalisé par Orson Welles en 1942. Ceci soulève de nombreuses questions passionnantes.
La plateforme d'intelligence artificielle Showrunner, soutenue par Amazon, va utiliser les dernières technologies pour reconstruire les 43 minutes manquantes du film. Le film est bien sorti contrairement à d’autres œuvres inachevées du maître comme son Don Quichotte tourné sur une trentaine d’années et monté post mortem dans les années 90 pour un résultat gênant.
Non la il s’agit d’un film reconnu comme l’un des chefs doeuvre du septième art malgré son charcutage par les producteurs.
Cette œuvre, tirée du roman de Booth Tarkington, raconte l'histoire d'une famille du Midwest en déclin. Mais le film original a été mutilé par le studio RKO, qui a coupé le montage de 43 minutes et changé la fin sans l'accord de Welles. Orson Welles aurait reçu au Brésil des bandes pour le montage et ces 43 minutes disparues font l’objet d’une chasse aux trésors depuis des dizaines d’années, des aficionados du maître étant convaincus qu’elles existent quelque part au Brésil.
En attendant, aujourd'hui, la plateforme Showrunner, dirigée par Edward Saatchi, veut rendre justice à Welles en reconstruisant le film dans son intégralité. Pour cela, elle va utiliser une combinaison de techniques traditionnelles de tournage et d'intelligence artificielle.
Le projet est coordonné par le cinéaste Brian Rose, qui a déjà travaillé sur la reconstitution du film à travers l'animation et la modélisation 3D. Les séquences seront tournées avec des acteurs en direct, puis retravaillées par IA pour faire apparaître les anciens comédiens du film original.
Mais ce projet n'est pas sans poser des questions éthiques. La succession d'Orson Welles a déjà réagi, jugeant l'initiative "décevante" et dénonçant une tentative de capitaliser sur le génie créatif de Welles sans leur accord.

Les ayants droits rappellent que l'IA, bien qu'inévitable, ne pourra jamais remplacer l'intuition créative humaine. La reconstitution de La Splendeur des Amberson demeure selon eux un "exercice mécanique" dépourvu de la pensée novatrice et de la vision artistique qui faisaient la singularité de Welles.
Sauf que cet argument éthique n’est pas si évident quand on sait qu’Orson Welles cherchait régulièrement à terminer ses œuvres ou récupérer des bobines disparues et que ce dernier a laissé souvent des notes très précises pour monter et que si il gardait trace ce n’était pas forcément pour rien. Je trouverais fascinant de recréer les scènes manquantes de son Don Quichotte et de donner du son à d’autres scènes qui l’ont perdu dès lors que les consignes du cinéaste sont respectées. Ici le film La splendeur des Amberson existe, le travail est probablement moins complexe.
Le débat est ouvert. Va-t-on vraiment pouvoir completer un chef-d'œuvre du cinéma à l'aide de l'IA ? Le débat est à mon avis totalement différent pour un film sans directives…mais effectivement d’ici peu l’IA pourrait créer en tout ou partie des films à la façon du style de tel ou tel réalisateur et en fonction de leurs projets inachevés…
Commentaires