« L’Etranger » d’Albert Camus Par François Ozon sortira dès cet automne
- Blanc Lapin
- 18 juil.
- 1 min de lecture

François Ozon s’apprête à porter à l’écran L’Étranger, le célèbre roman d'Albert Camus, qu’il réalisera et adaptera lui-même.
Si l’on savait déjà que le cinéaste français planchait sur ce projet, le nom de l’acteur principal restait inconnu jusqu’à présent.
Benjamin Voisin, qui avait déjà tourné sous sa direction dans Été 85, fera partie du casting et semble pressenti pour incarner Meursault.
Récompensé du César du Meilleur Espoir masculin en 2022 pour Illusions Perdues, Benjamin Voisin a récemment joué dans L'Esprit Coubertin et Jouer avec le feu.
À ses côtés, Rebecca Marder, lumineuse dans Une jeune fille qui va bien et qui a déjà collaboré avec Ozon sur Mon Crime, tiendra le premier rôle féminin. Il est probable qu’elle interprète Marie Cardona, la compagne du protagoniste.
Publié en 1942, L’Étranger est une œuvre majeure du Cycle de l'absurde et l’un des romans francophones les plus lus au monde. L’histoire suit Meursault, un homme détaché des conventions sociales, dont l’indifférence face à la mort de sa mère et son absence de remords lors de son procès pour meurtre deviennent plus déterminants que le crime lui-même.
Déjà adapté au cinéma en 1967 par Luchino Visconti avec Marcello Mastroianni, ce nouveau projet d’Ozon a été tourné au Maroc entre avril et mai 2025.
La bonne surprise est que le tournage s’est fait très rapidement et que le film sortira plus tôt que prévu à savoir le 29 octobre 2025.
Il serait étonnant que le festival de Venise n’essaie pas de le récupérer si il est prêt à temps.



Commentaires