top of page

"Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese avec DiCaprio et De Niro sera présenté à Cannes


Ceci sera l'un des grands évènements de l'édition du festival de Cannes 2023 !


Apple Tv qui finance le film a annoncé qu'il sortira au cinéma le 18 octobre 2023, ce qui permet donc au festival de Cannes de sélectionner ce film ultra attendu de tous les films pour sa sélection officielle. Sera t-il en compétition officielle pour la Palme d'Or ou hors compétition ? On ne sait pas encore mais c'est une excellente prise pour Thierry Frémaux que de faire monter les marches à Martin Scorsese, Léonardo Di Caprio et Robert de Niro et d'avoir l'exclusivité. D'autant que le maitre, récompensé de la palme d'or pour Taxi Driver, n'est pas venu présenter un film sur la croisette depuis 34 ans.


Léonardo DiCaprio et Martin Scorsese c’est un peu une histoire d’amour artistique qu’on prend plaisir à voir se construire de film en film. Cette relation quasi filiale, ce respect mutuel des deux artistes est beau à voir d’autant qu’ils ont livré cinq films dont des bijoux de leur carrière respective (Gangs of New York, Les Infiltrés, Shutter Island et Le loup de Wall Street). Alors que le maitre Scorsese a retrouvé son ex muse, Robert De Niro ainsi que Al Pacino et Joe Pesci pour The Irishman sorti en novembre 2019 sur Netflix, le maitre a convaincu ses deux acteurs fétiches de se réunir.

Robert De Niro, l'acteur fétiche de Scorsese avant qu'il rencontre DiCaprio, et qui vient juste de retrouver Scorsese une 9ème fois, 24 ans après Casino, reprend le plateau de son ami Martin et donc partagera l'affiche avec Léo. Ils avaient joué ensemble en 1993 dans Blessures secrètes, Léonardo était alors un adolescent.


Killers of the Flower Moon est l’adaptation d’un livre qui se déroule dans les années 1920 en Oklahoma. Des meurtres sont perpétrés dans la communauté indienne Osage alors que des gisements de pétrole viennent d’être découverts dans leur réserve. C’est Eric Roth, scénariste de Forrest Gump, qui s'est chargé du scénario. Le fait de voir une nouvelle collaboration de ces deux génies du cinéma se concrétiser est forcément un évènement ciné des plus excitants.

C'est donc Apple qui rafle la mise et empêche à Netflix de se payer une seconde fois le maitre Scorsese. Détenir les droits d'un film d'un des plus grands maitres du cinéma avec un tel casting avec possibilité de prix est évidemment attirant pour ces nouveaux acteurs de la production mais c'est clairement se payer une danseuse dans la mesure où The Irishman n'a pas apporté de prix prestigieux à Netflix...Mais Apple a une stratégie très différente de Netflix et compte sortir ses gros blockbusters d'auteur au cinéma, ce qui est une bouffée d'air frais pour les salles (voir news ici).












Commentaires


bottom of page