Justine Triet tourne Fonda, dans une institution psychiatrique
- Blanc Lapin
- il y a 11 heures
- 1 min de lecture

Après le retentissant succès d’Anatomy d’une chute — Palme d’or à Cannes puis Oscar du meilleur scénario original — Justine Triet poursuit son exploration des zones grises de la vérité avec Fonda. Révélée par Victoria et Sibyl, la cinéaste poursuit son analyse du doute et de la responsabilité morale.
Fonda se présente comme un thriller psychologique en huis clos, situé dans un établissement psychiatrique privé à l’esthétique moderne et rassurante. Derrière cette façade bienveillante, l’institution devient un espace de contrôle et de surveillance où les certitudes vacillent. À mesure que le deuil et l’obsession gagnent du terrain, la frontière entre soin et manipulation, lucidité et folie, se brouille.
Le film réunira un casting international mené par Mia Goth (Maxxxine, Frankenstein), entourée d’Andrew Scott, qui explose depuis Sans jamais nous connaître, la série Ripley, ou Wake up dead man. Frank Dillane, révélation de Urchin, le premier film de l’acteur Harris Dickinson qui a fait l’unanimité à Cannes 2025, complète le casting.
Le tournage est prévu au printemps 2026 pour ce qui sera le cinquième long métrage de Justine Triet.



Commentaires