Jack Thorne (Adolescence) adapte « Sa Majesté des Mouches » pour la BBC
- Blanc Lapin
- 11 oct.
- 1 min de lecture

Après le raz-de-marée Adolescence sur Netflix, Jack Thorne revient avec un nouveau projet centré sur la jeunesse, cette fois en collaboration avec la BBC. Il s’attaque à l’un des piliers de la littérature britannique : Sa Majesté des Mouches de William Golding, publié en 1954.
Réalisée par Marc Munden (Utopia, The Sympathizer), cette adaptation en quatre épisodes s’annonce fidèle à l’esprit du roman, qui met en scène un groupe d’enfants livrés à eux-mêmes sur une île déserte, confrontés à la brutalité de la nature humaine. Chaque épisode portera le nom d’un personnage, laissant penser à une narration éclatée, proche de celle adoptée dans Adolescence.
L’attente autour de cette nouvelle série est immense, renforcée par le succès critique et populaire du précédent projet de Thorne. En 2025, Adolescence s’est imposée comme l’une des plus grosses séries anglophones de Netflix, dépassant même Stranger Things ou Le Jeu de la Dame en audience. Couronnée de neuf Emmy Awards, dont ceux de la meilleure mini-série et du meilleur acteur pour Stephen Graham, elle a marqué les esprits au point que le gouvernement britannique envisage de l’intégrer au programme scolaire.
Thorne, familier des récits initiatiques (Wonder, Le Jardin Secret, His Dark Materials), explore à nouveau les frontières entre l’enfance et l’âge adulte, cette fois à travers le prisme d’un classique. La série Lord of the Flies, soutenue officiellement par les ayants droit de Golding, se dévoile peu à peu avec une première salve d’images mettant en scène un casting presque entièrement composé de jeunes comédiens encore inconnus.



Commentaires