top of page

En Liberté !

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

De: Pierre Salvadori



Le pitch : Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.


Le réalisateur de "Cible émouvante" avec Jean Rochefort, Guillaume Depardieu et Marie Trintignant ou de "Les Apprentis" avec toujours le fils Depardieu et Cluzet, revient au meilleur de sa forme.

Il faut dire que l'animal s'est constitué une filmographie bien sympathique axée sur la comédie certes mais avec toujours une touche de délicatesse et de fragilité dans ses personnages souvent paumés et à la marge.


Ici il va utiliser un scénario qui n'aura de cesse de surprendre non par ses situations mais par la réaction de ses personnages. L'attendu, le fait que les héros se tombent dans les bras, ce n'est pas sa tasse de thé.


L'idée géniale de Salvadori est son casting avec un Pio Marmai excellent de loufoquerie, une Adèle Haenel vraiment désopilante de naturel revenue de tout et un Damien Bonnard hyper attendrissant. Quant à Audrey Tautou, Salvadori lui donne à nouveau un rôle excellent, un rôle de son âge, la petite quarantaine, frêle et émouvante, un rôle très bien écrit. Ce quatuor est très attachant.


Pierre Salvadori choisit donc de mixer des scènes perchées, parfois à hurler de rire et parfois juste émouvantes et donne à la comédie française un lustre qui trop souvent est délavé sur l'autel de l'industrialisation du film comique financé par ses têtes d'affiche "populaires" et qui font honte au cinéma hexagonal. Ici les répliques sont travaillées, le burlesque arrive à point nommé.

De l'ensemble du film se dégage un style, une certaine notion de la classe, à savoir une grande modestie dans la mise en scène alliée à une sincérité et un amour des personnages qui crève l'écran.


Mine de rien, Pierre Salvadori va bien au delà de la comédie puisqu'il parle des faux-semblants, des images toutes faites que l'on se fait de la réussite dans la vie. C'est qu'il adore les losers magnifiques et leur donne de très belles lettres de noblesse. Salvadori apporte surtout ce qui manque cruellement à nombre de comédie françaises, un peu de poésie !

C'est qu'il faut être sacrément doué pour livrer une comédie "différente", sans baisse de régime, avec une profondeur de la thématique et des acteurs tous à leur place. C'est l'un des exercices de cinéma les plus difficiles. C'est pour celà que "En liberté !" est LA comédie à voir cette année.


La piste aux Lapins :






1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Roma

Comentarios


bottom of page