top of page
Photo du rédacteurBlanc Lapin

Dune 3 (Le Messie de Dune) confirmé !




Denis Villeneuve avait réussi un exploit en 2021 en réussissant à donner au roman Dune de Franck Herbert un visuel et des personnages emblématiques. Le film était grandiose de par l'immensité des décors, des planètes et alternait avec des personnages très bien écrits et très bien joués par des acteurs excellents. Si on avait reproché au film de se couper à mi parcours et de frustrer le spectateur, la suite sortie en février 2024 a mis tout le monde d'accord. Avec 93% de bonnes critiques sur Rotten Tomatoes et un box office mondial qui devrait se terminer entre 650 M$ et 700 M$ contre 430 pour le 1er opus, on peut parler d'un grand succès.


Le réalisateur de Premier Contact, Blade Runner2049 en passant par Prisoners, Sicario et Incendies, a conquis un statut Hollywood où il peut comme Christopher Nolan ou Steven Spielberg monter de grand films sur son nom mais qui restent des films d'auteur malgré tout. Il vient de signer un chef d’œuvre de science fiction qui fera date et influera sur la production par la densité et la complexité, la noirceur des thèmes abordés. On est très loin du space opéra neuneu à la Star Wars et toute l'essence de Franck Herbert que j'avais adorée dans sa série de six romans est bien là.


J'ai dévoré étant adolescent les six livres de Dune à savoir Dune qui vient d'être adapté en deux films puis Le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L'Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune et La Maison des mères.


Dès la sortie du premier film, Villeneuve a exprimé son souhait de réaliser une trilogie et de terminer l'axe de Paul Atreides. Car en effet le personnage joué par Timothée Chalamet n'est pas le héros de l'ensemble des livres. Le véritable héros est pour l'instant caché et bien évidemment je ne l'indiquerai pas pour ne poiler personne sur la suite.


Dune Messiah a donc été officialisé par le studio Legendary qui co-produit avec la Warner, ce qui n'est pas une surprise. Villeneuve avait déjà indiqué qu'il reviendrait avec l’ensemble du casting des personnages survivants mais qu'il passera la main si le 3ème livre, Les enfants de Dune, était adapté en 4ème film. "Les enfants de Dune" pourrait d'ailleurs potentiellement faire un excellent film et c'est mon chouchou des six volumes.


Il a indiqué également que le scénario était travaillé et ce depuis plus d'un an. Le travail n'est pas terminé mais pas loin non plus. En revanche Denis Villeneuve voudra peut-être s'attaquer à un autre film entre temps histoire de se reposer des sables d'Arakis. Il a dans ses projets un Cléopatre avec Zendaya (mais bon çà lui ferait retrouver le sable trop tôt), une adaptation du chef d’œuvre de Sf de l'auteur de 2001, Arthur C Clarke avec Rendez-vous avec Rama. Il a aussi un scénario secret et un projet nouveau d'adaptation de The Nuclear War, livre qui raconte quelle serait le monde si une guerre nucléaire était déclenchée. C'est donc là aussi, pour l'instant, un film de science-fiction, adapté du livre Nuclear War: A Scenario, qui explore chronologiquement les événements qui interviendraient post guerre nucléaire.


Enfin Dune Messiah se passe 12 ans après Dune donc une pause de minimum 4 à 5 ans entre les volets ne serait pas incohérente.


C'est donc une très bonne nouvelle que le 3ème volet soit lancé mais ne vous attendez pas à ce qu'il arrive bien vite.


Dans Dune Messiah, Paul Atréides a triomphé de ses ennemis et il est devenu un dictateur tout puissant. En douze ans d'une guerre galactique sanglante, ses légions fremen ont conquis l’univers en écrasant toute résistance. Partout flotte la bannière verte et noire des Atréides. Il est devenu l’Empereur Muad'Dib, souverain incontesté et presque un dieu vivant, et il voit l’avenir.


A la différence du livre et pour donner de l'action là où le livre est très politique et tactique, il ne serait pas surprenant que Villeneuve choisisse de montrer cette guerre, ce qui permettrait d'une part de s'émanciper de la planète Dune et d'autre part d'introduire des opposants très puissants qu'il a choisi de ne pas monter, la fameuse guilde spaciale. Il s'agit d'humains transformés par l'épice de Dune et qui ont muté, capables de voyager dans l'espace à travers d'immenses vaisseaux. Le Bene Gesserit reviendra contre lui aussi avec la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam (Charlotte Rampling). L’ancienne Maison Impériale Corrino complotera dans l'ombre avec la princesse Irulan jouée par Florence Pugh. Enfin le Bene Tleilax sera un autre ennemi. C'est un ordre de tueurs dont les visages changent et qu'on appelle des Danseurs Visages.


Paul par son pouvoir de prescience devine quand et comment ils frapperont. Tous veulent lui reprendre l’Épice et veulent le manipuler mais Paul est il assez fort et le souhaite-il véritablement.


L'univers de Dune continuera cependant d'ici ce 3ème film grâce à une série déjà tournée pour HBO Max. Dune : Prophecy devrait arriver à l'automne 2024. Il s'agit de l'adaptation du livre La Communauté des sœurs de Brian Herbert (le fils de Franck Herbert) et Kevin J. Anderson.

L'histoire se déroule 10 000 ans avant le roman Dune et suit deux sœurs, Valya et Tula Harkonnen, qui seront à l'origine de la création de l'ordre politique et religieux du Bene Gesserit.

Comentários


bottom of page