Disney a quelques soucis de santé.
Son iconique CEO, Bob Iger, sorti de sa retraite et rappelé en urgence vient d’annoncer la couleur. Avec 5 milliards d'économies et 7 000 licenciements, c’est la cure d’amaigrissement pour la firme aux grandes oreilles.
Il faut dire que les derniers longs métrages sortis au cinéma que sont Avalonia, En avant ou Encanto, ont été des échecs tandis que Disney plus n’est toujours pas rentable, dans un contexte de perte de 2,4 millions d’abonnés au dernier trimestre 2022 et avec un coût de ses productions (essentiellement des séries dérivées de Marvel et Star Wars) très élevé.
Beaucoup de productions ont été lancées pour alimenter une plateforme certes riche du catalogue Disney/Pixar/Marvel/Star Wars mais qui alourdit le coût de fonctionnement du paquebot Disney. Bon rassurez-vous, c’est une mauvaise passe, Disney étant un mastodonte hollywoodien.
Pour renflouer le bateau, Bob Iger annonce donc des suites aux derniers succès que sont Zootopie (2016), Toy Story 4 (2019) et La Reine des Neiges 2 (2019). Tous ont dépassé le milliard de dollars au box-office mondial.
L’originalité des productions va donc en prendre un coup. Triste mais c’est la vie des affaires.
Comments