top of page
Photo du rédacteurBlanc Lapin

City of Darkness

De Soi Cheang



Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’appliquait pas était la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres.


Fuyant le puissant boss des Triades Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun se réfugie à Kowloon où il est pris sous la protection de Cyclone, chef de la Citadelle. Avec les autres proscrits de son clan, ils devront faire face à l'invasion du gang de Mr. Big et protéger le refuge qu'est devenue pour eux la cité fortifiée.


Bon soyons clairs, ce fil hongkongais peut carrément vous gaver assez rapidement. J'y suis allé pensant voir un thriller et je suis tombé sur un film d'action façon kung fu ! Or çà n'a jamais été mon truc. J'ai toujours trouvé cela très con et sans aucune utilité.


Une fois rangé ce premier snobisme, je me suis donc forcé à tenter de repérer les qualités de "City of Darkness" encensé par la presse. Et effectivement, le film est très bien réalisé dans ses scènes de combat, impressionnantes et le climax de cette cité bidon-ville. En ce sens le spectacle est assuré et chorégraphies de très haute volée.


Maintenant quand je vais au cinéma je cherche un suppléent d'âme. Et là l'histoire est comme toujours dans ce type de production relativement basique, avec des dialogues pas franchement inspirés,des rebondissements auxquels on s’attend à des kilomètres tant les personnages sont caricaturaux. Évidemment on peut le prendre au 10ème degré et s'en amuser ou uniquement louer la technique et le brio de cette mise en scène.


Pour moi çà ne fait pas un bon film. Désolé.


La piste aux lapins :




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En fanfare

Commentaires


bottom of page