top of page

Ce qui vous attend au cinéma en 2024 - les films de janvier à août

Dernière mise à jour : 21 janv.



Nous débutons 2024 comme chaque année depuis 14 ans avec les films que j'ai sélectionnés comme potentiellement à voir d'ici le mois d'août 2024. Vous avez de tout, de la comédie, du blockbuster, de la Sf, de l'action et du dessin animé. 50 films pour cette première grosse partie d'année avant d'étendre notre regard sur septembre à décembre et les films non encore datés mais qui sortiront à coup sûr cette année. Et bien sûr, certains films non attendus créeront la surprise comme chaque année !


Dream scenario

De Kristoffer Borgli



Paul Matthews, un banal professeur, voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Paul devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…


Nicolas Cage est certes très loin des studios depuis 15 ans et tourne beaucoup de séries B mais il est totalement libre et parfois joue dans de très bon films car il ose, il est sans filtres. On l'a vu ces dix dernières années dans le délirant et excellent "Mandy", dans PIG ou dans JOE ou PIG.

Avec ce film au scenario improbable et à la presse plutôt enthousiaste, on a donc envie de revoir l'animal à nouveau dans un bon rôle. Alors certes le film sort le 27 décembre 2023 et je triche un peu mais bon concrrètement les gens le verrons en 2024...donc je le bascule sur 2024.






Moi, Capitain ! de Matteo Garrone


L'italien Matteo Garrone (Gomorra, Reality, Dogman) revient avec Io Capitano qui suit l’incroyable odyssée de deux jeunes migrants Sénégalais en route vers l’Italie.


Présenté en compétition à Venise en septembre 2023, le film est précédé d'une excellente presse.


Sortie le 03 janvier 2024






"Priscilla" de Sofia Coppola


Alors que le Elvis de Baz Luhrmann a été un carton critique et public, avec près de 300 millions de dollars de recettes dans le monde, Sofia Coppola veut de nouveau s'intéresser au King mais sous l'angle de son épouse, Priscilla.


Cailee Spaeny joue le rôle titre, la fille d'un officier de l'armée de l'air qui fera craquer le beau Elvis, déjà star du rock en Amérique, durant son service militaire sur la base allemande de Bad Nauheim.


Jacob Elordi, acteur de The Kissing Booth et la série Euphoria, succédera à Austin Butler dans la peau d'Elvis Presley.


Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Cailee Spaeny au dernier festival de Venise, il semble que ce soit le meilleur opus de Sofia Coppola depuis longtemps.


Sortie le 03 janvier


Bande-annonce :




"Iris et les hommes"

De Caroline Vignal

Avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque


La réalisatrice de Bernadette dans les Cevennes retrouve Laure Calamy !

Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S'inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !




Sortie le 03 janvier




Un silence

De Joachim Lafosse


Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.


Le réalisateur de L'économie du couple et Les intranquilles colle à l'actualité des enfants qui libèrent la parole ...mais le scénario reste secret.


Sortie le 10 janvier 2024




"Pauvres créatures" : Emma Stone en Frankeinstein pour Yorgos Lanthimos (La favorite)





Après The Lobster et Mise à mort du cerf sacré, puis l'excellent "La favorite", qui a valu à Olivia Colman l'Oscar de la meilleure actrice, Yorgos Lanthimos poursuit son excellente carrière et s'impose peu à peu comme un réalisateur avec qui il va falloir compter. Il retrouvera l'une de ses actrices de "La Favorite", à savoir Emma Stone pour une variation libre autour du mythe de Frankenstein.Adapté du livre Poor Thing d’Alasdair Gray, le réalisateur pourra apporter tout le cynisme et le goût du malaise qui caractérisent ses films. Emma Stone jouera Bella Baxter, une femme« émancipée, volatile et sexy », qui préfère se noyer plutôt que de subir son mari violent. Sauf qu'elle est ressuscitée par un chirurgien qui va remplacer son cerveau par celui du bébé qu’elle portait au moment de sa mort. Sympa ! Bon c'est sur que c'est un piti peu glauque et dérangé. Tony McNamara, génial scénariste de "La favorite" et de l'excellent série "The Great" se charge de co-écrire le film avec Yorgos Lanthimos. Willem Dafoe et Mark Ruffalo complètent le casting.

Le film a reçu le Lion d'Or 2023 à Venise et un accueil dithyrambique, encore meilleur que La Favorite et beaucoup de critiques parlent de chef d'œuvre et citent comme inspiration Caro&Jeunet ou Terry Gilliam.


La bande-annonce est géniale!



Sortie le 17 janvier 2024



"May December" de Todd Haynes avec Julianne Moore et Natalie Portman


Todd Haynes est un excellent réalisateur. Il a su donner à la relation David Bowie / Iggy Pop tout le glam de l'époque dans "Velvet Goldmine", à Juliane Moore un de ses plus beaux rôles en épouse mariée à un homo dans les années 50 avec le magnifique "Loin du Paradis" et a rendu un hommage ultra original à Bob Dylan dans "I'm not there".


Hélas son film "Carol" avec Cate Blanchett m'a laissé totalement de marbre tout comme Le Musée des merveilles.Il est revenu à son top avec un film radicalement différent, Dark Waters, sur un scandale écologique et de santé public magnifiquement porté par Mark Ruffalo.Dans May December, qui concourrait pour la palme d'Or, la géniale Julianne Moore pour la 4ème fois dans "May December" aux côtés d'une autre très grande actrice qu'on est content de voir croiser la route de cet immense réalisateur, à savoir Natalie Portman.


On y suivra une actrice incarnée par Natalie Portman, qui fait le choix de rencontrer une autre actrice qu'elle doit interpréter dans un film. Cette dernière, interprétée par Julianne Moore, a fait la une des tabloïds 20 ans plus tôt pour avoir convolé en noces avec un homme de 23 ans de moins qu'elle avec qui elle est toujours mariée.



Sortie le 24 janvier 2024


"The Iron Claw"



De Sean Durkin Avec Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White

Les inséparables frères Von Erich ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 80. Entrainés de main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie. Entre triomphes et tragédies, cette nouvelle pépite produite par A24 est inspirée de leur propre histoire.


Le réalisateur de l'excellent The Nest avec Jude Law revient semble t-il d'après la presse en festivals avec une nouvelle réussite dans laquelle Zac Efron et Harris Dickinson (Sans filtres) cassent leur image.


Sortie le 24 janvier 2024




"Un coup de dés" de Yvan Attal


Casting inédit pour Yvan Attal avec Guillaume Canet, Marie-Josée Croze, lui-même, Maiwenn, Victor Belmondo et Alma Jodorowsky.


Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité..


Yvan Attal étant un réalisateur de talent à la filmographie qui se tient à très bon niveau, chacun de ses films vaut qu'on s'y intéresse.


Sortie le 24 janvier 2024



Argylle de Matthew Vaughn (Kingsman) avec Henry Cavill



Matthew Vaughn a réussi son pari de créer une franchise fun, ultra référencée mixant humour, action et second degré dans les excellents Kingsman et Kingsman, Le cercle d'Or. Il a réussi sa suite, ce qui est souvent très dur comme étape.Un troisième épisode est donc officiellement annoncé et sera "la conclusion de la relation entre Eggsie et Harry Hart" mais il faudra attendre ...


Un autre film de l'univers Matthew Vaughn, "The King's Man : Première Mission" s'intéressait aux services secrets au début du XXème Siècle et ce fut une énorme déception.


Mais le réalisateur est de retour et compte lancer une autre franchise d'espionnage, qui selon lui pourrait concurrencer James Bond. Argylle aura comme espion premier rôle Henry Cavill (Justice League), qui était l'un des favoris pour justement remplacer Daniel Craig en James Bond et qui a déjà joué leS espions dans Mission Impossible et dans Uncle, des agents très spéciaux de Guy Ritchie. Le génial Sam Rockwell (3 Billboards, Les Panneaux de la vengance, Moon), mais aussi Bryce Dallas Howard (Jurassic World), Bryan Cranston (Breaking Bad), ou le culte Samuel L. Jackson (Pulp fiction) et John Cena entoureront Henri Cavill.


Ce casting 5 étoiles se retrouvera dans ce film aux accents aussi barrés et fun que Kingsmen le 31 janvier 2024 dans les salles françaises puis sur Apple Tv !!


Bande-annonce :



Sortie le 31 janvier 2024



"A Man" De Kei Ishikawa


Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait.


Amateurs de cinéma japonais, A Man est un thriller précédé d'une très bonne presse en festivals. La bande-annonce donne envie.












Sortie le 31 janvier 2024



« Ferrari » de Michael Mann avec Adam Driver



Présenté à Venise cette semaine, voici une arlésienne de cinéma qui va enfin se réaliser et permettre à l'immense Michael Mann de tourner de nouveau, à 80 ans.


Michael Mann s'est fait très rare ces dernières années puisque "Public ennemies" avec Johnny Depp et Christian Bale remontait à 2009 et que son "Hacker" sorti en début d'année est passé inaperçu et n'a pas soulevé des critiques dignes du réalisateur de "Heat" et "Collateral".Mann s'inspirera du livre Enzo Ferrari: The Man, the Cars, the Races et se déroulera en 1957.


Alors que la faillite menace sa firme co-fondée avec épouse et que le couple va mal suite au décès de leur fils. Enzo Ferrari se lance alors sur une course légendaire, leMille Miglia. Annoncé depuis 2014, le film a vu passer Christian Bale puis Hugh Jackman en rôle titre. Mais Bale ne pouvait gagner assez de poids en peu de temps et a du laisser tomber.


Penelope Cruz sera Laura Domonica Garello Ferrari qui épousa le pilote en 1923.


Le génial Adam Driver a le rôle-titre, après avoir incarné un autre richissime italien avec House of Gucci de Ridley Scott. Shailene Woodley jouera Lina Lardi, sa maîtresse.


L'excellent Jack O'Connell jouera le coureur auto Peter Collins et Patrick Dempsey jouera Piero Taruffi. Jack O'Connell a été découvert dans la série Skins version britannique puis dans le génial "Les poings contre les murs", dans "Invincible" d'Angelina Jolie, "71" de Yann Demange, "Money Monster" de Jodie Foster , dans la très bonne série Netflix "Godless" ou l'excellente série "The North Watter".


Le film réunit 75% de bonnes critiques sur Rotten Tomatoes et l'accueil n'a pas été unanime à la Mostra. Cependant le film semble réussi sans atteindre les chefs d'œuvre de Mann.


Le film sortira en France sur Amazon Prime au T1 2024.


Voici la seconde bande-annonce :





"Léo" De Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon



Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !


Sortie le 31 janvier 2024



"The Zone of interest" de Jonathan Glazer


The Zone of interest de Jonathan Glazer est le Grand prix du dernier festival de Cannes 2023, lqui a déplu à certains par son concept mais plutôt fasciné une grande partie de la presse internationale.


Jonathan Glazer m'avait scotché avec Under the skin Scarlett Johansson jouait une extraterrestre vénéneuse, un chef d’œuvre troublant. Porté également par Sandra Hüller, actrice de la palme d'or, le film suit la famille du dirigeant du camp d'Auschwitz. Mais pour montrer l'horreur et la monstruosité d'individus qui font un travail et sont totalement déconnecté de l'humanité et de la morale, le réalisateur choisit de ne rien montrer du génocide. On entendra des cris ou verra des silhouettes ou de la fumée sortie des cheminées d'incinération. Le film a fait un véritable électro choc de par ses choix de mise en scène pour montrer l'abime.


Sortie le 31 janvier 2024



« DAAAAAALI ! » de Quentin Dupieux



Quentin Dupieux a sorti deux films en 2022 avec le très réussi "Incroyable mais vrai" puis le fumeux Fumer fait tousser.


Son film 2024, Yannick racontait comment un spectateur d’une pièce de théâtre arrive à exiger des comédiens qu'ils jouent autre chose en les menaçant de quelquechose qui sera au cœur du film. Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï et Sébastien Chassagne étaient les acteurs de cette comédie plus aboutie que pas mal de film de l'auteur.


Mais le prochain sera « DAAAAAALI ! »


Casting encore classe avec Edouard Baer, Pio Marmaï, Pierre Niney, Jonathan Cohen, et Jérôme Niel, Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche Pierre Niney et Alain Chabat.


Une jeune journaliste française va rencontrer Salvador Dali pour un projet de documentaire.

Salvador Dalí sera incarné par six acteurs différents : Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Edouard Baer, Gilles Lellouche, Didier Flamand et un autre tenu secret.


Il y sera question du célèbre peintre du surréalisme dont les rêveries semblent coller à merveille au réalisateur. Le film a reçu un accueil excellent à la Mostra de Venise en septembre 2023 et serait un superbe hommage décalé au peintre et le eilleur film de Dupieux.


Ajoutez à ce là que Thomas Bangalter, l’ex-moitié de Daft Punk signe la musique et l'impatience est à son comble !


Sortie le 07 février


Bande-annonce :




"La bête" de Bertrand Bonello ("Saint Laurent", "Apollonide")


Bertrand Bonello est un artiste parfois clivant mais qui sait prendre des risques, que ce soit avec son "Saint Laurent", son "Apollonide" ou son brillant "Nocturama".

Son prochain projet devait réunir Léa Seydoux et Gaspard Ulliel sur un récit d’anticipation. Suite à son décès tragique, c'est George MacKay, vu dans "1917" signé Sam Mendes, "Captain Fantastic", ou "Le gang Kelly" qui remplace Gaspard. Dans La bête, « les émotions sont une menace ». Une femme se décide à « purifier son ADN dans une machine qui va la plonger dans ses vies antérieures et la débarrasser de tout sentiment fort ». Alors qu'elle traverse trois périodes distinctes (1910, 2014 et 2044), cette dernière rencontre un homme qu'elle pense connaitre depuis toujours. Le fantastico-romanesque peut virer très culcul mais avec Bonello, c'est peu probable et c'est même un projet très excitant car on a hâte de voir sa proposition qui sera probablement sombre et existentielle. En tout cas le festival de Venise l'a accueilli avec une pluie d'excellentes critiques.


Sortie le 07 février 2024


Bande-annonce :




"Madame Web"


Avec Dakota Johnson, Sydney Sweeney, Celeste O’Connor


Spin-off de l'univers de Spider-Man centré sur Cassandra Webb alias Madame Web, mentor de l'homme araigné. Il s'agit d'une vieille femme aveugle et paralysée mais dotée de capacités extraordinaires comme la télépathie ou encore la clairvoyance.


Sortie le 14 février 2024










"Sans jamais nous connaitre"

De Andrew Haigh Avec Paul Mescal, Andrew Scott, Claire Foy


A Londres, Adam vit dans une tour où la plupart des appartements sont inoccupés. Une nuit, la monotonie de son quotidien est interrompue par sa rencontre avec un mystérieux voisin, Harry. Alors que les deux hommes se rapprochent, Adam est assailli par des souvenirs de son passé et retourne dans la ville de banlieue où il a grandi. Arrivé.


Passé dans divers festivals, le film d'Andrew Haigh est précédé d'une critique dithyrambique qui parle d'un chef d'oeuvre de sensibilité.


Sortie le 14 février 2024


Bande-annonce :







"Bob Marley : One Love"


Hollywood détestant l'originalité, avant Amy Whinehouse et Mickael Jackson, et après Elvis, Freddy Mercury (Bohemian Rhapsody) ou Elton John (Rocketman), c'est Bob Marley qui aura droit à son histoire filmée.

La vie du musicien jamaïcain, décédé à l'^^âge de 36 ans, sera portée à l'écran et sortira le 12 janvier 2024.


Kingsley Ben-Adir incarnera l'artiste. On l'a vu dans Peaky Blinders et bientôt dan Barbie.

Lashana Lynch (Mourir peut attendre) jouera sa femme. On retrouvera également Michael Gandolfin ou James Norton.


C'est le réalisateur de La méthode Williams, Reinaldo Marcus Green qui s'occupe du film.


Sortie le 14 février 2024


Bande-annonce :




"Le successeur" de Xavier Legrand

Avec Marc-André Grondin


Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père. 6 ans après l'excellent "Jusqu'à la garde", retour du réalisateur Xavier Legrand.


Sortie le 21 février 2024





"Une vie"


Avec Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter, Johnny Flynn, Jonathan Pryce

D'après l'histoire vraie du britannique Nicholas Winton (1909-2015). Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, âgé de 29 ans, il sauve 669 enfants tchécoslovaques dont beaucoup sont juifs d'une mort certaine dans les camps d'extermination nazis.

On profite de chaque film avec l'immense Anthony Hopkins car il a 85 ans et d'autant plus quand la presse déjà sortie encense le film.

Sortie le 21 février 2024


"The Boys in the Boat" de Georges Clooney


L'histoire triomphante de l'équipe masculine d'aviron de l'université de Washington, qui a stupéfié le monde en remportant l'or aux Jeux olympiques de Berlin en 1936.

Joel Edgerton et Callum Turner sont les têtes d'affiche du nouveau film réalisé par Georges Clooney. Le film n'a pas de date de sortie mais sortant le 12 janvier aux Etats-Unis, il sortira au premier trimestre en France.




"L'Empire" de Bruno Dumont


Avec Camille Cottin, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei


Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, ou le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre sa vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles.


Sortie le 21 février 2024











"Dune, partie 2" de Denis Villeneuve




La Warner a repoussé du 1er novembre 2023 au 1er mars 2024 la sortie ultra attendue du deuxième volet de Dune. La frustration passée du fait du cynisme du studio préférant se passer d'une sortie sans promotion du fait de la grève des acteurs et des actrices.


On a beaucoup parlé de l'impossibilité d'adapter ce roman, de la tentative folle d'Alejandro Jodorowsky avec Salvador Dali, Orson Welles, Alain Delon et Mick Jagger et puis du film boursoufflé et frustrant de Lynch et de la série cheap des années 2000.


Denis Villeneuve a donc réussi très haut la main cet exploit et avec 400 M$ de recettes mondiales pour un budget de 167 M, en pleine pandémie, avec 20% des salles américaines fermées et une sortie simultanée sur HBO Max, on peut parler d'un succès pour la Warner.Le studio a donc lancé la suite toujours avec le casting à savoir Timothée Chalamet, Zendaya, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Rebecca Ferguson et Josh Brolin.




Le second film, adaptation de la fin du premier livre sortira le 1er novembre 2023. Denis Villeneuve n'a pas caché son souhait d'adapter le second livre de Franck Herbert, Le Messie de Dune, afin de conclure une trilogie et l'arc narratif de Paul Atreides. Son scénariste s'avère donc très confiant pour lancer un 3ème film. Le réalisateur a également précisé que les méchants Harkonnen seraient davantage présents dans le second film dont le Baron Vladimir Harkonnen.


Mais c'est son neveu Feyd Rautha que tous les fans de Dune attendent. Interprété par Sting dans le film de David Lynch, Feyd est l'opposé de Paul. Lui aussi très intelligent et sensible à la voix, sélectionné génétiquement par les Bene Gesserit, il est aussi beau, raffiné et cruellement vénéneux. Un méchant très classe. C'est Austin Butler, quasi inconnu il y a un an, qui jouera ce rôle iconique. L'acteur a explosé dans le Elvis de Baz Luhrmann (Moulin Rouge). Il est méconnaissable crane et sourcils rasés.




L'excellente Florence Pugh (Midsommar, Black Widow) incarnera la princesse Irulan, la fille de l'Empereur. Son rôle sera certes secondaire mais prend de l'ampleur dans Le Messie de Dune.


Il ne manquait plus qu'un grand rôle, celui d'antagoniste à l'origine de la chute de la maison Atreides, l'empereur Shadam IV, empereur de la galaxie connue et chef de la Maison Corinno. C'est donc l'immense Christopher Walken qui incarnera cet impitoyable ennemi de Paul. L'acteur de 79 ans sera parfait tant en terme de classe à Dallas que de perversité pour incarner ce personnage pour le moins ambigu et retord. L'acteur est un mythe du cinéma.




Sortie le 28 février 2024




"Comme un fils" De Nicolas Boukhrief


Avec Vincent Lindon, Karole Rocher

Jacques Romand est un professeur d’histoire solitaire en passe de perdre la foi. Dépassé un matin par l’agressivité d’un lycéen, il quitte sa salle de classe et se met "en dispo" pour une durée indéterminée. Un soir, il est témoin d’une agression par 3 jeunes voleurs. Contraint de s’impliquer, il arrête l’un d’eux : c’est un Rom de quatorze ans. Son statut de mineur empêchant toute incarcération, Jacques le recroise et décide de le prendre en charge... C’est alors un engrenage irréversible. Nicolas Boukhrief est un réalisateur régulièrement bon, "Le convoyeur", "Gardiens de l'ordre" et "Cortex" proposant chacun des histoires aux thématiques pertinentes. Son Made in France n'a pu sortir au cinéma suite aux attentats du Bataclan mais était très réussi. La Confession, son remake du chef d’œuvre  Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville, avec Marine Vacth et Romain Duris était très bon.

Son prochain film est donc attendu.

Sortie le 06 mars 2024


Les Rois de la Piste

De Thierry Klifa

Avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchelle


Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaitre sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, et Gauthier, son fidèle acolyte, se lancent à leur poursuite...


Le réalisateur de Le héros de la famille et Les Yeux de sa mère est toujours à suivre, surtout avec un tel casting.


Sortie le 13 mars 2024



Hors-saison


De Stéphane Brizé

Avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher


Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalasso, il retrouve Alice par hasard.


Chaque film de Stéphane Brizé est attendu, on lui doit le magnifique Un autre monde mais aussi En guerre, La loi du marché ou Une vie.


Sortie le 20 mars 2024



Kung Fu Panda 4


Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour … l’inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. ...



Sortie le 27 mars 2024





"Mickey7" de Bong Joon Ho (Parasite) avec Robert Pattinson



Le réalisateur coréen Bong Joon Ho est aujourd'hui mondialement célèbre grâce à sa palme d'or pour l'excellent Parasite.


Le maitre est l'un de mes chouchous, pour moi c'est l'un des plus grands réalisateurs au monde, issu de la nouvelle vague sud-coréenne avec Kim Jee Woon et Park Chan Wook. Son style si particulier est celui du polymorphe, à même de mélanger les genres tout en réalisant un cinéma souvent porteur de messages et grand public. Très inspiré par le cinéma européen, Bong Joon-Ho a livré quelques bijoux avec "Memories of Murder", "The Host", "Mother" ou "Okja" et a moins bien réussi le passage Hollywoodien avec "Snowpiercer".


Il travaille sur un film d’animation sur des créatures marines, ce qui rappelle The Host et son poisson mutant qui avait déjà permis à Bong Joon Ho d'aborder le genre tout en nous faisant rire, en parlant de sujets sociaux et en explosant le genre, puisque c'est ce qu'il adore faire.

Mais son prochain film est un film de SF avec Robert Pattinson !


Le cinéaste adapte un roman publié début 2022, "Mickey7". Robert Pattinson sera un employé d'une expédition spatiale qui colonise une planète de glace appelée Niflheim. Mais lorsqu'une mission devient trop risquée, c'est lui qui est envoyé car si il meurt, la mission a déjà fait des clones de lui prêts à être régénérés avec tous ses souvenirs. Quand il comprend qu'il est la septième version de lui-même et l'étendue exacte de son contrat, le garçon va être légèrement perturbé...ah bon ?


Sortie le 27 mars 2024


La Promesse verte

De Edouard Bergeon



Avec Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes

Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.

Le réalisateur du succès critique et public "Au nom de la terre" sorti en 2019, revient avec un nouveau projet à thémathique écologique. Espérons qu'il ne se prendra pas les pieds dans le taps de clichés et qu'il réussira avec le même talent que son précédent film.

Sortie le 27 mars 2024


S.O.S. Fantômes : La Menace de glace


Suite des événements de Ghostbusters: Afterlife.


Le revival de la célèbre franchise était tellement affligeant de bien-pensance et de clichés qu'on n'attend évidemment pas cette suite, qui ne pourra de toute façon pas être pire.


Sortie le 03 avril 2024







Rosalie


De Stéphanie Di Giusto Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay


Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence, qu’elle ne veut plus cacher. Abel sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ?


Sortie le 10 avril 2024



"Drive-Away Dolls" de Ethan Coen


Alors que Joel Coen a réalisé son film solo avec le très réussi The Tragedy of MacBeth sorti sur Apple en 2022, Ethan Coen va lui aussi faire une infidélité à son frère pour son premier long métrage en solo.

Ecrit avec son épouse Tricia Cooke, le long métrage serait un road trip d'un couple lesbien. L'histoire suivrait une fêtarde qui fait se ballade en Philadelphie avec sa nana plus introvertie qu'elle. Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan joueront le couple.

Mais parmi leurs péripéties va arriver la découverte d'une mallette et le fait de croiser un sénateur effrayant et maléfique.


Pedro Pascal (The Last of Us et The Mandalorian), et Matt Damon, qui a déjà joué pour les Coen dans True Grit, seront du casting.


Drive-Away Dolls devrait être une comédie déjantée dans la veine des grands délires des frères Coen comme Fargo, Arizona Junior ou The big Lebowski.

On lui souhaite autant de succès qu'à son grand frère en espérant que le duo se reforme après car ils nous manquent.


Sortie le 10 avril 2024



"Le jeu de la reine"


Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…

Jude Law est Henri VIII et Alicia Vikander en Catherine Parr était en sélection officielle à Cannes 2023. La presse n'est pas unanime mais certains ont beaucoup aimé donc je le note sur mon agenda des films à voir.


Sortie le 17 avril 2024


Richard Linklater sur Netflix avec "Hit Man" accueilli triomphalement

Richard Linklater a reçu pour son sublime Boyhood sorti en 2014, l’Ours d'argent à Berlin, le Golden Globe du Meilleur réalisateur et un succès critique retentissant.

Il est connu également pour sa superbe trilogie avec Ethan Hawke et Julie Delpy, à savoir Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight.


On compte aussi à son actif Génération rebelle, Apollo 10½ tout récemment sur Netflix et son autre adaptation en rotoscopie A Scanner Darkly, adaptation très réussie du grand Philip K. Dick. Mais son dernier film, Hit Man, a conquis la presse et sera l'un des évènements Netflix de 2024. Porté par Glen Powell (Les Figures de l'ombre et Top Gun : Maverick), le film suit un policier de Houston qui travaille sous couverture comme tueur à gages et rompt le protocole pour aider une femme désespérée, qui tente d'échapper à un petit ami violent.


Et pourquoi j'en parle ? Et bien parceque le film a été présenté en festivals dont Venise où il a reçu un accueil excellent et qu'il cumule 97% de bonnes critiques sur l'agrégateur Rotten tomatoes et ce sur un panel déjà large de 58 professionnels. C'est donc l'un des gros morceaux de Netflix pour 2024 car avec un tel accueil, on peut parler de grosse réussite.



"Rebel Moon - partie 2" de Zack Snyder


Après avoir tourné pour Netflix le film de zombies Army Of The Dead, qui a cartonné, Zack Snyder, le réalisateur se lance dans un énorme projet de space opéra qu'il mijote depuis des années en secret. La seconde partie de son gros blockbuster Rebel Moon - enfant du feu sorti le 22 décembre 2022 arrivera donc probablement dans une forme d'indifférence générale car le 1er opus est comment dire ? A chier ?



19 avril 2024 sur Netflix







"Back to Black" , le biopic d'Amy Winehouse



Marisa Abela (Iquasi inconnue) jouera Amy Winehouse dans Back to Black, biopic réalisé par Sam Taylor-Johnson, réalisatrice qui n'a pas fait grand chose à ce stade, 50 nuances de Grey n'ayant pas franchement marqué les esprits...


L’arrivée de Jack O'Connell donne en revanche un peu d'espoir pour incarner son mari, Blake Fielder-Civil. Leur relation violente et sous drogue + alcool et l'influence néfaste de ce dernier jusqu'à sa disparition en 2011, seront évidemment au centre de cette histoire de destin brisé.

Découvert dans la série Skins version britannique puis dans le génial "Les poings contre les murs", dans "Invincible" d'Angelina Jolie, "71" de Yann Demange, "Money Monster" de Jodie Foster , dans la très bonne série Netflix "Godless" , l'excellente série "The North Watter" ou l'excellente "SAS Rogue Heroes"...on le verra bientôt chez Michaerl Mann dans Ferrari aux côtés d'Adam Driver.


Sortie le 24 avril 2024


"Civil War"


Alex Garland (Ex Machina, Annihilation, Devs) embauche Kirsten Dunst 

Après Ex Machina et Annihilation, le fidèle compagnon de Danny Boyle (28 Jours plus tard, Sunshine), Alex Garland a produit une des séries les plus ambitieuses de 2020 avec DEVS qui réussissait à rendre compréhensible la physique quantique et créer une atmosphère unique en son genre. Autant dire que Alex Garland est désormais pris très au sérieux dans le genre science-fiction, qu'il ne quitte pas. Son dernier film, Men, a fait sensation en 2022 entre orifique et SF. Mais son film suivant "Civil War" se déroulera dans un futur proche, en Amérique mais on ne sait rien de plus. Kirsten Dunst  sera accompagné de Wagner Moura ("Narcos"), Stephen McKinley Henderson ("Dune") et Cailee Spaeny ("The First Lady") et Karl Glusman (DEVS, Love).


Sortie le 24 avril 2024




"The Fall Guy" De David Leitch

Avec Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson



Un cascadeur se retrouve embauché sur un film avec une star pour laquelle il a travaillé il y a longtemps et qui l'a remplacé. Bientôt, la vedette disparaît...

Par le réalisateur de "Bullet train" avec Brad Pitt.


Sortie le1er mai 2024



"L'esprit Coubertin"


Après dix jours de compétition, les Jeux sont un fiasco pour la délégation française qui ne parvient pas à gagner de médaille d'or. Tous les espoirs de titre reposent désormais sur Paul, champion du monde de tir mais athlète immature et pas très malin. Alors que la compétition approche, il est contraint de partager sa chambre avec un nageur qui semble plus préoccupé par les tentations extra-sportives du village que par sa course.

Le réalisateur de la série Parlement (Arte), Jérémie Sein, opte pour un premier film comique qui sera en pleine actualité à deux mois des JO. On espère le film réussi puisqu'il comprte un beau casting avec Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi, Laura Felpin et Grégoire Ludig.

Sortie le 08 mai 2024


"IF : Imaginary Friends" De John Krasinski



Avec Ryan Reynolds, Phoebe Waller-Bridge, Steve Carell


Un homme se découvre le pouvoir incroyable de voir et de parler à des amis imaginaires. Il se lie ainsi d'amitié avec beaucoup de personnes oubliées par leurs propres proches. Cependant, certains d'entre eux se tournent vers le côté obscur...


Le réalisateur, scénariste, acteur et producteur de "Sans un bruit" et sa suite nous réserve t-il une nouvelle surprise du cinéma de genre ? Il semblerait qu'il ait opté pour la comédie et çà peut être très con et très mauvais.


Sortie le 15 mai 2024



"La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume"


De Wes Ball


Alors que le 1er épisode du reboot de la série de films La planète des Singes, avait surpris tout le monde de part la qualité des effets spéciaux, de l'intrigue et de la mise en scène, le second film de cet immense préquel au chef d’œuvre de 1969, m'avait un peu déçu. Matt Reeves, qui reprenait le flambeau avait livré un très bon divertissement hélas trop centré sur l'action et surtout terriblement manichéen dans l'archétype des personnages. Ce défaut toujours présent dans le troisième volet fut secondaire grâce à la mise en scène peut être moins épileptique et surtout une histoire bien mieux écrite.


Globalement cette trilogie fut donc une réussite et surtout elle avait une fin, ouverte certes mais le cycle était terminé. Le box office des trois films était de 1,6 milliard de dollars. Mais Disney a racheté la Fox et depuis mars 2019, le studio détient les droits et ne compte pas s'arrêter là. Un nouveau film sortira en 2024 sous le nom La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. Wes Ball, réalisateur des gentils films dystopiques pour ados Le Labyrinthe, a été embauché. Mais conscient qu'il n'est pas évident de passer derrière un succès, ce dernier confirme que ce film ne sera pas un reboot mais bien une suite logique aux trois films précédents. Disney a également décidé de conserver les producteurs de la trilogie précédente pour assurer une cohérence. Les premières images de la bande-annonce nous poussent un peu plus vers la timeline du chef d’œuvre de 1969. On apprend que l'histoire se déroulera 300 ans plus tard après le précédent film.


"Les singes sont devenus l'espèce dominante vivant en harmonie et les humains ont été réduits à vivre dans l'ombre. Alors qu'un nouveau chef tyrannique des singes construit son empire, un jeune singe entreprend un voyage éprouvant qui l'amènera à remettre en question tout ce qu'il sait sur le passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes comme des humains."

César, mort depuis longtemps est devenu une figure religieuse et Proxima César, l'empereur des singes s'est doté de son nom par symbole.


Enfin le réalisme annonce le film comme à la fois la suite des précédents et le début d'une nouvelle salve de films.


Sortie le 22 mai 2024


Bande-annonce :






"Mad Max Furiosa" de Georges Miller


George Miller reviendra le 22 mai 2024 à l'univers de Mad Max, après la carton mérité de Mad Max Fury Road et des années de désaccord avec le studio.

Mais ce ne sera pas Mad Max le héros mais bien Furiosa !


Sauf que ce sera un prequel racontant sa jeunesse et que Charlize Theron ne reprendra pas son rôle.


Anya Taylor-Joy (Split, Glass) jouera Furiosa jeune. C'est une excellente actrice donc pas trop d’inquiétude à avoir.


Chris Hemsworth et Yahya Abdul-Mateen II (série Watchmen, Aquaman et il sera dans Matrix 4) seront les deux autres têtes d'affiches. Chris Hemsworth est bon choix, l'acteur de Thor a peu eu l'occasion dans son agenda de sortir de son rôle de mec musclé de Marvel, mais il a du talent.


Georges Miller réalise le film et c'est rassurant car quand on sait sa détermination sur Fury Road et qu'on voit le chef d’œuvre qu'il a livré, forcément, on ne peut que crever d'impatience !!!!


Le 22 mai 2024, il est probable que la Cannes s'enflamme au rugissement des moteurs de Mad Max !!!


La bande-annonce est juste géniale.


Bande-annonce :




Sortie le 22 mai 2024



Vice Versa 2


Disney vient d'annoncer lors de son évènement D23 que le bijou Pixar "Vice Versa" sorti en 2015 aura droit à une suite.

Kelsey Mann, qui a bossé comme animateur sur En avant, Le voyage d'Arlo ou Monstres Academy, sera le réalisateur.


Meg LeFauve, co-scénariste avec Pete Docter sur le film original, sera scénariste du second.


Vice-Versa 2 aura de nouvelles émotions qui interviendront mais suivra la même petit fille devenue adolescente.


En salles le 19 juin 2024


Bande-annonce :




« The Bikeriders » avec Jodie Comer, Austin Butler et Tom Hardy pour l'excellent Jeff Nichols



Jeff Nichols a eu la hype grave il y a quelques années dans le cinéma indépendant mais depuis son Loving un peu lourd en 2016, plus aucune nouvelle. J'ai adoré "Mud" mais j'ai peur que ce film ne soit pas celui qui me réconciliera avec le reste de la filmographie du cinéaste. Bien au contraire. J'ai trouvé ennuyeux et surestimé tant son "Take shelter" que son "Midnight special" en 2015. Je ne trouve pas sa mise en scène particulièrement originale, elle est même beaucoup trop référencée et ses histoires font du surplace ou ne m'intéressent tout simplement pas, à part Mud donc. Mais il a du talent.

Jodie Comer est connue via l'excellente série "Killing Eve" et a impressionné tout le monde l'a dernier dans "Le dernier Duel" de Ridley Scott. Austin Butler vient d'exploser dans le Elvis de Baz Luhrmann et a décroché son ticket pour une belle carrière à Hollywood puisqu'il interpréte le génial antagoniste Feyd Rautha dans le second volet de Dune de Denis Villeneuve.

On ne présente plus Tom Hardy, excellente acteur que j'aime beaucoup mais qui après 10 de carrière au top fait de la merde depuis qu'il joue dans Venom.

Ces quatre talents surs seront réunis dans "The Bikeriders", inspirée d'une photographie de Danny Lyon et d'un roman du même nom publié en 1967. On y verra des motards du Midwest se structurant en club dans les années 60 ainsi que l'évolution du groupe sur une dizaine d'années. Un second gang verra alors le jour sous des auspices plus dangereux et violents et menacera l'équilibre des membres d'origine.Assurément c'est un projet à suivre de très près car il peut faire des étincelles. Le film a été très bien accueilli au festival de Venise en septembre 2023.


En salles le 19 juin 2024


Bande-annonce :




Sans un bruit: jour 1


De Michael Sarnoski



Avec Lupita Nyong'o, Joseph Quinn (VII), Alex Wolff


Pour le spin-off du film Sans un bruit, John Krasinski passe la main. On espère que ce sera aussi bon que les deux premiers.


En salles le 26 juin 2024


Deadpool 3


L'introduction de l'équipe X-Force dans l'univers Marvel/Fox.

Si vous avez eu le bon goût de ne pas voir les deux premiers épisodes où que vous avez trouvé que l'humour était nul, alors welcome et vous n'irez donc pas voir cette suite non plus.


Sortie le 24 juillet 2024



Borderlands

de Eli Roth

Borderlands, jeu vidéo à succès de 2K Games, aux accents de Mad Max, sera adapté au cinéma. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle tant les adaptations de jeux vidéos sont en général complétement ratées et oubliables. Lionsgate produira avec Eli Roth à la réalisation. Le réalisateur de Cabin Fever et des Hostel, films d'horreurs à succès des années 2000, n'a pas transformé l'essai mais ce projet pourrait le relancer. Le scénariste de la série Chernobyl bosse sur le projet, ce qui est en soit rassurant. Borderlands se déroule sur Pandore où des chasseurs de trésors de recherchent l’Arche. Bon, ce sera peut être une énième adaptation râtée. On verra. Cate Blanchett, Kevin Hart, et Jamie Lee Curtis portent le film.



Sortie le 07 août 2024



"Alien, Romulus"


Ridley Scott est revenu à son chef d’œuvre avec Prometheus puis Alien Covenant pour des résultats qui tout en restant de bon niveau, on beaucoup déçu. Alors qu'il a empêché Neill Blomkamp (District 9) de faire son Alien 5 avec Sigourney Weaver, sa saga de prequels à Alien s'est elle-même tirée une balle dans le pied avec des résultats très décevants au box-office. Il était censé en faire 4 à 5...et là c'est dead.


On sait qu'une série Alien est en développement avec Noah Hawley, le showrunner de l'excellente série Fargo. La série se passera sur terre, pour la première fois de l'univers Alien.

Mais aujourd'hui, depuis le rachat de la Fox par Disney, on a mis à papy Ridley en seul poste de co-produteur pour un nouveau film, qui serait dédié à la plateforme Hulu et non au cinéma.

Ridley Scott ne réalisera donc pas ce film puisque Fede Alvarez sera aux commandes après plusieurs film dans le cinéma d'horreur dont le remake d’Evil Dead et Don't Breathe - La Maison des ténèbres. Comme ce qui manquait cruellement aux prequels de Scott c'était le suspens que justement ce plus jeune réalisateur semble maitriser, on peut espérer quelquechose de mieux. Le cinéaste uruguayen aura la mission de redonner du lustre à une saga mal exploitée et trustée par son géniteur qui n'a peut-être plus assez de bonnes idées. On lui souhaite de réussir.


Le film suivra un groupe de jeunes adultes d'une colonie en proie avec la bête. Ce qui ne rassure pas c'est que les scénaristes ont pondu le Massacre à la tronçonneuse râté de Netflix? Quand au casting prêt à se faire dégommer la tronche, nous auront David Jonsson (Industry), Archie Renaux (Morbius), Spike Fearn (Aftersun). Cailee Spaeny (Sale temps à l'hôtel El Royale) et Isabela Merced (Dora et la Cité perdue) seraient les têtes d'affiche. Et comme on ne connait aucun de ces acteurs, leur temps de présence à l'écran avant d'être tué par Alien ne nous perturbera pas vraiment...


Sortie le 14 août 2024


"Kraven le Chasseur" par J.C Chandor (Margin Call, A most Violent year)




J.C Chandor est l'un des réalisateurs les plus intéressants du moment après trois brillantes réussites que sont Margin Call, All is Lost, A most Violent year.


Il est donc surprenant de le voir embauché par Sony pour réaliser un film de super héros ou plutôt un film de super vilain.


C'est vrai que son Triple Frontier pour Netflix était raté et qu'il a peut-être besoin d'un film de commande pour se refaire.


Il va donc officier dans l'univers étendu autour de Spider Man qui compte pour l'instant les films Venom, très mauvais et Morbius avec Jared Leto, très mauvais aussi.

"Kraven, le chasseur" est donc un autre ennemi de Spider-Man, le personnage est un chasseur qui boit une potion d'un sorcier africain, lui permettant de décupler ses forces. Il souhaite ajouter à son tableau de chasse l'homme araignée ! Mmmmmmmmmm.....çà laisse rêveur.

Aaron Taylor-Johnson (Tenet, Nocturnal Animals, Kick-Ass, Godzilla) interpréte le super vilain. Et visiblement Sony semble opter pour un film ultra violent et badass.


Sortie le 04 octobre 2023


Sortie le 28 août 2024