top of page

Ce qui vous attend au cinéma en 2024 - de septembre à décembre et les films non datés



Après la première partie de janvier à août, voici la suite et fin des films les plus attendus de 2024 avec les films à partir de septembre et surtout les films non encore datés et ils sont nombreux, avec ces 56 films supplémentaires rien que pour vous qui portent le total 2024 à 106 films qui titillent ma curiosité.


"Beetlejuice 2" de Tim Burton lancé avec Michael Keaton, Winona Ryder et Jenna Ortega (Mercredi)



Tim Burton a cartonné au box office avec ses films des années 2000, le jack pot étant Alice au pays des merveilles, de triste de mémoire.


Mais si son Dark Shadows était moins mauvais que les "copier coller" sans âme qui précédèrent Alice, ce fut un four au box office.


 "Big Eyes" , "Miss Peregrine et les Enfants particuliers" et "Dumbo" aont finis d'enterrer la carrière artistique de Buron, tombant au plus bas niveau créatif, dilué dans l'univers Disney et pondant des films vaguement gothiques et impersonnels.


Triste descente aux enfers avec l'an dernier un énorme succès pour lui sur Netflix avec Mercredi, la série qu'il a produite et réalisée en partie autour du personnage de la fille de La famille Adams, la série qu'il adore par dessus tout. C'était moins mauvais que ce qu'il a produit depuis 15 ans mais bon...çà reste très moyen.


Autre projet que Tim Burton tente de ressusciter depuis 10 ans, la suite de l'un de ses premiers films, "Beetlejuice", qui fut un succès à son époque et lança sa carrière. Cette suite et non ce remake, serait donc endossée par Tim Burton lui même.


Et bien on apprend par The Hollywood Reporter et Deadline que malgré de multiples tentatives, cette fois c'est la bonne puisque le film entrera en mai ou juin 2023 en production !


Michael Keaton sera de retour dans le rôle titre tout comme Winona Ryder.  L'actrice Jenna Ortega qui était justement l'héroine de Mercredi, retrouvera le réalisateur dans le rôle de la fille du personnage de Winona Rider.


C'est donc une suite plus de 35 ans après la sortie du film original, est-il possible que le miracle se produise et que Tim Burton retrouve l'inspiration ?

C'est donc une suite plus de 35 ans après la sortie du film original, est-il possible que le miracle se produise et que Tim Burton retrouve l'inspiration ?


Sortie le 11 septembre 2024



"Leurs enfants après eux" par les réalisateurs de "Teddy"



Les frères Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma ont signé un film de loup garou dans les Pyrénées, sur un ton décalé, Teddy, et un film de requins avec Marina Fois et Kad Merad, L'année du requin.


Le prix Goncourt de 2018, Leurs enfants après eux, et qui s'est écoulé à 700.000 exemplaires sera leur prochain projet et sortira le 18 septembre 2024.


On y suit trois adolescents d'une région sinistrée par la désindustrialisation dans les années 90. Les ados ne veulent se résoudre à la vie toute tracée qui leur est promise et vont s'enfuir sur une barque pour partir à l'aventure. Paul Kircher, excellent dans Le lycéen, et qu'on verra à la rentrée dans le film Sf avec Romain Duris, Le règne animal, sera le 1er rôle.


Anaïs Demoustier et Gilles Lellouche joueront les adultes.


Sortie le 18 septembre 2024


"Joker 2, folie à deux" de Todd Phillip




Le film "Joker" sorti en 2019 était un pari à petit budget pour la Warner mais qui a cartonné niveau critique et rapporté plus d'un milliard au box-office soit l'un des films de comics les plus rentables de la firme.


Une suite avec Joaquin Phoenix, qui a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour le rôle et son réalisateur Todd Phillips, Lion d'Or à la Mostra de Venise, était quasi inévitable mais le réalisateur a pris son temps.


Le réalisateur Todd Phillips a donc officialisé la suite en indiquant un seul élément, le titre, "Folie à deux" qui forcément fait penser à la compagne du Joker, la célèbre Harley Queen ! On en saura plus très vite.


Sortie le 02 octobre 2024





"L'amour ouf !" ...Après "Le Grand Bain", Gilles Lellouche réunit François Civil, Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat...




Si Le Grand Bain fut un succès critique et public surprise pour Gilles Lellouche, il lui aura fallu 5 ans pour retourner derrière la caméra. Il s'agira de l'adaptation d'un roman de roman de Neville Thompson et le film s'intitulera L'amour ouf !


Il s'agira d'une comédie romantique et musicale ultra violente qui suivra un couple joué par François Civil et Adèle Exarchopoulos dans un quartier misérable de Dublin.


Le casting sera complété, pour les noms connus, de Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir), Élodie Bouchez, l'acteur qui monte Karim Leklou (Bac Nord, Le Monde est à toi), Raphaël Quenard et l'un des plus brillants jeunes acteurs français Anthony Bajon (Teddy, Chien de la Casse, Une jeune fille qui va bien).


Coécrit par Gilles Lellouche et Audrey Diwan (lion d'or pour le brillant L'évènement), le film se déroulera dans les années 1980 et 1990 et aura un côté fresque romantique et mélange des styles et des genres. On y parlera de déterminisme.


Doté d'un budget considérable de 32 millions d'euros, le film a nécessité 18 semaines de tournage, ce qui est énorme.


Sortie le 16 octobre 2024



"Monsieur Aznavour" de Mehdi Idir et Grand Corps Malade avec Tahar Rahim en Charles Aznavour



Tahar Rahim interprétera Charles Aznavour dans un biopic que réaliseront Mehdi Idir et Grand Corps Malade.


Ces derniers avaient déjà réalisé ensemble Patients, en 2016, qui avait rencontré un beau succès critique.


Monsieur Aznavour sortira en 2024 pour le centenaire de la naissance du chanteur culte.


Fuyant le génocide Arménien avec ses parents, le chanteur a commencé à 9 ans à se produire en spectacle mais connaitra le succès passé 30 ans, devenant l'un des chanteurs français mondialement connu et ayant vendu le plus de disques.


Le film suivra Aznavour dans les années 1950. On y croisera Edith Piaf.


Sortie le 23 octobre 2024



The Wolfman

de Leigh Whannell



Les monstres d'Universal, comme Dracula, Frankeistein, La Momie, La créature du Lac, le Loup Garou et autres bébétes en tout genre, reviennent régulièrement au cinéma depuis presque un siècle avec plus ou moins de succès selon les époques mais suffisemment pour entretenir leur mythe et renaitre de leurs cendres. Les derniers Dracula Untold et La Momie étaient franchement mauvais et se sont bien gaufrés au box-office.


L'univers étendu que cherchait à créer le studio Universal en copiant Marvel est retombé comme un soufflet en quelques années faute de public. Mais il a évité de s'enfoncer dans une mauvaise direction et il est retourné à des films solos aux budgets très modestes misant sur le scénario. C'est ainsi que le Invisible Man sorti juste avant le confinement, le 26 février 2020, avec Elisabeth Moss (The handmaid's tale), fut une excellente surprise. Ses 125 millions de dollars au box-office mondial pour 7 millions de budget (et la carrière n'est donc pas terminée) sont amplement mérités. Ce succès a réveillé un autre monstre bien connu, le Loup garou !

Ryan Gosling un temps envisagé, à jeté l'éponge au profit de Christopher Abbott, quasi inconnu abonné aux seconds rôles. Le réalisateur Leigh Whannell, derrière Invisible Man, reprend du service.


Sortie le 23 octobre 2024



"La vallée des fous" de Xavier Beauvois 


Xavier Beauvois est l'un des réalisateurs français talentueux de "N'oublie pas que tu vas mourir" à "Des hommes et des Dieux", en passant par "Selon Matthieu" et "Le petit Lieutenant". Hélas son dernier film, "Les gardiennes" manquait terriblement de souffle. J'ai hélas raté son dernier "Albatros" , porté par Jérémie Rénierl. Ici son film sera interprété par Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois.

Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres, lui permettra de renouer avec sa famille mais surtout avec lui-même.

Sortie le 13 novembre 2024



"Alto Knights"


Robert de Niro, l'acteur culte de 79 ans a su revenir dans de beaux rôles avec "The Irishman" de son ami Martin Scorsese et le prochain film du maitre "Killers of the flower Moon" aux côtés de Leonardo Di Caprio (sortie en octobre), tout comme dans "Joker", "Joy", "American bluff" et "Happiness Therapy".


Il rejouera un rôle de parrain dans "The Wise Guys" qu sortirea le 31 janvier 2024.


Réalisé par Barry Levinson, réalisateur de Rain Man et Good Morning Viêtnam.


Vito Genovese et Frank Costello sont deux patrons du crime italo-américains au milieu du XXème siècle. En 1957, Genovese tente d'assassiner Costello mais il échoue. Ce dernier, blessé par l'attaque, essaye de se retirer de la mafia. C'est le scénariste de deux chefs d’œuvres de Scorsese avec De Niro, Les Affranchis et Casino, Nicholas Pileggi, qui signe le scénario. C'est le parrain de la pègre de Boston, James Whitey Bulger, qui a inspiré le personnage.


Robert de Niro y jouera donc deux rôle de mefieu, celui de Vito Genovese et celui de sa victime avortée, Frank Costello.


Sortie le 13 novembre 2024



"Gladiator 2" de Ridley Scott


Avec Paul Mescal, May Calamawy, Denzel Washington

L'histoire de Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nielsen dans Gladiator) et neveu de Commode (Joaquin Phoenix). Lucius est très admiratif du parcours de Maximus et devrait suivre ses traces.

Bon Gladiator m'avait franchement gonflé à sa sortie en 2000 et pas sûr que papy Ridley arrive à me convaincre de me déplacer après son navrant Napoléon.


Sortie le 20 novembre 2024


"Le Comte de Monte-Cristo" : Après Les Trois Mousquetaires, Pathé mise sur Pierre Niney


Pathé a distribué un énorme blockbuster en deux parties autour du roman d'Alexandre Dumas, Les trois Mousquetaires. L'ambition du projet est forte puisqu'il est doté d'un budget de 60 M€.


Le diptyque dont la première partie est sortie le 5 avril pour Les Trois Mousquetaires – D'Artagnan et le 13 décembre pour Les Trois Mousquetaires – Milady) a été un succès critique et public




Alexandre de La Pattelière et Matthieu Delaporte qui ont écrit le scénario ont signé pour s'attaquer à un autre roman culte de Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, qu'ils réaliseront et qui sortira le 23 octobre 2024.


Pierre Niney jouera le rôle principal entouré d'un casting encore tenu secret. Visiblement l'équipe derrière les Mousquetaires est très confiante sur le succès et le résultat de leur diptyque.


Bastien Bouillon, rôle principal du superbe "La nuit du 12", Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei et Laurent Lafitte rejoignent le casting.


Sortie le 11 décembre 2024



"Nosferatu" de Robert Eggers avec Nicholas Hoult et Bill Skarsgård




Robert Eggers, réalisateur de The Witch et The Lighthouse, et du film de Vikinks The Northman réalisera bien le remak de Nosferatu, inspiré de Dracula et qui a marqué avec la version de F.W. Murnau en 1922 puis celle de Werner Herzog.


Lily Rose Depp et Bill Skarsgård joueront la cible du vampire et le vampire.


Nicholas Hoult jouera lui le mari de la victime. Découvert dans la série Skins,dans les X-men, le génial Mad Max Fury Road, La Favorite ou la série The Great., on l'a récemment vu dans The Menu.


L 'actrice Emma Corrin, connue pour son rôle de la princesse Diana dans la série The Crown sur Netlfix ou pour L'Amant de lady Chatterley sur Netflix aussi, rejoint ce projet ultra hype.


Willem Dafoe, acteur fétiche du réalisateur et acteur culte tout court, complète le casting.

Il est certain que le réalisateur y apportera son talent de mise en scène assez bluffant. Il faut juste qu'il évite de se faire écraser par la forme...


Sortie le 25 décembre 2024



Les films terminés mais encore sans dates de sortie annoncées



Challengers : Zendaya entraineuse de tennis chez Luca Guadagnino (Call me by your name)


Avec divers projets annoncés et surtout beaucoup de projet pour Luca Guadagnino, on commençait à douter de celui-ci dont on n'a plus eu de news depuis un an. Luca Guadagnino, auréolé du succès de "Call me by your name", a sorti dans la foulée son remake de Suspiria que personne n'a vu et qui a divisé la presse. Luca Guadagnino a sorti en 2022 "Bones & All" , film sur le cannibalisme avec Timothée Chalamet ...assez beurk !

Son prochain film sera "Challengers", dont Zendaya serait le rôle principal, portée par les succès de "Dune" et "Spider : No Way Home". Elle jouera une ancienne joueuse de tennis devenue coach de son époux, vainqueur de Grand Chelem grâce à elle.

Mais le jour où ses défaites s'accumulent, elle décide de l'inscrire tournoi Challenger, le plus facile du circuit pro. Et là il croise comme adversaire son ancien meilleur ami, également ex de son épouse. Mike Faist ("West Side Story") jouera le mari tandis que l'acteur ayant incarné brillamment le jeune Prince Charles dans The Crown, à savoir Josh O'Connor sera l'ex amant.




Prochainement sur Amazon Prime Video



Juror#2 : Nicholas Hoult et Toni Collette dans l’ultime film de Clint Eastwood




Son incroyable filmographie de plus de 40 films compte de nombreux chefs d’œuvres, un regard unique sur l’Amérique et un talent hors du commun. Évidemment on a pu lui reprocher ses positions trop républicaines à certains moments où il soutenait mordicus des politiques pas très fin. Mais il ne faut juger trop vite à travers notre regard européen d’aujourd’hui un homme à la carrière si riche et longue. Il a certes raté certains de ses films ses dernières années, jugés faciles voire réactionnaires et puis il en a réussi aussi d’autres.


Réputé pour tourner plus vite que son ombre, en un temps record, sans jamais un jour de retard voire en avance sur ses agendas, Clint va tirer sa révérence à 93 ans. Il faut dire que c’est age hallucinant pour encore avoir la pêche de réaliser un film mais rien ne l’arrête. Les producteurs ont hésité à lui donner le feu vert compte tenu de l’échec de son dernier film, Cry Macho.


Ce sera donc avec Juror#2 que la légende hollywoodienne nous fera ses adieux.

Pour ceci je suis content qu’il ait choisi Nicholas Hoult et Toni Collette. Hoult est un excellent acteur que je suis depuis ses premières incursions dans la série Skins puis en brillant second rôle dans A single Man, Mad Max Fury Road, X-Men le commencement et X-Men days of future past , La Favorite, ou le génial Le gang Kelly. Niveau premier rôle, ses tentatives n’ont pas fonctionnées au box office mais il est revenu en grâce à la trentaine avec son rôle de Pierre II de Russie déjanté et cruel dans la série The Great ou son rôle inquiétant dans The Menu. Il est annoncé chez deux réalisateurs hyper hype cette fois ici en premier rôle avec Nosferatu de Robert Eggers (The Northman, the lighthouse) ou The Order de Justin Kurzel avec Jude Law où il jouera un gourou de secte des années 80. On peut donc dire que sa carrière prend enfin son envol.


Juror#2 suivra l'histoire d'un procès pour meurtre où l’un des jurés joué par Nicholas Hoult se rend compte qu'il est le coupable par accident du crime jugé.


Toni Collette jouera la procureure et Clint Eastwood pourrait jouer une dernière fois devant la caméra.



"Limonov, the ballad of Eddie" de Kirill Serebrennikov (Leto, La Fièvre de Petrov)


Le réalisateur russe, Kirill Serebrennikov, fervent opposant à Poutine, qui a accédé à la reconnaissance internationale avec Leto et La Fièvre de Petrov reviendra en mars avec La Femme de Tchaïkovski. Il est probable que ce chouchou du festival de Cannes soit de nouveau sélectionné au mois de mai 2023 pour la Palme d'Or avec son prochain film déjà mis en boite.


Limonov s'intéressera à la vie de l'écrivain et homme politique russe Edouard Limonov et sera interprété par l'excellent Ben Whishaw (Le parfum, Skyfall, loud Atlas, The lobster, This is going to hurt). Né en 1943, Edouard Limonov, dissident au régime d'URSS, quitte le pays pour s'installer à New York où il devient très vite clochard puis punk avant de devenir majordome d'un milliardaire, tout en écrivant des récits autobiographiques. Ce n'est qu'une fois à Paris que ses premiers livres seront publiés. A la chute du régime, il devient soldat dans les Balkans du côté des serbes. Limonov sera emprisonné quatre ans pour tentative de coup d'État à son retour en Russie. A sa libération il devient libéral et leader de l'opposition à Vladimir Poutine.



"The Ministry of Ungentlemanly Warfare" : Henry Cavill retrouve Guy Ritchie en espion anti nazi


Après Arnaques, Crimes et Botanique, et Snatch, le réalisateur Guy Ritchie a retrouvé Jason Statham près de 20 ans après leurs deux films cultes pour le remake du film français le Convoyeur à savoir "Un homme en colère" puis "Opération fortune".

Il faut dire que le réalisateur Guy Ritchie s'est grave planté avec Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur, avant de se racheter une bankabilité à Hollywood en tournant l'efficace mais fadasse reboot live d'Aladdin, qui fut un carton. Puis il est revenu à ses premières amours en réalisant le très réussi film de gangsters, The Gentlemen.

Guy Ritchie va cette fois-ci s'intéresser à des espions (ce qu'il avait fait avec Code UNCLE, des agents très spéciaux) britanniques envoyés en pleine Allemagne Nazie dans l’adaptation du roman de Damien Lewis, The Ministry of Ungentlemanly Warfare.


En 1939, le Premier ministre britannique Winston Churchill décide de créer une milice secrète de douze hommes autorisés à ne rien respecter des conventions de guerre, en sabotant autant qu'ils peuvent l'ennemi de l'intérieur, et en sachant que si ils sont arrêtés, l'Angleterre ne fera rien pour les sauver.

Forcément, on pense aux Douze salopards de Robert Aldrich et à Inglorious Basterds de Quentin Tarantino. Henry Cavill qui avait déjà joué pour Guy Ritchie dans UNCLE, des agents très spéciaux, jouera donc un espion anti nazi aux côtés de Eiza González, Cary Elwes, Alex Pettyfer ou Til Schweiger.


Prochainement sur Amazon Prime Video


"Kubi" de Takeshi Kitano



Au 16ème siècle, le Japon est tourmenté par les conflits qui opposent des gouverneurs de province rivaux. Parmi eux, le seigneur Oda Nobunaga, déterminé à prendre la tête du pays, est en guerre contre plusieurs clans lorsque l’un de ses généraux, Araki Murashige, intente une rébellion avant de disparaître. Présenté à Cannes première, ce film devrait être le dernier film du maitre japonnais. Ce dernier a décidé d'arrêter et prendre sa retraite. La bonne nouvelle est que Kubi fait certes penser à son très bon Zaitochi mais qu'il est aussi drôle, fun et parfois a des relents de ses plus beaux opus, Hana-bi ou Aniki mon frère. Bon je ne l'ai pas vu mais c'est ce qui ressort des critiques lues. J’espère donc que Takeshi nous fera bénéficier d'une sortie à la hauteur de son immense talent.



"Lee"


Kate Winslet jouera la photographe Lee Miller aux côtés de Jude Law, Marion Cotillard et Josh O'Connor (le prince Charles jeune dans la The Crown).


Lee Miller, ancienne mannequin, fut la muse, la maîtresse et l'assistante de Man Ray. Elle devint elle-même photographe durant la Seconde Guerre mondiale, et livra des photos mondialement célèbres témoignages de l'horreur des camps de Dachau et Buchenwald lorsqu'elle pris en photo les survivants. Le film sera centré sur la période 1938 à 1948. Il s'agira du premier film de la cheffe opératrice Ellen Kuras.





Jacob Elordi jouera Richard Gere jeune pour Paul Schrader


Jacob Elordi sera t-il la nouvelle révélation masculine 2024 ?


On le voit actuellement en aristocrate beau gosse qui charme tout le monde dans le controversé "Saltburn" qui vient de sortir sur Amazon.


Il a a été découvert dans la série Euphoria de HBO, que je n'ai pas vue mais qui a défrayé la chronique en traitant du sexe et du mal être chez les adolescents de manière moderne et crue.


On le verra tout début janvier 2024 en Elvis Presley dans le Priscilla de Sofia Coppola. Il incarne un Elvis Presley aux antipodes de l'image véhiculée, contrôlant tout de la vie de son épouse et la privant de la liberté qu'il n'avait pas lui-même.


Il tourne enfin Oh, Canada du grand Paul Schrader avec Richard Gere.


Il jouera Gere lorsqu’il était jeune et engagé au Vietnam.


Paul Schrader a réalisé de très bons opus cdes dernières années avec Ethan Hawke (Sur le chemin de la rédemption), Oscar Isaac (The Card Counter) et Joel Edgerton (Master Gardener).



Georges Clooney et Adam Sandler Chez Noah Baumbach


Noah Baumbach est l’un des grands auteurs indépendants américains de ces dix dernières années et a signé deux chefs d’œuvre avec Marriage Story et Frances Ha.


Il a signé un deal de plusieurs années avec la plateforme Netflix, où après The Meyerowitz stories et donc Marriage Story, il a retrouvé son acteur fétiche Adam Driver et son épouse, la brillante actrice/réalisatrice Greta Gerwig pour l’adaptation hélas ratée d’un roman de Don DeLillo, White noise.


Son 4ème film pour Netflix réunira Georges Clooney et Adam Sandler , qu'il avait dirigé dans The Meyerowitz stories.


Ce duo improbable jouera sur un scenario pour l'instant sybillin puisqu'il s'agit d'un film "drôle et émouvant sur le passage à l'âge adulte".



Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir) sur son 2ème film

Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir masculin pour Tout simplement noir, qu'il a réalisé et qui fut une énorme surprise comique, va tourner son second long métrage.


Présent dans "Coupez" de Michel Hazanavicius ou "L'année du requin" des frères Boukherma, l'acteur réalisateur revient avec un nouveau projet de film "People want to believe" dont on ne sait rien ...






"Relay" de David Mackenzie


David Mackenzie, réalisateur de l'excellent "Les poings contre les murs", était revenu avec le très bon "Comancheria" porté par Chris Pine et Ben Foster.


Pour son film suivant, "The outlaw King", qsera diffusésur Netflix avec Chris Pine et Ben Foster, il s'était hélas vautré. J'ai hate de voir son film suivant.


Ash négocie des pots-de-vin entre des sociétés corrompues et les individus qui menacent leur ruine. Il garde son identité secrète. Lorsqu'un jour un message arrive de Sarah, une cliente potentielle, qui a besoin de sa protection afin de rester en vie.


Le casting est composé de l'excellent Riz Ahmed et de Lily James, Sam Worthington.



"Polaris" de Lynne Ramsay (We Need to Talk About Kevin, A Beautiful Day) qui retrouve Joaquin Phoenix et son épouse Rooney Mara


La réalisatrice de We Need to Talk About Kevin, avec Tilda Swinton et A Beautiful Day, avec Joaquin Phoenix, deux bijoux, est hélas très difficile dans ses choix, plutôt avec un caractère compliqué, ce qui explique la rareté de ses œuvres. Elle retrouvera l'immense acteur et son épouse talentueuse, Rooney Mara (The Social Network, Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, Carol). Lynne Ramsay souhaitit adapter La Petite Fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King.

L'acteur jouera un photographe qui rencontre le diable en Alaska.

La bonne nouvelle est que le tournage ayant été annoncé comme bouclé en août 2023, le film est désormais en post production ! enfin !



"Megalopolis" de Francis Ford Coppola



Francis Ford Coppola est un réalisateur culte mais il tourne très peu. Après ses excellents "Tetro" et "Twixt" il ya presque 10 ans, Francis Ford Coppola souhaite conclure sa carrière avec un long métrage qui traine depuis 30 ans mais pour lequel il ne trouve pas de budget car le Coppola d'aujourd'hui a 82 ans...


Sa plus grande arlésienne est son film d'anticipation Megalopolis !


Ce projet était réputé comme fou car avec une envergure lorgnant vers Apocalypse Now. Alors certes on peut railler un vieux réalisateur sur le retour...sauf que Coppola nous a prouvé avec Tetro que son génie était intact et qu'il avait même la vigueur d'un jeune artiste.


Annoncé à Cannes en 2001, le film avait été enterré suite aux attentats du World Trade Center. Le film se déroule dans une New York futuriste dévastée par un cataclysme environnemental.

Un architecte souhaite recréer une ville utopique tandis que le maire s'oppose au projet.


Coppola souhaite réaliser le film en 2019 et utiliser tout ce qu'il a appris durant sa carrière. "C'est inhabituel: ce sera une production à grande échelle avec un grand casting. Il met à profit toutes mon expérience dans différents styles et genres, aboutissant à ce que je pense être ma propre voix et mes aspirations. Ce n’est pas dans la veine de ce qui est produit maintenant, mais j’ai l’intention et je souhaite, dans le fait d'être encouragé, commencer la production cette année."

Estimé entre 100 et 120 millions de dollars, il était compliqué de réunir les fonds de ce qu'il présente comme un péplum et une dystopie.

Le maitre a donc vendu une partie de ses vignobles pour 100 M$ afin de financer lui-même, sur sa propre fortune, ce qui sera probablement son dernier film.


L'excellente nouvelle est que c'est le brillant Adam Driver qui tiendra le rôle principal. Découvert dans la série Girls, on l'a vu dans le génial Frances Ha de Noah Baumbach, Midnight Special de Jeff Nichols, Paterson de Jim Jarmusch, Silence de Martin Scorsese, Logan Lucky de Steven Soderbergh, BlacKkKlansman de Spike Lee, L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, The Report de Scott Z. Burns, Marriage Story de Noah Baumbach, il a enchainé les trois derniers Sar Wars (ratés hélas), puis deux films très réussis d'un réalisateur culte, Ridley Scott avec Le dernier Duel et House of Gucci, il était époustouflant dans Annette de Léos Carax terminant l'année 2021 au sommet des acteurs de sa génération. Il sera bientôt Enzo Ferrari pour le cultissime Michael Mann.


Cà fait déjà une sacrée filmographie en 10 ans, à 36 ans seulement ! Rien d'étonnant à ce qu'il rajoute l'ultime film d'un des plus grands monstres sacrés de l'histoire du cinéma avec Coppola.

Shia LaBeouf serait l'autre rôle titre malgré sa réputation ingérable. Jason Schwartzman, fidèle acteur de Wes Anderson et neveu de Coppola, sera également de la partie.

Le casting se compléte avec Forest Whitaker, Jon Voight, Laurence Fishburne et probablement d'autres noms à venir.


Et l'immense Dustin Hoffman, très absent ces dernières années jouera donc pour la 1ere et dernière fois pour cet immense réalisateur et sachant qu'il a 85 ans, probable que ce soit l'une de ses dernières apparitions.


Ce projet utopique que Coppola veut laisser aux générations futures quitte à y perdre 100 millions sera très probablement présenté à Cannes 2024 où Coppola reçut deux fois la Palme pour Conversation secrète et Apocalypse Now.



Steve McQueen s'intéresse au Blitz pour AppleTv

Steve McQueen, le réalisateur des excellents "Hunger" et "Shame" avait connu la consécration du grand public avec son film oscarisé "12 years a slave". Mais depuis "Les Veuves" en 2018, il s'est tourné sur une anthologie de moyens métrages, Small axes, et n'est pas revenu au long format. C'est sur AppleTv qu'on retrouvera le metteur en scène avec BLITZ. Il y contera des histoires de londoniens durant le Blitz (le bombardement de l’Angleterre par les Allemands) au cours de la Seconde Guerre mondiale. Stephen Graham, Saoirse Ronan et Harris Dickinson (Sans filtre) joueront les rôles principaux.


Sortie à ce stade prévue sur Apple Tv


"Niki" un biopic sur Niki de Saint Phalle


L'actrice Céline Sallette mettra en scène son premier long-métrage autour d'une figure incontournable de la peinture du 20ème siècle, Niki de Saint Phalle !

L'excellente Charlotte Le Bon endossera le rôle de ce personnage haut en couleurs. Damien Bonnard, John Robinson, Judith Chemla et Quentin Dolmaire complètent le casting.



"The Order" de Justin Kurzel : Jude Law traque Nicholas Hoult en gourou serial killer



















L’excellent et éclectique Jude Law jouera un agent du FBI chargé d’enquêter sur un gourou de secte dans les années 80, responsable de meurtres sordides.


Le non moins excellent Nicholas Hoult (X men, Mad Max Furry Road, La Favorite, la série The Great et dernièrement The Menu) incarnera le gourou. On l’imagine très bien dans le rôle.


Mais surtout The Order sera réalisé par Justin Kurzel, qui après les Crimes de Snowtown, s’était bien ramassé avec une adaptation ratée de Macbeth et l’adaptation catastrophique du jeu vidéo Assassins creed. Mais le garçon reste très talentueux et a signé récemment deux excellents films, le Gang KellyNicholas Hoult excellait en militaire barré et Nitram sur une tuerie de masse qui avait marqué Cannes 2021 et valu à Caleb Landry Jones un prix d’interprétation masculine fort mérité. Un des musts des films sortis en 2022. Le projet est donc assez excitant.


La secte sera composée de suprématistes blancs prévoyant de lancer une guerre contre le gouvernement américain via le terrorisme dans l’Idaho de 1983.


Kurzel a signé ses meilleurs films (snowtown, The Kelly Gang et Nitram) sur cette thématique de paumés qui tombent dans le meurtre sauvage. On peut donc être optimistes.




"Je ne me laisserai plus faire" : Gustave Kervern tourne seul avec Yolande Moreau, Pierre Richard, Laure Calamy et Jonathan Cohen





Gustave Kervern va faire une infidélité à son co-réalisateur de toujours Benoît Delépine.


Après 10 films réalisés ensemble dont Avida, Louise-Michel, Mammuth, Le Grand Soir, Saint-Amour ou Effacer l’historique, le réalisateur grolandais tourne en solo avec Yolande Moreau, Pierre Richard, Laure Calamy et Jonathan Cohen.


Rosalie vit en EHPAD, quand survient la mort de son fils, son seul et unique soutien. La vieille dame décide alors de se venger de l’ensemble des individus malfaisants qu’elle a croisés dans son existence. Elle entraine avec elle une femme de ménage de 20 ans sa cadette, également pourvue de quelques comptes à régler.


On espère un film surréaliste et engagé comme le style des compères nous a habitués.



Le remake de "The Crow" arrive


Le remake de « the crow », célèbre comic book et célèbre film qui a perdu son acteur principal, Brandon Lee, en plein tournage, va enfin voir le jour après 10 ans de tentatives ratées passées de main en main de divers réalisateurs et acteurs. Après des suites nullissimes, les producteurs souhaitent revenir aux sources, surprenant ! C'est le faiseur Rupert Sanders, derrière Ghost in the Shell et Blanche-Neige et le Chasseur qui réalise soit pas un manchot mais pas un mec inspiré non plus. Bill Skarsgård jouera le rôle principal. Le film est actuellement en post-roduction.








Cate Banchet chez Jim Jarmusch


Après sa comédie horrifique zombiesque extrêmement décevante The dead don''t die, l'auteur américain culte revient avec un nouveau projet.


A 70 ans passé, il a commencé le tournage de Father Mother Sister Brother, avec la brillante Cate Blanchett qu'il avait fait tourner dans son film à sletchs Coffee and cigarettes. Le film se déroulera entre le New Jersey et Paris. On ne sait rien de l'histoire si ce n'est que le film sera “un film subtile et calme, (…) drôle et triste”.


Une sélection à Cannes 2024 semble compliquée en terme de timing mais Jarmusch pourrait en revanche viser Venise.



"Queer" de Luca Guadagnino : Daniel Craig en écrivain William S. Burroughs chez le réalisateur de "Call Me By Your Name"


Luca Guadagnino, réalisateur du magnifique Call Me By Your Name a commencé le tournage de l’adaptation du roman Queer de William S. Burroughs.


Plus surprenant, c’est Daniel Craig qui jouera l’écrivain célèbre pour son œuvre mais aussi sa consommation de drogue et sa vie tourmentée. Ici il s’agira d’un roman semi-autobiographique écrit entre 1951 et 1953 et publié en 1985.


On y suit un célèbre écrivain, Lee, qui a fui les Etats-Unis pour vivre au Mexique. Il faut savoir William S. Burroughs a tué sa femme dans la vraie vie au Mexique puis a après sa peine de prison très courte a vécu une errance en Amérique latine tout en tombant dans la drogue et en avouant son homosexualité en même temps.


Drew Starkey, acteur à midinettes de la série Outer Banks jouera un jeune ex militaire toxicomane dont l’écrivain tombe amoureux.


C’est une belle prise de risque pour Daniel Craig et on peut compter sur le talent de Luca Guadagnino pour nous livrer un film non consensuel.



"Wolves" avec Brad Pitt et George Clooney


Réunis dans "Ocean's 11" et "Burn After Reading", les deux stars, amis dans la vie, George Clooney et Brad Pitt vont de nouveau être réunis.


Le réalisateur Jon Watts ("Spider Man") les fera tourner dans un film où ils joueront deux fixeurs qui sont embauchés sur la même mission.


Le film sortira sur Apple Tv courant 2024



"C'est pas moi !" : Léos Carax a terminé son prochain film, autoportrait fictionnel


Léos Carax est un réalisateur très rare, adulé mais qui ne sort que son sixième film à 60 ans. Le réalisateur de "Mauvais sang", "Les amants du Pont neuf" et le merveilleux "Holy Motors" était attendu au tournant avec sa comédie musicale Annette, basée sur un travail étroit avec le groupe Sparks. Sonb film sorti en 2021 avec Marion Cotillard et Adam Driver a divisé la presse et le public. Personnellement, votre blanc lapin préféré a trouvé cela brillant.


Carax étant peu productif, c'est avec grande réjouissance qu'on apprend qu'il vient de terminer son prochain film, "C'est pas moi".


Pour l'occasion, il retrouve son acteur fétiche qui retracera sa carrière sur 40 ans "tout en saisissant les tremblements politiques de l'époque."


Le film sortira en 2024.




"Emilia Perez" de Jacques Audiard, comédie musicale transgenre avec Zoe Saldaña


Après « Les Olympiades » où il nous parlait de sexe et d'amour chez les jeunes de 20 ans, l'un des plus grands cinéastes français, Jacques Audiard, va encore nous surprendre.


Après avoir aligné des bijoux avec Un héros très discret, Regardes les Hommes tomber, Sur mes lèvres, De battre mon cœur s'est arrêté, De rouille et d’os ou Les Frères Sisters, Audiard change à nouveau de style, à 70 ans.


Il tournera une comédie musicale policière autour d'un personnage transgenre à la tête d'un cartel de drogue mexicain. Oui ! Vous avez bien lu.


Emilia Perez aura comme rôles principauxSelena Gomez et Zoe Saldaña. Gomez joue dans une série diffusée sur Disney+, Only Murders in the Building. Quant à Zoe Saldaña, elle a cartonné dans Avatar 2 et les Gardiens de la Galaxie.


Karla Sofia Gascón jouera le chef de cartel qui a changé de sexe pour fuir la police et devenir une femme. L'actrice a elle même été un homme ayant fait sa transition.

Projet très curieux pour Audiard.



Watchmen de nouveau adapté mais en animé !


La célèbre chaine HBO, avait réussi à prolonger l'univers du cultissime comic book "Watchmen" d'Alan Moore et Dave Gibbons, dans une superbe mini série. Damon Lindelof, showrunner de la série The Leftovers, encensée par la presse, avait réussi un petit miracle.


On se souvient de l'adaptation plutôt fidèle et réussie du pourtant décrié Zack Snyder film de 2009 qui arrivait à adapter la bande-dessinée en la prenant comme un story board.


Le film est aujourd'hui un classique du genre, qui n'a pas pris une ride et respecte l'univers paranoïaque et dystopique de ces supers héros ultra violents. On a depuis 4 ans la série The boys qui montre des supers-héros horribles mais la première incursion culte dans le genre reste Watchmen, notamment pour ses thématiques politiques passionnantes.


Les studios DC, qui appartient à la Warner qui détient elle-même HBO, annoncent une nouvelle adaptation de la Bd.


On ne sait pas si il s'agira d'une réadaptation suivant ces supers héros dont la ligue a été dissoute par le pouvoir et qui cherchent le tueur de l'un des leurs.


Les film d’animation Watchmen sera disponible en France dès 2024 sur Amazon Prime Video, avec le pass Warner.



Après “Julie (en 12 chapitres)” Joachim Trier retrouve son actrice

Joachim Trier est l'un des grands réalisateurs des 10 dernières années.

Le norvégien a signé Oslo, 31 août puis Thelma, magnifique film de super pouvoir sur l'adolescence et enfin le très beau "Julie en 12 chapitres".


Sentimental Value lui permettra de retrouver Renare Reinave, qui est repartie de Cannes avec le prix d'interprétation féminine en 2021.


Cette fous-ci elle sera une actrice qui lorsque sa mère décède voit son père, Gustav, réapparaître dans sa vie.


Cinéaste de renom, il souhaite revenir au top avec sa fille en rôle principal. Mais face à son refus il opte pour une star hollywoodienne.


J'ai hate de voir le résultat de ce nouvel opus de Joaquim Trier.



Jonathan Cohen et Leïla Bekhti dans une comédie avec...Sylvie Vartan !


Jonathan Cohen et Leïla Bekhti se retrouveront "Ma mère, Dieu, et Sylvie Vartan".


Après avoir créé un phénomène comique dans les personnages de Marc et Alexandra dans "La Flamme" et "Le Flambeau", les deux acteurs se retrouveront pour une co-production entre Gaumont et Prime Video, qui sortira en salles.


C'est le réalisateur canadien Ken Scott (Starbuck) qui adaptera le roman de Roland Perez.

Le pitch est le suivant : "Roland, né avec un pied bot, et de sa mère, Esther, juive séfarade dotée d’un caractère bien trempé, qui décide de tout faire pour qu’il ne soit pas handicapé toute sa vie.L’abnégation maternelle et une passion dévorante pour Sylvie Vartan permettront à Roland de vivre ses rêves malgré sa différence".


Sylvie Vartan jouera un petit caméo.



Ralph Fiennes et Juliette Binoche se retrouvent pour jouer Ulysse et Pénélope


Ralph Fiennes et Juliette Binoche ont connu un immense succès ensemble et reçu plein de prix prestigieux pour Le patient anglais d'Anthony Minghella, il y a 27 ans !

C'est Uberto Pasolini (pas de rapport avec le maitre) qui les réunira de nouveau pour un film inspiré de l'Odyssée d'Homère.


The Return suivra le retour d'Ulysse 20 ans après son départ, qui après de multiples aventures héroïques, retrouve sa femme Pénélope, que jouera Juliette Binoche.


Pénélope est alors prisonnière d'hommes souhaitant l’épouser.


Télémaque leur fils, est menacé d'être tué par ces hommes.


Uberto Pasolini sera à son 4ème film. Si il n'a signé aucun film qui a fait parler de lui, ses Une belle fin et Un endroit comme un autre ont reçu de bonnes critiques et très bon accueil public. Ce film peut assurément lui permettre de sortir des radars.



"Parthenope" de Paolo Sorrentino



Gary Oldman, Stefania Sandrelli et Luisa Ranieri seront du casting du prochain film de Paolo Sorrentino, réalisateur de La grande Bellezza, Youth ou la série The Young Pop ou encore du superbe La main de Dieu.


Naples 1950. Une jeune fille américaine débarque au port après avoir reçu une lettre inattendue.



Angelina Jolie sera Maria Callas pour Pablo Larraín (Jackie, Spencer)


Avec Neruda et Jackie, Pablo Larraín a montré qu'il avait un réel talent pour justement ne pas tomber dans un biopic attendu. Il a un vrai regard, de vraies idées de mises en scène qui mettent l'histoire vraie au service du cinéma et de la mise en scène et non l'inverse. Le poète chilien et Jackie Kennedy ont eu droit à un traitement très classe. J'étais plus circonspect sur Spencer qui suivait un week end de Lady Di et qui m'a laissé de marbre. Le réalisateur travaille actuellement sur The True American mais devrait enchainer avec un nouveau biopic, qui commence à devenir présent dans sa filmographie puisque c'est le cinquième ! Il s'agirait de faire jouer à Angelina Jolie le rôle de la cantatrice Maria Callas et qui se concentrerait sur ses derniers jours à Paris, à la fin des années 1970. Steven Knight, l'excellent scénariste des séries Peaky Blinders, Taboo, ou du film Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg sera donc au scénario ce qui est un gage de qualité.


David Cronenberg de retour au glauque



Le maitre David Cronenberg a été absent 9 ans et on attend son retour en salles et en compétition à Cannes en ce mois de mai 2022 avec Les Crimes du futur, où il retrouvera Viggo Mortensen mais aussi son goût du body horror à savoir du thriller où le corps est malmené sous toutes ses formes. Ce fut d'ailleurs sa marque de fabrique à ses débuts avec Scanners et Vidéodrome.

Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour la suite puisque le réalisateur canadien de 79 ans annonce son film suivant, The Shrouds qui racontera l'histoire d'un homme d'affaires ambitieux joué par Vincent Cassel, qui après la mort de sa femme conçoit une machine permettant de voir le corps du défunt se décomposer. Diane Kruger et Guy Pearce complètent le casting.


On peut trouver l'idée particulièrement glauque et pas franchement envie de voir cela à l'écran.

Il s'agira de la troisième collaboration entre Cassel et Cronenberg après Les Promesses de l'ombre et A Dangerous Method.



"The Dead Don’t Hurt" : Viggo Mortensen tourne un western féministe


Après Falling, son premier film en tant que réalisateur, qui était très réussi et racontait la relation compliquée entre un homme homosexuel de 60 ans et son père acariâtre, Viggo Mortensen va réaliser son second film, un western.

The Dead Don’t Hurt se déroulera dans les années 1860. Vicky Krieps (Phantom Thread) y jouera une Franco-canadienne indépendante vivant une histoire d'amour avec un Danois joué par Viggo Mortensen.

Mais son homme part à la guerre et son voisin commence à lui chercher problèmes. Le film se veut volontairement féministe.

Le film sortira début 2024.








"La Vie de Chuck" : Tom Hiddleston Et Mark Hamill chez Stephen King


Stephen King a été adapté de façon multiple au cinéma (Carrie au bal du diable, Shining, Dead Zone, Stand by me, Misery, les Evadés, Dolores Clairborne, Un élève doué, Ca, Doctor Sleep) et en séries (les vampires de Salem, le Fléau, Under the Dome, 22.11.63, The outsider). Mais l'animal est tellement productif et bankable qu'on est encore surpris de voir des nouvelles ou romans encore à l'origine de nouvelles productions.


Mike Flanagan, à qui ont doit la suite assez réussie de Shining, à savoir Doctor Sleep avec Ewan McGregor, réadapterait King avec La Vie de Chuck.

L'excellent Tom Hiddleston (Loki), qui patine un peu niveau Cv en ce moment, interpreterait le rôle principal. Mark Hamill, notre Luke Skywalker éternel, jouerait le grand-père du héros.


L'histoire commence par le personnage sur son lit de mort à 39 ans seulement, condamné par une tumeur, qui va raconter sa vie en remontant le temps jusqu'à son enfance où ses grands-parents habitaient une maison réputée pour être hantée.



"The Instigators" de Doug Liman



Doug Liman fera partir Tom Cruise pour le 1er film de l'histore tourné dans l'espace après l'avoir dirigé dans Edge of Tomorrow et avant ou après avoir tourné la suite.

Connu également pour La mémoire dans la peau et les plus oubliables Jumper et Mr. & Mrs. Smith, Doug Liman est ce qu'on appelle un yes man, un faiseur cad pas un réalisateur connu pour sa grande personnalité. Mais il n'est pas manchot non plus. Le film suit deux voleurs, interprétés par les amis Matt Damon et Casey Affleck qui doivent s'enfuir avec l'aide d'un de leurs thérapeutes après qu'un vol ne se soit pas déroulé comme prévu. Le casting comporte du beau monde comme Ron Perlman, Ving Rhames, Alfred Molina ou Michael Stuhlbarg.


"Horizon : An American Saga" de Kevin Costner


A 68 ans, le réalisateur de Danse avec les loups et Open range revient au western dans un dyptique Horizon : An American Saga;


Sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest est semée d'embûches qu'il s'agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser...le casting est composé de Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington, Jamie Campbell Bower, Thomas Haden Church, Jena Malone, Luke Wilson.


Le premier film sort en juin aux Etats-Unis.


Christophe Honoré dans la tête de Chiara Mastroianni avec Deneuve, Melvil Poupaud, Biolay, Luchini



Je n'aime pas tous les films de Christophe Honoré. Son côté très libertin me gave parfois et ses pauses de cinéastes très en admiration devant la nouvelle vague peuvent m'agacer. Et puis des fois c'est excellent comme" Les chansons d'amour" ou "Plaire, aimer et courir vite".


En 2022, avec "Le Lycéen", Christophe Honoré signait un film délicat, romanesque, mélancolique mais qui regarde vers la lumière, un très bel hommage à l'adolescent qu'il a été et à la cellule familiale comme bateau de sauvetage.


Son nouveau long-métrage devrait intriguer puisqu'il retrouvera pour la septième fois Chiara Mastroianni qui y jouera son propre rôle.


Le film sera méta puisqu'on y suivra les problèmes d'identité de l’actrice dans le milieu du cinéma et le poids de l'héritage de son père, l'immense Marcello Mastroianni et de sa mère Catherine Deneuve. La grande Catherine jouera son propre rôle également aux côtés de sa fille.


S'ajoutent au casting d'autres grands noms comme Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, Nicole Garcia ou Fabrice Luchini.


Entre comique et étrange le film a de quoi titiller la curiosité.



Tilda Swinton dans une comédie musicale post apocalyptique


La géniale et protéiforme Tilda Swinton va jouer sans un projet curieux de Joshua Oppenheimer (“The Act of Killing”).


“The End” serait une comédie musicale avec Tilda Swinton et George MacKay mais post-apocalyptique!

Elle explique elle même le pitch : “Je suis la mère de la famille la plus riche de la planète. Le père est à l’avant-poste de l’ingénierie qui a détruit toute la biosphère et depuis vingt ans ils vivent tous les deux sous terre, au beau milieu des États-Unis, dans un bunker qui ressemble à Versailles.


L’objectif est de jouer du contraste de l’optimiste de la comédie musicale avec un film sombre où l’espoir est impossible et de parler de culpabilité de l’humain face à la destruction de la planète par sa pollution.



"Saint-Ex" avec Louis Garrel, Diane Kruger et Vincent Cassel



Pablo Agüero, réalisateur du remarqué “Sorcières d’Akelarre”, va tourner un biopic sur Saint Exupéry avec Louis Garrel, Diane Kruger et Vincent Cassel.

“Saint-Ex” suivra Antoine de Saint-Exupéry dans les années 1930 dans la cordillère des Andes, alors que Henri Guillaumet, son meilleur ami, pilote d’avion, vient de disparaître.


Le tournage a eu lieu en Patagonie et à New York.



Brad Pitt coureur auto pour le réal d'Oblivion et Tron l'héritage



Joseph Kosinki à qui l'on doit Tron l'héritage ou Oblivion, est attendu en 2022 avec la suite de Top Gun, le dénommé Top Gun Maverick.


Il enchainera ensuite avec un film de course automobile avec Brad Pitt en tête d'affiche.


Jerry Bruckheimer (Pirates des Caraïbes) sera à la production et les studios cherchent tous à s'emparer du projet.


Le coureur automobile Lewis Hamilton sera impliqué sur le projet.


Le film sortira sur Apple Tv courant 2024



« Mother Mary », comédie musicale de David Lowery (The green Knight, A ghost story)



L’excellent David Lowery s’apprête à sortir son adaptation de Peter Pan sur Disney+ fin avril avec Peter Pan & Wendy.


Mais il est déjà sur son film suivant. Après avoir signé plusieurs incursions dans le cinéma fantastique avec Peter et Elliott le Dragon, A Ghost Story, The Green Knight et donc Peter & Wendy, le réalisateur reviendra à un film plus classique comme son premier long « Les amants du Texas » , quoique…retrouvant la société de production A24, il prépare une comédie musicale pop intitulée « Mother Mary », qui retracera relation entre une musicienne et une créatrice de mode.


Jack Antonoff et Charli XCX écriront les chansons originales et Daniel Hart, fidèle du réalisateur, composera la musique.


Anne Hathaway et Michaela Coel (Black Panter : Wakanda Forever) seront les têtes d’affiche.



"Dans le viseur" d'André Techiné avec Isabelle Huppert, 43 ans après leur dernière collaboration



Ils n'avaient pas tourné ensemble depuis 43 ans et leur seule collaboration sur “Les Sœurs Brontë”.


L'actrice culte Isabelle Huppert et le non moins culte André Techiné viennent de terminer le tournage rapide du prochain film du réalisateur français.


A 79 ans, André Téchiné est l'un des grands réalisateurs français de sa génération encore en activité, les autres nous ayant pour la plupart déjà quittés. Pour les non cinéphiles, c'est le réalisateur d'un paquet de très grands films comme Hôtel des Amériques, Rendez-vous, J'embrasse pas, Ma saison préférée, Les Roseaux sauvages, Les Voleurs, Les Temps qui changent, Les Témoins, Quand on a 17 ans.


Son dernier film, Les Âmes sœurs, avec Benjamin Voisin et Noémie Merlant, sorti en 2023 a déçu.


"Dans le viseur" suivra une agent de la police scientifique proche de la retraite. Son quotidien solitaire est troublé par l’arrivée dans son lotissement d’un jeune couple, parents d’une petite fille. Alors qu’elle se prend d’affection pour ses nouveaux voisins, elle découvre que Yann, le père, est un activiste anti-police au lourd casier judiciaire.


Hafsia Herzi et Nahuel Pérez Biscayart (120 Battements par minute, Au revoir là-haut) complètent ce très beau casting.




"Here" de Robert Zemeckis : Tom Hanks et Robin Wright rajeunissent avec une technologie révolutionnaire



Robert Zemeckis a toujours été à la pointe du progrès de Retour vers le futur à Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en passant par La mort vous va si bien ou Forrest Gump, le Pôle express et La légende de Beowulf étaient précurseurs d'Avatar en matière de performance capture.


Son prochain film réunira son fidèle Tom Hanks et Robin Wright pour un projet assez fou.


Il s'agira de l'adaptation de la bande-dessinée Here de Richard McGuire, sortie en 2014 et qui a été primé au Festival d’Angoulême.


On y suit l'évolution au sein d'un même espace sur des millénaires des animaux et humains qui y sont passés, à l'emplacement d’un immeuble du New Jersey.


Zemeckis rajeunira ou vieillira ses deux personnages principaux grâce à une nouvelle technologie révolutionnaire, le Metaphysic Live.


Il s'agit d'une intelligence artificielle qui modifie l'apparence des acteurs en temps réel sur le plateau, de façon hyperréaliste. Pour faire simple, le visages des acteurs est modifié en live.


Concrètement la technologie permet de superposer des images en live.


C'est le rêve de bien des acteurs mais il est sur le point de se réaliser, ils vont pouvoir rajeunir ! Incroyable...et effrayant.



"Modi" : Johnny Depp tourne un film sur Modigliani avec Al Pacino



Johnny Depp qui après ses déboires judiciaires revient à Cannes sur le tapis rouge présenter "Jeanne du Barry" du Maiwen, réussira peut être à trouver un pardon hollywoodien. Il a certes gagné son procès mais son image est très abîmée.


En attendant de savoir si d'autres rôles lui seront proposés, il va réaliser son second film, 26 ans après The Brave, où il partageait l'affiche avec Marlon Brando. Si le film n'a pas franchement marqué et comportait de sacrées lourdeurs, il n'était pas dénué d'intérêt.


Il s'agira d'un biopic centré sur 48 heures de la vie du peintre Modigliani.