Ce qui vous attend au ciné en 2025, partie 3/3 : films non datés mais qui sortiront en 2025
- Blanc Lapin
- 10 janv.
- 24 min de lecture

Troisième et dernier dossier pour clôturer ces 120 films repérés par votre blanc lapin préféré et qui feront parler d'eux en 2025. Après les films du premier semestre, les films du second semestre et quelques projets non datés, voici 38 derniers films qui je l'espère vous donneront envie de vous rendre dans les salles obscures en 2025, qui s'annonce très riche pour le septième art.
The Phoenician Scheme : Wes Anderson retrouve Bill Murray et Benicio Del Toro

Wes Anderson a sorti trois films en deux ans avec une petite baisse de forme ou tout du moins d'efficience même si ses films ont toujours ce charme si particulier.
Après avoir signé les bijoux que sont La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique, À bord du Darjeeling Limited, Fantastic Mr. Fox, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hôtel, L'Île aux chiens....la sortie de "The French Dispatch", à l'automne 2021, signait son film le plus abouti visuellement et peut être un peu déceptif car caricaturant son propre style.
Son film suivant "Asteroid City" a eu un accueil là aussi plus partagé avec l'impression qu'il y a désormais la presse qui se régale de brûler son ex idole en hurlant au fait qu'il ne change pas son style et empêche l'émotion et une autre partie de la presse qui trouve le résultat charmant.
Son projet suivant adapté de l'auteur pour enfants Roald Dahl, dont il avait tiré le film en stop-motion Fantastic Mr. Fox., est sorti sur Netflix en septembre 2023. La merveilleuse histoire de Henry Sugar et Six autres était composée de quatre histoires avec Benedict Cumberbatch, Rupert Friend, Ralph Fiennes, Dev Patel, Ben Kingsley...
En 2024, le maitre signera son 13ème film avec Michael Cera, son fidèle acteur et ami Bill Murray (qui a tourné dans tous ses films) et Benicio del Toro qui avait un role génial d'artiste assassin dans The French Dispatch.
"J’ai longtemps retardé ce projet, mais depuis la naissance de ma fille, il y a sept ans, ma femme me répète que je finirais par écrire sur une relation père-fille Je ne savais pas trop quelles autres histoires je pourrais raconter, puis ce film est arrivé. Ce sera bien une histoire à propos d'un père et de sa fille."
Le film a été coécrit avec Roman Coppola, avec qui il a déjà beaucoup collaboré sur La Famille Tenenbaum ou Moonrise Kingdom soit parmi ses meilleurs films.
Une excellente nouvelle pour tous ceux qui adorent son style dont votre blanc lapin préféré ;)))
L'immense Park Chan-wook (Old boy, Mademoiselle) réalise son remake du "Couperet" de Costa-Gavras

L'immense Park Chan-wook veut faire un remake du film Le Couperet de Costa-Gavra, lui-même adapté de l'excellent romancier Donald E. Westlake.
Ceci fait 5 à7 ans qu'il a annoncé cette intention mais la production a été lancée.
Park-Chan Wook est l'un des trois grands maitres sud-coréens des quinze dernières années.
"Sympathy for Mr Vengeance", "Lady Vengeance", "Old Boy", "Thirst" et "Stoker" ont jalonné une filmographie sous le signe de la violence. "Mademoiselle" marquait son retour brillant en 2017. En 2022, son Decision to leave avait également beaucoup plu tout en déstabilisant la presse par sa dimension moins violence et plus romanesque.
Il a signé fin 2018 une très bonne série que je vous recommande, "Little Drummer girl" adaptée de John Le Carré et sa prochaine série avec Robert Downey Junior, The sympathizer, est attendue avec impatience dès ce mois d'avril 2024 sur HBO et le pass Warner d'Amazon.
Le film s'intitulera « The Ax » et il compte ni plus ni moins en faire son chef-d’oeuvre.
Le film suivra donc un cadre au chômage qui élimine ses concurrents pour retrouver un travail. Le film avec José Garcia était sombre et parfois drôle, sur un mode thriller.
Mais on imagine très bien le maitre sud coréen en faire quelque chose de bien plus puissant.
La star Lee Byung-hun (Joint Security Area, Le Bon, la Brute et le Cinglé
A Bittersweet Life, J'ai rencontré le Diable, The Age of Shadows), donnera la réplique à Son Ye-jin.
After the Hunt : Luca Guadagnino (Call me by your name, Challengers) réunit Andrew Garfield et Julia Roberts dans un thriller

Découvert avec son magnifique Amore avec Tilda Swinton, Luca Guadagnino a été auréolé du succès avec la romance gay "Call me by your name". Puis il a sorti dans la foulée son remake de Suspiria que personne n'a vu et qui a divisé la presse.
Il sort en 2022 "Bones & All" , film sur le cannibalisme avec Timothée Chalamet, que j'ai detesté.
Son "Challengers" était très réussi avec Zendaya et Josh O'Connor.
Son Queer avec Daniel Craig sortira en 2025 mais aussi After the Hunt.
Andrew Garfield et Julia Roberts sont les héros. Une professeure d'université se trouve à la croisée des chemins sur le plan personnel et professionnel lorsqu'une élève vedette accuse l'un de ses collègues et qu'un sombre secret de son propre passé menace d'être dévoilé.
"Relay" de David Mackenzie

David Mackenzie, réalisateur de l'excellent "Les poings contre les murs", était revenu avec le très bon "Comancheria" porté par Chris Pine et Ben Foster.
Son film suivant, "The outlaw King", fut diffusé sur Netflix avec Chris Pine et Ben Foster, il s'était hélas vautré. J'ai hate de voir son film suivant.
Ash négocie des pots-de-vin entre des sociétés corrompues et les individus qui menacent leur ruine. Il garde son identité secrète. Lorsqu'un jour un message arrive de Sarah, une cliente potentielle, qui a besoin de sa protection afin de rester en vie.
Le casting est composé de l'excellent Riz Ahmed et de Lily James, Sam Worthington.
"The Order" de Justin Kurzel : Jude Law traque Nicholas Hoult en gourou serial killer

L’excellent et éclectique Jude Law jouera un agent du FBI chargé d’enquêter sur un gourou de secte dans les années 80, responsable de meurtres sordides.
Le non moins excellent Nicholas Hoult (X men, Mad Max Furry Road, La Favorite, la série The Great , The Menu, Juré N°2, Nosferatu) incarnera le gourou. On l’imagine très bien dans le rôle.
Mais surtout The Order sera réalisé par Justin Kurzel, qui après les Crimes de Snowtown, s’était bien ramassé avec une adaptation ratée de Macbeth et l’adaptation catastrophique du jeu vidéo Assassins creed. Mais le garçon reste très talentueux et a signé récemment deux excellents films, le Gang Kelly où Nicholas Hoult excellait en militaire barré et Nitram sur une tuerie de masse qui avait marqué Cannes 2021 et valu à Caleb Landry Jones un prix d’interprétation masculine fort mérité. Un des musts des films sortis en 2022. Le projet est donc assez excitant.
La secte sera composée de suprématistes blancs prévoyant de lancer une guerre contre le gouvernement américain via le terrorisme dans l’Idaho de 1983.
Kurzel a signé ses meilleurs films (snowtown, The Kelly Gang et Nitram) sur cette thématique de paumés qui tombent dans le meurtre sauvage. Le film a été très bien accueilli à Venise et cumule 86% de bonnes critiques sur Rotten Tomatoes.
Bande-annonce :
Watchmen de nouveau adapté mais en animé !

La célèbre chaine HBO, avait réussi à prolonger l'univers du cultissime comic book "Watchmen" d'Alan Moore et Dave Gibbons, dans une superbe mini série. Damon Lindelof, showrunner de la série The Leftovers, encensée par la presse, avait réussi un petit miracle.
On se souvient de l'adaptation plutôt fidèle et réussie du pourtant décrié Zack Snyder film de 2009 qui arrivait à adapter la bande-dessinée en la prenant comme un story board.
Le film est aujourd'hui un classique du genre, qui n'a pas pris une ride et respecte l'univers paranoïaque et dystopique de ces supers héros ultra violents. On a depuis 4 ans la série The boys qui montre des supers-héros horribles mais la première incursion culte dans le genre reste Watchmen, notamment pour ses thématiques politiques passionnantes.
Les studios DC, qui appartient à la Warner qui détient elle-même HBO, annoncent une nouvelle adaptation de la Bd.
On retrouve aujourd’hui la bande-annonce de ce qui sera visiblement non pas un mais deux longs métrages, a priori disponible en France dès 2024 sur Max.
Bande-annonce :
"Golden" : Michel Gondry sur un biopic de...Pharell Williams !

Michel Gondry est revenu avec Le Livre des solutions en 2023, une comédie dramatique autobiographique où Pierre Niney et Blanche Gardin.
Visiblement il aurait retrouvé l'inspiration puisque le réalisateur de Eternal Sunshine of the Spotless ind va tourner Atlantis, un film basé sur la vie du chanteur Pharell Williams.
L'artiste derrière le tube "Happy" a débuté dans le hip hop et le R&B avec le groupe Neptunes. Puis ilk enchaina avec le groupe N.E.R.D avant de prendre son envol seul.
Michel Gondry sur un pseudo-biopic c'est curieux mais pas tant que cela tant il a travaillé pour des artistes mondialement connus et dans des styles musicaux divers étant derrière des clips hypers célèbres de IAM, les Daft Punk, Björk, Beck, The White Stripes, Radiohead, les Chemical Brothers ou encore les Rolling Stones.
Halle Bailey, vue en tant que Petite Sirène partagera l'affiche avec Kelvin Harrison Jr. et Da’Vine Joy Randolph.
"La Vie de Chuck" : Tom Hiddleston Et Mark Hamill chez Stephen King

Stephen King a été adapté de façon multiple au cinéma (Carrie au bal du diable, Shining, Dead Zone, Stand by me, Misery, les Evadés, Dolores Clairborne, Un élève doué, Ca, Doctor Sleep) et en séries (les vampires de Salem, le Fléau, Under the Dome, 22.11.63, The outsider). Mais l'animal est tellement productif et bankable qu'on est encore surpris de voir des nouvelles ou romans encore à l'origine de nouvelles productions.
Mike Flanagan, à qui ont doit la suite assez réussie de Shining, à savoir Doctor Sleep avec Ewan McGregor, réadapterait King avec La Vie de Chuck.
L'excellent Tom Hiddleston (Loki), qui patine un peu niveau Cv en ce moment, interpreterait le rôle principal. Mark Hamill, notre Luke Skywalker éternel, jouerait le grand-père du héros.
L'histoire commence par le personnage sur son lit de mort à 39 ans seulement, condamné par une tumeur, qui va raconter sa vie en remontant le temps jusqu'à son enfance où ses grands-parents habitaient une maison réputée pour être hantée.
Georges Clooney et Adam Sandler Chez Noah Baumbach

Noah Baumbach est l’un des grands auteurs indépendants américains de ces dix dernières années et a signé deux chefs d’œuvre avec Marriage Story et Frances Ha.
Il a signé un deal de plusieurs années avec la plateforme Netflix, où après The Meyerowitz stories et donc Marriage Story, il a retrouvé son acteur fétiche Adam Driver et son épouse, la brillante actrice/réalisatrice Greta Gerwig pour l’adaptation hélas ratée d’un roman de Don DeLillo, White noise.
Son 4ème film pour Netflix réunira Georges Clooney et Adam Sandler , qu'il avait dirigé dans The Meyerowitz stories.
Ce duo improbable jouera sur un scenario pour l'instant sybillin puisqu'il s'agit d'un film "drôle et émouvant sur le passage à l'âge adulte".
Mélanie Laurent interprétera la peintre Rosa Bonheur
Mélanie Laurent jouera Rosa Bonheur dans le biopic réalisé par Fabienne Berthaud.
Le film Rosa Bonheur suivra cette artiste féministe du XIXe siècle et sera tourné dans le réel atelier de l'artiste au Château de By, en Seine-et-Marne. Elle y vécu à partir de 1859 pendant une quarantaine d'années avec sa compagne Nathalie Micas.
Fabienne Berthaud travaille avec la propriétaire du château qui l'a transformé en musée et a découvert des centaines de lettres, d'œuvres d'art et objets restés intacts et qui permettront au film de coller à la réalité historique. Célèbre pour ses peintures d'animaux, elle fut la première femme à recevoir la Légion d'honneur. Lesbienne assumée en plein 19ème siècle, elle portait le pantalon, et avait du obtenir une autorisation de travestissement de la part de la police.
Al Pacino en mafieux commanditaire de l'assassinat de JFK pour Barry Levinson

Barry Levinson, réalisateur de Rain Man et Good Morning Viêtnam sortira The Wise Guys en 2024 avec Robert de Niro de nouveau en parrain fin janvier 2024.
Mais le réalisateur de 81 ans semble en forme puisqu'il fera tourner un autre monstre sacré de sa génération , Al Pacino.
Ecrit par le scénariste David Mamet (Les Incorruptibles)? Assassination
explorera la théorie de l’assassinat de JFK par la pègre de Chicago et un commenditaire toujours soupçonné, Sam Giancana.
A Pacino jouera ce parrain qui aurait voulu se venger de Kennedy, qu'il avait aidé financièrement durant sa campagne qui se vit poursuivi par son frère Boby, ministre de la justice.
Jessica Chastain, Brendan Fraser et Bryan Cranston complètent le casting.
Catherine Deneuve fantôme chez Eric Khoo

La reine Catherine, après s'être remise de son Avc et à 80 ans passés, n'a pas l'intention de lomiter ses tournages, pour preuve en est ce projet pour un grand réalisateur singapourien, Eric Khoo, à qui l'on doit La saveur des ramen, My Magic ou Be with me.
Dans Spirit world, dont le tournage a lieu au Japon, elle incarnera une chanteuse qui décède lors d’une tournée au Japon. Son esprit va cependant perdurer.
Le film sortira en 2025.
"Kubi" de Takeshi Kitano

Au 16ème siècle, le Japon est tourmenté par les conflits qui opposent des gouverneurs de province rivaux. Parmi eux, le seigneur Oda Nobunaga, déterminé à prendre la tête du pays, est en guerre contre plusieurs clans lorsque l’un de ses généraux, Araki Murashige, intente une rébellion avant de disparaître. Présenté à Cannes première, ce film devrait être le dernier film du maitre japonnais. Ce dernier a décidé d'arrêter et prendre sa retraite. La bonne nouvelle est que Kubi fait certes penser à son très bon Zaitochi mais qu'il est aussi drôle, fun et parfois a des relents de ses plus beaux opus, Hana-bi ou Aniki mon frère. Bon je ne l'ai pas vu mais c'est ce qui ressort des critiques lues. J’espère donc que Takeshi nous fera bénéficier d'une sortie à la hauteur de son immense talent
Diego Calva (Babylon) et Jacob Elordi (Saltburn) en couple pour un brillant réal de séries à succès
Jacob Elordi est la jeune star masculine qui monte. Après la série Euphoria, le film Saltburn qui a fait son mini scandale sur Amazon fin 2023 et Priscilla de Sofia Coppola, on l'attend dans The sweat East, bien accueilli en festival, en Frankeinstein chez Guillermo del Toro, en jeune Richard Gere dans Oh, Canada du grand Paul Shrader.
D'ici là on le verra jouer l’amant de Diego Calba, la révélation du Babylon de Damien Chazelle. Le casting comprend en outre Daisy Edgar-Jones, Will Poulter et Sasha Calle.
On Swift Horses sera basé sur le roman de Shannon Pufahl, où de jeunes mariés (Edgar-Jones et Poulter) commencent une nouvelle vie ensemble au retour de la guerre de Corée mais qui vont voir leur vie bouleversée par l’arrivée du jeune frère charismatique un joueur capricieux avec un secret.
le réalisateur Daniel Minahan vient de faire parler de lui avec la série Fellow travelers sur Canal+, à la critiquez excellente. On lui doit également la série Halston sur Netflix avec Ewan McGregor, le film Deadwood, ses réalisations sur plusieurs séries à succès comme Ratched, Hollywood, American Crime Story saison 3, House of Cards, Game of Thrones, True Blood, Deadwood ou Grey's anatomy.
Gros gros Cv donc pour ce fidèle collaborateur du showrunner Ryan Murphy qui passe donc au grand écran.
"The End" : Tilda Swinton et George Mackay dans une comédie musicale post apocalyptique

La géniale et protéiforme Tilda Swinton va jouer sans un projet curieux de Joshua Oppenheimer (“The Act of Killing”).
“The End” serait une comédie musicale avec Tilda Swinton et George MacKay mais post-apocalyptique! Michael Shannon et Moses Ingram complètent le casting de cet OIvni.
“25 ans après que l’effondrement de l’environnement a rendu la Terre inhabitable, Mère, Père et Fils vivent confiné·es dans leur bunker somptueux où ils et elles s’efforcent de maintenir espoir et normalité en s’accrochant aux rituels quotidiens – jusqu’à ce que l’arrivée d’une étrangère, Girl [Moses Ingram] bouleverse leur joyeux quotidien.”
L’objectif est de jouer du contraste de l’optimiste de la comédie musicale avec un film sombre où l’espoir est impossible et de parler de culpabilité de l’humain face à la destruction de la planète par sa pollution.
La bande-annonce donne sacrément envie !
Oscar Isaac et Jason Momoa dans les mains de Dante pour Julian Schnabel

Les deux acteurs Oscar Isaac et Jason Momoa qui s'étaient croisés sur Dune partie 1 de Denis Villeneuve vont se retrouver avec Gerard Butler devant la caméra de Julian Schnabel.
Nick Tosches, un écrivain, apprend qu'un manuscrit de La Divine Comédie de Dante, volé au Vatican, est réapparu à New York. Incapable de passer à côté de cette opportunité, Nick décide de tenter d'authentifier ce manuscrit et de mener l'enquête sur ses origines, son parcours et celui de son auteur.
Le réalisateur de "Basquiat", "Avant la nuit" ou "Le Scaphandre et le papillon" revient donc à la réalisation à 72 ans. Espérons qu'il n'ait pas perdu la forme.
Camille Cottin et Romain Duris passionnés de Rembrandt pour Pierre Schoeller (“L’Exercice de l’État”)
Le réalisateur de “L’Exercice de l’État” avait surpris par le brio de son premier film sur les coulisses d'"un ministères avec les excellents Olivier Gourmet et Michel Blanc. Puis il s'était super grave planté avec son film sur la révolution, “Un peuple et son roi” , qui s'était fait descendre par la presse et avait fait un four au box office. Bruno et Denis Podalydès mais aussi la jeune Celeste Brunnquell complètent le casting.
Guerri de cet échec il revient avec deux excellents acteurs, Camille Cottin et Romain Duris.
Le film sera centré autour d'une passion pour le peintre Rembrandt
Voici le synopsis : “Claire et Yves, physiciens de formation, travaillent dans le nucléaire depuis toujours. Lors d’une visite à la National Gallery, Claire va être bouleversée par trois toiles de Rembrandt. Cette rencontre avec ces trois œuvres magistrales va les changer à jamais”.
Natalie Portman et John Krasinski plongent dans la fontaine de jouvence pour Guy Ritchie

Natalie Portman et John Krasinski vont jouer un frère et une sœur se lançant à la recherche de la fontaine de jouvence !
Fountain of Youth sera réalisé par le stakhanoviste Guy Ritchie.
Le réalisateur de Arnaque crime et botanique, Sherlock Holmes, Snatch ou The Gentlemen, va donc s’intéresser à une histoire de fantastique et d’aventure.
Il est parfois très doué dans l’action mais parfois se plante comme avec Aladdin et Le Roi Arthur.
Dans Fountain of Youth les héros devront "utiliser leurs connaissances de l'histoire pour trouver des indices durant une aventure épique qui changera leur vie et éventuellement les mènera à l'immortalité".
Voir l’excellente et trop rare Natalie Portman dans ce type d’univers ne peut qu’intriguer.
Le film sortira sur Apple Tv.
"The return" : Ralph Fiennes est Ulysse de retour auprès de Juliette Binoche en Pénélope

Ralph Fiennes et Juliette Binoche ont connu un immense succès ensemble et reçu plein de prix prestigieux pour Le patient anglais d'Anthony Minghella, il y a 27 ans !
C'est Uberto Pasolini (pas de rapport avec le maitre) qui les réunira de nouveau pour un film inspiré de l'Odyssée d'Homère.
The Return suivra le retour d'Ulysse 20 ans après son départ, qui après de multiples aventures héroïques, retrouve sa femme Pénélope, que jouera Juliette Binoche.
Pénélope est alors prisonnière d'hommes souhaitant l’épouser.
Télémaque leur fils, est menacé d'être tué par ces hommes.
Uberto Pasolini sera à son 4ème film. Si il n'a signé aucun film qui a fait parler de lui, ses Une belle fin et Un endroit comme un autre ont reçu de bonnes critiques et très bon accueil public. Ce film peut assurément lui permettre de sortir des radars.
The Return sortira au cinéma le 6 décembre aux Etats-Unis et n'est pas daté en France.
Bande-annonce :
Hugh Jackman en vieux Robin des Bois face à Jodie Comer

Hugh Jackman jouera le rôle culte de Robin des Bois mais dans un film bien plus sombre que toutes les adaptations vues jusqu'ici puisque le film s'intitule La Mort de Robin des Bois.
Sean Connery avait déjà joué un vieux Robin dans La Rose et la Flèche, de Richard Lester, aux côtés d'Audrey Hepburn, en 1976.
Le film sera réalisé par le talentueux Michael Sarnoski qui avait surpris tout le monde avec Nicolas Cage dans Pig, et qui sortira en juin le spin off Sans un bruit : jour 1.
Impressionnante chez Ridley Scott dans Le Dernier duel, Jodie Comer jouera l'autre rôle principal, alors qu'on l'attend également dans 28 ans plus tard, le film retour des morts vivants de Danny Boyle.
"Ce film montrera ce personnage en train de se remémorer ses aventures passées, après une vie de crimes et de meurtres, ce sera un homme solitaire et gravement blessé, à qui une femme va offrir une chance de rédemption."
Kristen Stewart et Oscar Isaac en couple vampire chez le réal du génial "Mandy"
Panos Cosmatos, le réalisateur du génial "Mandy" avec Nicolas Cage est de retour, son film génial complétement psychédélique et perché avait marqué la critique en 2018. Il aura donc fallu 7 as pour son retour et on a très hâte vu le casting et l'histoire.
Kristen Stewart va donc trouver l'univers des vampires après Twilight mais dans un style radicalement différent.
Dans Flesh of the Gods elle retrouvera l'excellent Oscar Isaac.
Pour pour faire monter la hype, c'est Andrew Kevin Walker, le scénariste de Seven et The Killer, de David Fincher, qui a écrit le scénario.
Flesh of the Gods se déroulera dans les années 80 à Los Angeles où on suivra un couple marié noctambule et vampire qui va évoluer dans la décadence, la violence, et le plaisir dans un ambiance surréaliste et punk à la fois.
Zendaya et Robert Pattinson dans un film indépendant bien perché
Zendaya et Robert Pattinson seront réunis dans un film indépendant intitulé dans The Drama.
Kristofer Borgli, le réalisateur de Sick of Myself et Dream Scenario avec Nicolas Cage bénéficie de la hype de son dernier film avec Cage.
Le film raconterait raconter une romance qui tourne au vinaigre à quelques jours avant le mariage des intéressés. C'est le fameux studio A24 derrière en liste impressionnante de films indépendants ayant rencontré soit du succès soit des prix et du succès soit des critiques dithyrambiques à savoir Moonlight de Barry Jenkins, Everything Everywhere All at Once, First Cow de Kelly Reichardt, Mise à mort du cerf sacré de Yórgos Lánthimos, The Lighthouse de Robert Eggers, Midsommar d'Ari Aster, On the Rocks de Sofia Coppola , After Yang de Kogonada, The Tragedy of Macbeth de Joel Coen, The Green Knight de David Lowery, The Whale de Darren Aronofsky, Beau Is Afraid d'Ari Aster, The Iron Claw , The Zone of Interest.
Vous reconnaitrez beaucoup de gros titres et donc A24 est un peu le Miramax des années 2020...
Le réalisateur de « 120 Battements par minute » reprend le dernier projet du regretté Laurent Cantet
Le réalisateur de « 120 Battements par minute » reprend le dernier projet du regretté Laurent Cantet, décédé en avril 2024.
Robin Campillo m’avait emporté avec son magnifique film sur les années Sida des 90’s mais son dernier, L’Île rouge, sur le colonialisme français sur une base militaire à Madagascar, m’avait laissé de marbre.
Les deux réalisateurs étaient amis et Laurent Cantet nous a hélas quitté des suites d’une maladie en avril 2024. Palme d’Or pour Entre les murs, il avait signé d’autres bijoux comme Ressources Humaines, L’emploi du temps ou L’Atelier. Son dernier film, Arthur Rambo s’intéressait à un jeune écrivain à succès rattrapé par ses propos sur Twitter écris des années plus tôt. L’auscultation des maux de la société par Laurent Cantet était toujours d’une finesse et d’une prise de hauteur qui imposaient le respect.
Robin Campillo ayant écrit le scénario d’Enzo , qui devait être le prochain de Cantet, il en assurera la réalisation.
Les jeunes acteurs inconnus, Eloy Pohu et Maksym Slivinskyi, seront entourés de l’acteur italien Pierfrancesco Favino, et d’Élodie Bouchez.
Le synopsis est secret à ce stade et le tournage a débuté en juin 2024.
Liam Neeson dans un nouveau film de Y a-t-il un flic pour sauver ... ?
Paramount Pictures va poursuivre la saga culte des années 1990, Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? , Y a-t-il un flic pour sauver le président ? et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?
Le film sortira le 28 juillet 2025 et le trio Jerry Zucker, Jim Abrahams et David Zucker étant décédé tout comme leur acteur culte, Leslie Nielsen c'est Akiva Schaffer (Naked Gun), qui réalisera avec Liam Neeson dans la peau du flic le plus débile sur terre, Frank Drebin.
Seth MacFarlane (Ted) est producteur.
Rami Malek psychiatre à Nuremberg face à Russell Crowe en Göring

Dans Nuremberg, le psychiatre américain, Douglas Kelley, devraHermann Göring déterminer si les prisonniers nazis sont aptes à être jugés pour les crimes de guerre qu'ils ont commis pendant la Seconde Guerre mondiale lors du procès de Nuremberg.
Rami Malek jouera le psychiatre tandis que Russell Crowe jouera Hermann Göring.
L'excellent Michael Shannon complète ce casting au top du film qui sera réalisé par James Vanderbilt.
"Le roi soleil" : Pio Marmaï et Panayotis Pascot prêt à tout pour un ticket de loto
Pio Marmaï, Lucie Zhang, Sofiane Zermani, Panayotis Pascot, Maria De Medeiros et Joseph Olivennes joueront dans le second film de Vincent Maël Cardona, le réalisateur des Magnétiques.
Les Magnétiques abordait l’univers eighties des radios libres et a remporté le César du meilleur premier film en 2021.
Le Roi Soleil changera de style et relèvera du huis clos sur une idée somme toute originale et parano : « Au petit matin dans un bar-PMU miteux où l’un des habitués gagne au loto : 244 millions d’euros. Un des clients braque l’assemblée en subtilisant l’arme d’un policier. Un coup est tiré, laissant orphelin le ticket gagnant. Les autres clients y voient leur compte : on baisse le rideau, autant en profiter et se mettre d’accord. Enfermés, ils mettent le doigt dans un engrenage fatal. Qui restera vivant ? »
Zoey Deutch sera Jean Seberg en pleine Nouvelle Vague pour Richard Linklater (Boyhood, Before Sunrise, Hit Man)
Richard Linklater a reçu pour son sublime Boyhood sorti en 2014, l’Ours d'argent à Berlin, le Golden Globe du Meilleur réalisateur et un succès critique retentissant.
Il est connu également pour sa superbe trilogie avec Ethan Hawke et Julie Delpy, à savoir Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight.
On compte aussi à son actif Génération rebelle, Apollo 10½ tout récemment sur Netflix et son autre adaptation en rotoscopie A Scanner Darkly, adaptation très réussie du grand Philip K. Dick.
Son dernier film, Hit Man, a conquis la presse et sera l'un des évènements Netflix du printemps 2024 avec 97% de bonnes critiques sur l'agrégateur Rotten tomatoes. Porté par Glen Powell (Les Figures de l'ombre et Top Gun : Maverick), le film suit un policier de Houston qui travaille sous couverture comme tueur à gages et rompt le protocole pour aider une femme désespérée, qui tente d'échapper à un petit ami violent.
Mais Richard Linklater tournera à Paris au printemps et avant les JO 2024 son prochain film, hommage à la Nouvelle Vague.
On y retrouvera Jean-Luc Godard sans savoir encore qui le jouera ainsi que d'autres cinéastes cultes.
Zoey Deutch incarnera Jean Seberg à l’écran. Découverte dans la série The Politician, elle sera aux côtés de Nicholas Hoult dans Juror #2, l'ultime film de Clint Eastwood…
Michael Fassbender et Alicia Vikander réunis chez un réalisateur sud-coréen de grand talent

Michael Fassbender, qui s'est fait très discret ces six dernières années après une surexposition et deux trois flops (X-men Dark Phoenix, Le bonhomme de neige, ou Assassin's Creed).
Pourtant il est brillant mais ses choix de carrière ont vrillé et il 'a ps eu de bol après huit années de grands rôles (Hunger, Fisk tank, Inglorious Basterds, X-men le commencement et X-men days of futur past, A dangerous method, Shame, 12 years a slave, Prometheus et Alien Covenant).
Il est revenu sur le devant de la scène avec fin décembre avec Une Équipe de rêve, le prochain film de Taika Waititi (Vmpires en toute intimité, Thor Ragnarok, Jojo Rabbit) et surtout chez l'immense David Fincher (Seven, Fight club, The social Network) en toueur à gage sur Netflix pour The Killer.
Sa carrière semble relancée puisqu'il jouera poour un réalisateur sud-coréen ultra respecté et doué même si moins connu que Bong Joon-Ho (Parasite) ou Parch Chan-Wook (Mademoiselle, Old boy).
Na Hong-jin a réalisé le glaçant "The Strangers" en 2016, entre thriller et film horrifique après avoir signé deux autres thrillers brillants que sont The chaser et The murderer.
Tourné en grande partie en coréen, Hope réunirait Michael Fassbender avec sa compagne, la magnifique Alicia Vikander, avec qui il a tourné Une vie entre deux océans en 2016 mais qui fut un échec critique. Les deux acteurs joueront en anglais au milieu d'un casting sud-coréen. L'histoire se situera dans une ville portuaire isolée où les habitants font une découverte étrange qui les amènera à survivre contre quelque chose d'inconnu. Le pitch est pour le moins nébuleux volontairement. Le réalisateur indique que le film parlera de comment la bonne volonté d'une personne peut entrainer une catastrophe imprévue.
"La venue de l'avenir" de Cédric Klapisch

Cédric Klapisch est un grand réalisateur qui depuis Le péril jeune, Chacun
Cherche son chat, Un air de famille, L'Auberge espagnole et les Poupées russes, a su trouver un second souffle avec de très beaux films comme Ce qui nous lie ou En Corps.
Vincent Macaigne, Julia Piato, Cécile de France, Vassili Schneider (le frère de Nils), ou Sara Giraudeau complètent le casting classe de ce film au pitch pour l'instant mystérieux et au titre poétique comme souvent chez le réalisateur, "La venue de l'avenir". Abraham Wepler, nouveau venu aura l'un des premiers rôles. On y retrouvera aussi Paul Kircher qui a explosé dans le Lycéen puis en 2023 dans le Règne animal.
Caught stealing : Austin Butler chez Darren Aronofsky (Black Swan, Requiem for a dream)
Austin Butler commence à devenir une star bankable. Il a été découvert dans le Elvis de Baz Luhrmann avant de faire un double coup avec la série Masters of the Air et surtout le méchant iconique Feyd-Rautha Harkonnen dans Dune Partie 2. C'est donc l'un des trentenaires les plus demandés du moment à Hollywood. On le retrouvera en juin chez le tatentueux Jeff Nichols aux côtés de Tom Hardy dans The Bikeriders.
On l'annonçait il y a peu dans Eddington, le western d'Ari Aster, l'un des réals les plus hype du cinéma indépendant (Midsommar, Beau is afraid, Hérédité), aux cotés de Joaquin Phœnix, Emma Stone et Pedro Pascal.
Mais c'est avec un grand réalisateur controversé qu'il va collaborer,
Darren Aronofsky, qui a reçu des éloges avec Pi, Requiem for a dream, The Wrestler ou Black Swan, s'est pris des fours critiques aussi avec The Fountain (que j'ai adoré), Noé, Mother (épuisant mais interressant), et The Whale (son film le plus récent et le plus consensuel).
Avec "Caught stealing", il donnera à Austin Butler le rôle de Nun ancien joueur de baseball plongé malgré lui dans le monde la pègre New-yorkaise des années 90 et qui tente d'y survivre.
Matt Smith rejoint le casting. La star de «House of the Dragon». Malgré son immense talent et son physique atypique, on ne peut pas dire que sa carrière ciné soit au niveau et donc c'est une excellente nouvelle. Doctor Who de 2010 à 2014, et mari d'Elisabeth II sur les deux premières saisons de The Crown, on peut citer niveau film le très bon Lost River de Ryan Gosling, hélas passé inaperçu, Last Night in Soho d'Edgar Wright. On oubliera en revanche les pitoyables Terminator Genisys, Orgueil et Préjugés et Zombies et Morbius.
L'excellente Zoë Kravitz (les séries Californication, Big Little Lies, et les films X-Men : Le Commencement, The Batman, Mad Max: Fury Road), Regina King (Boyz N the Hood, et les géniales séries The Leftovers et Watchmen) et Liev Schreiber complètent le film qui sera l'un des très attendus en festival en 2025.
On à forcément hâte de voir tous ces talents réunis...
Timothée Chalamet joueur de ping pong chez Josh Safdie
Alors qu'on l'attend en fin d'année dans le biopic de Bob Dylan A complete Unknown, le prochain projet de Timothée Chalamet se dévoile.
Il jouera pour l'un des frères Safdie, Josh Safdie (Good Time, Uncut Gems) dans "Marty Supreme" dou l'histoire d'une légende du ping-pong américain.
Chalamet sera interprète et producteur de ce biopic de Marty Reisman, joueur de ping-pong professionnel appelé "L’Aiguille" car il était très maigre.
Remportant 22 titres majeurs de 1946 à 2002 il décéda en 2012. Sa carrière fut si longue qu'il était devenu le plus vieux joueur au championnat national des Etats-Unis en jouant encore à l'âge de de 67 ans.
« Mother Mary », comédie musicale de David Lowery (The green Knight, A ghost story)

L’excellent David Lowery s’apprête à sortir son adaptation de Peter Pan sur Disney+ fin avril avec Peter Pan & Wendy.
Mais il est déjà sur son film suivant. Après avoir signé plusieurs incursions dans le cinéma fantastique avec Peter et Elliott le Dragon, A Ghost Story, The Green Knight et donc Peter & Wendy, le réalisateur reviendra à un film plus classique comme son premier long « Les amants du Texas » , quoique…retrouvant la société de production A24, il prépare une comédie musicale pop intitulée « Mother Mary », qui retracera relation entre une musicienne et une créatrice de mode.
Jack Antonoff et Charli XCX écriront les chansons originales et Daniel Hart, fidèle du réalisateur, composera la musique.
Anne Hathaway et Michaela Coel (Black Panter : Wakanda Forever) seront les têtes d’affiche.
Terrence Malick en post prod de son film sur Jésus, "The Way of the Wind"

Terrence Malick est un réalisateur culte qui a perdu une part de son public depuis sa palme d'Or "Tree of Life". Il est parti dans un délire conceptuel et a enchainé avec des films sans dialogues avec "A la merveille" en 2012, "Knight of cups" en 2015 et "Song to song" passé inaperçu en 2017. Bref, le maitre derrière "La Balade sauvage", "Les moissons du ciel", "La Ligne Rouge" et "Le nouveau monde" a réussi à perdre son public cinéphile.
Il est revenu à Cannes en sélection officielle 2019 en grande forme avec "Une vie cachée". Le traitait de la résistance en Autriche et renouait avec une narration là où Malick avait perdu beaucoup de spectateurs au cours de ses quatre derniers films.
A 79 ans, le maitre semble toujours épris d'une envie de filmer énorme puisqu'il tourne son film suivant, The Way of the Wind, depuis...2019...6 ans de production, rien de très étonnant chez ce perfectionniste fou. Le film est terminé de tourné et en montage.
Le sujet suivra certains épisodes de la vie de Jésus. Terrence Malick n'a jamais caché sa profonde croyance et son intérêt pour la Foi, qui transpire dans ses films.
Mark Rylance ("Le pont des Espions" de Steven Spielberg, "Dunkerque"de Christopher Nolan), jouera Satan. Géza Röhrig, découvert dans "Le fils de Saul" jouera Jésus. Matthias Schoenaerts sera Pierre.
"Polaris" de Lynne Ramsay (We Need to Talk About Kevin, A Beautiful Day) qui retrouve Joaquin Phoenix et son épouse Rooney Mara

La réalisatrice de We Need to Talk About Kevin, avec Tilda Swinton et A Beautiful Day, avec Joaquin Phoenix, deux bijoux, est hélas très difficile dans ses choix, plutôt avec un caractère compliqué, ce qui explique la rareté de ses œuvres.Elle retrouvera l'immense acteur et son épouse talentueuse, Rooney Mara (The Social Network, Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, Carol).Lynne Ramsay souhaitit adapter La Petite Fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King.
L'acteur jouera un photographe qui rencontre le diable en Alaska.
La bonne nouvelle est que le tournage ayant été annoncé comme bouclé en août 2023, le film est désormais en post production ! enfin !
Die, My Love de Lynne Ramsay

Dans une région rurale isolée et oubliée, une mère lutte pour rester saine d'esprit alors qu'elle est atteinte de psychose.
Robert Pattinson, Jennifer Lawrence, LaKeith Stanfield et Nick Nolte font partie de ce second film que pourrait sortir en 2025 l'ultra exigeante et rare Lynne Ramsay qui n'a rien tourné depuis 2017 ea tourné deux films en 2024. Elle est en post production donc autant elle nous a habitués aux projets avortés autant là c'est certain, elle sortira Polaris avec Joaquin Phoenix et Rooney Mara. Ce sont les festivals de Cannes et de Venise qui vont être contents !
Margot Robbie et Colin Farrell chez le réal de After Yang

Margot Robbie donnera la réplique à l'excellent Colin Farrell dans A Big Bold Beautiful Journey.
Le film sera réalisé par Kogonada, cinéaste américain d'origine sud-coréenne, à qui l'on doit le très réussi After Yang avec Colin Farrell également.
Il s'agira d' "une histoire imaginative de deux inconnus et de l’incroyable voyage qui les relie".
Mystère donc pour ce film dont le scénariste est celui de The Menu.
Adam Driver, Tom Waits et Charlotte Rampling rejoignent Vicky Krieps et Cate Blanchett chez Jim Jarmusch
Après sa comédie horrifique zombiesque extrêmement décevante The dead don''t die, l'auteur américain culte revient avec un nouveau projet.
A 70 ans passé, il a commencé le tournage de Father Mother Sister Brother, avec la brillante Cate Blanchett qu'il avait fait tourner dans son film à sletchs Coffee and cigarettes. Le film se déroulera entre le New Jersey et Paris. Il s'agira d'un film à sketch avec trois histoires différentes sur trois pays différents, et dont le liant sera la présence d'adulte enfantins dans leurs relations entre eux et avec leur famille. "Father" se déroulera sur la côte Est des Etats-Unis, l"Mother", à Dublin en Irlande, et "Sister Brother" à Paris.
Le casting se complète de Vicky Krieps (Phantom Thread, Les trois Mousquetaires, Corsage) , Adam Driver qu'on ne présente plus et qui retrouve le réal après Patterson, le fidèle Tom Waits, Indya Moore (Pose), Charlotte Rampling (Dune), Mayim Bialik (The Big Bang Theory).
Comments