Mohammad Rasoulof, réalisateur iranien derrière les excellents Un homme intègre et Le diable n'existe pas, a été sélectionné à Cannes 2024 malgré la confiscation de passeport par le régime iranien et l'impossibilité de se déplacer. Il a fui le pays et a du passer par plusieurs pays dont L'Allemagne afin de se réfugier en Europe puisqu'il est condamné à 8 ans de prison et des coup de fouet en Iran. Ses acteurs n'étaient pas présents, n'ayant pu quitter le territoire.
Suivie et très médiatisée en mai dernier, cette fuite s'est terminé dans le Palais des festivals où le film a remporté le Prix spécial du jury.
Et d'après les retours critiques i aurait mérité une palme tant elles sont unanimes. Au delà de l'histoire personnelle du réalisateur et de ce qu'"il dénonce en Iran, c'est un artiste brillant dont les précédentes œuvres ont marqué.
Mohammad Rasoulof témoigne du mouvent Women, Life, Freedom qui s'est construit en Iran après le décès de Jina Mahsa Amini en septembre 2022. Cette femme avait été arrêtée par la police des mœurs car elle ne portait pas le voile et était accusée d'"infraction au code vestimentaire".
Dans Les Graines du figuier sauvage, un père de famille devient juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran. Mais il est nommé au moment où les soulèvements prennent une autre dimension et alors que ses deux filles soutiennent le mouvement. Le film suit alors les confrontations idéologiques et moraux entre le père et ses filles.
Voici la bande-annonce d'un des films les plus attendus de la rentrée et de l'année, qui sort le le 18 septembre en salle.
Bande-annonce :
Comments