top of page
Photo du rédacteurBlanc Lapin

Ba Mission : Impossible 8

Depuis le cinquième volet, Rogue Nation, Christopher McQuarrie est à la réalisation, au scénario et à la co-production de la saga Mission impossible et le niveau des films s'est accru considérablement. Là où ils ont toujours été de très bon thrillers d'action, ils sont depuis des étalons du genre, surpassant les 007 (Skyfall mis à part).


Les scènes d'action sont très impressionnantes, d'autant plus avec un Tom Cruise en mode demi-dieu hollywoodien qui réalise lui-même ses cascades.


Surtout, les films ont pris une ampleur en mettant au centre l'équipe d'agents secrets et l'amitié qui les lie. Retrouver Vingh Rames en fil rouge de l'ensemble des films, Simon Pegg et depuis trois films la géniale Rebecca Ferguson donnent à l’ensemble une identité et surtout une empathie pour Ethan Hunt.


L'idée géniale de faire de l'antagoniste du 7eme opus, une intelligence artificielle donnait au film des accents très actuels et aux enjeux un regard différent des films d'action habituels.


Dead Reckoning renouvellait les thématiques avec un brio rare mais si le sacrifice d’un de ses personnages phares en a degouté plus d’un. Mais le film n’a rapporté que 566 m$ là où Rogue Nation tutoyait les 688 m et Fallout 786 m$. Ce ne serait pas un souci si la franchise n’avait pas explosé ses budgets notamment avec Ce huitième opus, The Final Reckoning, à cause de la grève des scénaristes et acteurs et d’accidents de tournage, là où le film aurait du être tourné dans la foulée du 7ème avec des économies d’échelle.

Le budget avoisinerait 400 m$ ce qui semble impossible à rentabiliser même avec les scores les plus élevés de Fallout.


Mission : Impossible – The Final Reckoning sortira le 21 mai 2025 en France.


Bande-annonce :



Comments


bottom of page