top of page

Ba "Le Mage du Kremlin" : Assayas ausculte le pouvoir russe avec Jude Law en Poutine


ree

Pour son nouveau long-métrage, Olivier Assayas s’attaque à un sujet brûlant : la mécanique du pouvoir au cœur de la Russie post-soviétique.


Adapté du roman de Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin réunit un casting international de haut vol : Jude Law dans la peau de Vladimir Poutine, Paul Dano en stratège manipulateur, Alicia Vikander, Jeffrey Wright, Tom Sturridge et Zach Galifianakis en seconds rôles. Le scénario, coécrit avec Emmanuel Carrère, promet une fresque politique à la fois hypnotique et inquiétante.


L’intrigue débute au début des années 1990, au moment où l’URSS s’effondre. Vadim Baranov (Paul Dano), ancien producteur de télévision fasciné par l’influence et le contrôle de l’opinion, devient l’un des architectes de la nouvelle Russie. En s’approchant d’un ex-agent du KGB ambitieux – Poutine – il met ses talents de communicant au service d’une entreprise de domination politique et médiatique. Peu à peu, ce faiseur d’images se transforme en démiurge cynique, conscient de manipuler la réalité au profit d’un pouvoir qu’il ne maîtrise plus totalement.

Entre archives, fiction et vertige idéologique, Le Mage du Kremlin explore la zone trouble où la politique devient un spectacle et où la foi en la vérité s’effrite.


Le film, tourné entre Moscou, Varsovie et Paris, dévoile un univers feutré et glacé où s’affrontent désir de puissance, désillusion et fascination pour le chaos.


Le Mage du Kremlin sortira le 21 janvier 2026 en France.


Bande-annonce :



bottom of page