top of page

Astérix et Obélix : L'Empire du milieu

De: Guillaume Canet



Figurez-vous que votre blanc lapin préféré ne visionne pas que des films qu'il a envie de voir et parfois se force. C'est le cas pour le nouvel Astérix car ce sera probablement l'un des grands succès commerciaux français de l'année et c'est tant mieux pour le financement du cinéma indépendant.

Et puis j'étais curieux de voir si les critiques assassines étaient snobes avec la bande de Guillaume Canet, le film s'étant fait défoncer comme tous ses prédécesseurs sauf le film de Chabat.


Soyons clairs, le film est très moyen. Aucune surprise, aucune originalité et une mise en scène plate. Mais il y a de bonnes surprises tout de même. Les personnages sont plutôt bien vus de Jonathan Cohen qui va dans son humour et son couloir de jeu mais décroche quelques sourires, à Gilles Lellouche crédiblez en Obélix ou Jules César incarné par un Vincent Cassel qui s'amuse, et plein d'autres rôles astucieux. Disons que Astérix et Obélix, c'est un peu le blockbuster à la française où tous les acteurs chanteurs qui sont connus au moment de la sortie défilent devant la caméra. Ce côté caméo est un peu fatigant comme s'il s'agissait d'un passage obligé...çà plait au public visiblement.


Donc le film se regarde, on ne rigole pas beaucoup, l'esprit de la Bd est conservé mais pas de façon aussi fine que les dernières adaptations en dessin animé d'Alexandre Astier.


Le film fait parfois un peu vieillot dans son humour et gentil en mode ultra familial. Mais ne soyons pas snobs, il fait le job de ce type de film et à défaut d'être subversif, il est populaire. Ce n'est juste pas du tout ma came car c'est de la très grosse cavalcade. Après les effets spéciaux et le budget se voient et le tombereau de critiques que s'est pris Guillaume Canet n'est clairement pas justifié. On se doute en allant voir un tel film qu'on ne va pas se prendre la claque de l'année, que ce sera hyper convenu et que le public visé est tellement large que çà sera fadasse.


La piste aux Lapins :








Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page