top of page
Photo du rédacteurBlanc Lapin

Alien Romulus

De Fede Alvarez




Ridley Scott est revenu à son chef d’œuvre avec Prometheus puis Alien Covenant pour des résultats qui tout en restant de bon niveau, on beaucoup déçu. Alors qu'il a empêché Neill Blomkamp (District 9) de faire son Alien 5 avec Sigourney Weaver, sa saga de prequels à Alien s'est elle-même tirée une balle dans le pied avec des résultats très décevants au box-office. Il était censé en faire 4 à 5...et là c'est dead.


On sait qu'une série Alien est en développement avec Noah Hawley, le showrunner de l'excellente série Fargo. La série se passera sur terre, pour la première fois de l'univers Alien. Elle s'appellera Alien : Earth et sortira en 2025.


Mais aujourd'hui, depuis le rachat de la Fox par Disney, papy Ridley est co-produteur pour ce septième film située entre son chef d’œuvre et Aliens de James Cameron.


La première bonne idée que Ridley Scott a avoué lui même, c'est qu'il a laissé Fede Alvarez aux commandes et ne s'en est mêlé que quand ce dernier lui demandait conseil. La seconde bonne idée a été de prendre un réalisateur venu du cinéma d'horreur dont le remake d’Evil Dead et Don't Breathe - La Maison des ténèbres. Ce qui manquait cruellement aux prequels de Scott c'était le suspens que justement ce plus jeune réalisateur arrive clairement à remettre au centre.

Alors certes, en resituant l'action dans un vaisseau fermé, Fede Alvarez rend clairement hommage à Alien, le huitième passager. Il y fait même référence en permanence jusque dans un personnage clé. Mai il rend aussi hommage au film suivant de Cameron, à Prometheus et même à Alien, Résurrection de JP Jeunet.


Ces références multiples ont gêné certaines critiques, trouvant que le film ne trouvait pas sa propre identité. Je suis en partie d'accord dans la mesure où le cahier des charges d'un film Alien réussi est respecté de bout en bout de manière assez scolaire. En revanche Fede Alvarez a un vrai talent pour créer la tension qui manquait tant aux prequels. Et au final, n'était ce pas nécessaire pour faire revivre la franchise d'e passer par un tel retour aux sources ? Après tout Alien a des allures de slasher dans l'espace et ne pas l'assumer est hypocrite ou vouloir s'en détacher trop çà donnait des films un peu trop gentils. Entendons nous, le film est assez prévisible même si il réserve quelques idées de mise en scène et des surprises.


Le fait de mettre de jeunes adultes d'une colonie au cœur de l'action apporte de la fraicheur, Cailee Spaeny, la révélation de Priscilla et Civil War et étoile montante d’Hollywood, porte le film.


Après tout pourquoi bouder son plaisir ? Le film est très efficace et s'avère meilleur que les deux prequels et meilleur que Alien 3 et 4 en terme de tension. C'est déjà énorme ! Et ceci signifie que si le film fonctionne, ce qui semble bien parti et avec un budget bien moindre, la franchise va pouvoir se poursuivre. La réinvention sera pour plus tard espérons le.


La piste aux Lapins :



Posts récents

Voir tout

En fanfare

Comments


bottom of page