Alejandro Amenabar était un des cinéastes espagnols majeurs des années 2000, de "Ouvres les yeux" à son carton public et critique avec Nicole Kidman, "Les autres".
Si j ai trouvé son "Mar ardentro" un peu trop tire larmes à mon goût, son "Agora" visitait une période peu exploitée de l'histoire de l'Egypte, au moment où les chrétiens "nantis" se font submerger par les musulmans. Un très beau film et un trop gros échec commercial pour un budget tout aussi colossal.
Hélas depuis 15 ans, c'est compliqué pour l'artiste de 52 ans. Son Regression avec Ethan Hawke portait bien son nom, 6 ans après l'échec d'Agora. Puis il mit 4 ans à tourner "Lettre à Franco" qui sortit en 2019 dans la plus totale ignorance.
Mais bon votre Blanc Lapin préféré croit aux come-backs, ils sont nombreux dans le 7ème art. Et quoi de mieux qu'une histoire liée à Don Quichotte, l'un de mes personnages favoris grâce à Terry Gilliam.
El Cautivo sera plus exactement un biopic sur la vie Miguel de Cervantes, l'auteur du roman "Don Quichotte". À Alger en 1575, Cervantès est un soldat blessé de la marine espagnole âgé de 28 ans. Il est retenu prisonnier par des corsaires ottomans. Face à une mort cruelle qui l'attend si ses compatriotes ne paient pas rapidement sa rançon, Cervantès trouve son refuge dans l'art de raconter des histoires. Le casting est porté par deux inconnus, Julio Peña et Alessandro Borghi.
Comentarios