Albert Dupontel revient et va brûler maman !
- Blanc Lapin
- il y a 10 heures
- 1 min de lecture

Depuis Bernie en 1996, Albert Dupontel est devenu peu à peu une figure iconoclaste du cinéma français entre ses rôles d’excellent acteur tout en nuances chez les autres et son propre cinéma barré, inspiré autant des Monty Python que de Tex Avery version énervé. Si Le Créateur est sous-estimé et ses deux suivantes réalisations pas au meilleur de sa forme (Enfermés dehors et Le Vilain), il s’est trouvé ensuite en scénari plus drôles, plus subtiles et teintés de poésie avec les jubilatoires 9 mois fermes en 2013 (césar meilleur scénario original), Au revoir là -haut en 2017 (césars meilleure réalisation et meilleure adaptation) et Adieu les cons en 2020 (2 millions d’entrées en plein Covid (césars meilleure réalisation et meilleur scénario original).
En 2023, son Second Tour (1 million d’entrées) a déçu mais Albert Dupontel confirme son statut de cinéaste incontournable du cinéma français avec un nouveau projet. Son neuvième long métrage, Il faut brûler maman, promet une comédie noire au sein d’une famille de croque-morts. Le film sortira le 11 novembre 2026, pour la Toussaint, clin d’œil ironique à son sujet.
Albert Dupontel se retrouve devant la caméra aux côtés d’Artus (Un Ptit truc en plus), Julia Piaton (La venue de l’avenir ) et Louise Coldefy (Fiasco, Family Business).
Synopsis : Dans une famille de croque-morts, deux sœurs et un frère doivent organiser eux-mêmes les funérailles de leur mère, le personnel étant en grève. Une drôle de mission : comment réussir à brûler maman sans se déchirer ?



Commentaires