De Thierry de Peretti
Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.
Le film est intéressant de part son mélange de chronique d’une bande d’amis nationalistes corses et de l’évolution vers la violence pour défendre leurs idéaux et un aspect quasi documentaire.
C’est à la fois l’intérêt et la limite du long métrage. Cette vision lucide des errements et de la spirale de la mort est assez originale car d’un regard qui prend un recul salutaire. De même le fait de traverser ces vingt années d’engagements politiques s’effectue de façon nostalgique sans pour autant héroïser les protagonistes, en montrant l’instinct de mort des uns et la volonté de vie normaliser des autres. Pas de jugement caricatural et plutôt un regard triste sur un système répétitif d’embrigadement dans une lutte de plus en plus sanguinaire.
Hélas le film fait preuve d’un didactisme et d’un classicisme parfois repoussoirs. C’est sobre certes mais un peu trop raide, la voix off étant un peu trop scolaire à mon gout.
Un bon film
La piste aux lapins :
Comments